Quelques petites activités de dépannage





Bonhomme pendu
Jouer au bonhomme pendu à la fin d'une période. Utiliser des termes ou des notions vues lors de la période pour les mots à deviner.

Devine le nombre
Écrire un nombre sur un morceau de papier, sans le montrer aux élèves. Ces derniers devront le deviner en posant des questions auxquelles on ne répondra que par oui ou non. Encourager les élèves à utiliser les expressions " plus grand/petit que " , " entre ... et ... ". Laisser les élèves choisir un nombre si le temps le permet.

Orange, orange, orange
Donner le nom d'un fruit à chaque élève. Un élève est choisis pour venir devant la classe. Il doit dire le nom d'un fruit 3 fois (par exemple, " orange, orange, orange "). L'élève qui a le nom de ce fruit (" orange ") doit l'interrompre en disant le nom de son fruit avant que l'élève devant la classe ait eu le temps de le dire 3 fois. Si l'élève à sa place arrive à interrompre l'autre élève, ce dernier choisis le nom d'un autre fruit. Si l'élève à sa place n'est pas assez rapide, il prend la place de l'élève devant la classe. (Variante : lapin, lapin, lapin - noms d'animaux)

Décris l'image
Donner une image à un élève. L'image ne représente rien en particulier, elle est plutôt farfelue. C'est un assemblage de formes, de lettres et de nombres. Sans montrer l'image, l'élève la décrit pour que les autres la dessine en suivant ses instructions. Lorsque la description est terminée, l'élève qui a reproduit l'image le plus fidèlement sera le prochain à décrire une autre image. Cette activité encourage l'élève à dire le nom de différentes formes, des lettres et des nombres, et d'expliquer où ils sont par rapport aux autres (à droite, à gauche, au-dessus, en-dessous, etc.) ainsi que la relation de grandeur et de grosseur qu'il y a entre eux. Voici des exemples :

Des mots à la une !
L'enseignante remet une page d'un journal à chaque équipe de deux enfants. Elle leur demande de trouver rapidement de petits mots tels: nous, vous, il, le, la, de, des, etc. Une fois le mot prononcé, les élèves doivent rapidement le repérer et l'encercler. On félicite la ou les premières équipes à avoir trouvé le mot à chercher.

Le cadavre exquis
À partir de la 4e année
Matière: Français
Objectif: Amener l'élève à décomposer des phrases
Chaque enfant d'une équipe de quatre doit trouver un groupe sujet (composé d'un déterminant et d'un nom), un adjectif, un verbe conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier, un groupe complément composé d'un déterminant et d'un nom. D'abord, les élèves doivent tous écrire sur leur feuille un groupe sujet composé d'un déterminant et d'un nom, puis ils plient le haut de la feuille où ils ont écrit de façon à ce que l'on ne puisse pas voir ce qui a été écrit. Ensuite, ils passent la feuille à leur voisin. Ils écrivent en dessous un adjectif, plient la feuille et la font passer, un verbe... un groupe complément... Puis, on déplie la feuille et on lit le tout. Les élèves auront construit des phrases cocasses, sans queue ni tête. On peut en lire quelques-unes à haute voix.
 
 

Vous avez des activités à proposer?



 
 
 

Où et comment se présenter
Élaboration du CV
Test du CÉFRANC
Que faire une fois à l’école?
À la fin de la journée…
Liens


Page principale