SKIMAU.COM
Historique du club de ski de fond Skimau

Le club de ski de fond Skimau fut fondé à la fin des années 1970 par Renée et Robert jr Lapointe de Saint-Mathieu-du-Parc. Leur but était de développer des athlètes d’excellence dans la région pour le ski de fond de compétition, et de donner le goût de la compétition aux autres skieurs du Centre-de-la-Mauricie.

Le premier nom du club fut «Le club de ski de fond Val-Mauricie» et au cours de la saison 1978-1979. Le premier exécutif est formé des membres suivants:

   Président:       Robert jr Lapointe
   Vice-Présidente: Renée Lapointe
   Sec.-trèsorière: Denise Dupont
   Directeurs :     Denis Bélanger
                    Marcel Lajoie
                    Jeannette Ménard
Grâce à l’appui de la Commission des loisirs de Shawinigan-Sud et aux bénévoles, le club de ski de fond allait prendre un sérieux départ et permettre à bon nombre de jeunes d’acquérir une technique de base sous la supervision de l’entraîneur Serge Brunelle. Durant la saison 1980-1981, le nombre de compétiteurs passe à 35 et certains prennent part aux compétitions des Jeux régionnaux du Québec, à la Coupe de la Mauricie et à la Coupe du Québec de niveau provincial.

Entre 1974 et 1981, le réseau de pistes de ski de fond de la station de ski Val-Mauricie fut complété, dont la fameuse piste jaune en 1977. En 1979 et 1980, les Coupes du Québec en ski de fond se sont tenues au centre de ski Val-Mauricie. Le nom club «Skimau» apparut au début des années 1980.

En 1981, Louis Champagne prit la relève comme président du club Skimau. C’est sous les années de Louis que se déroulèrent les premiers Loppet Mauricie à la Cabane chez Hill, dont la première édition fut mémorable, allant de la Cabane chez Hill jusqu’au Cégep de Shawinigan, en passant par la Vallée du Parc.

Durant ces années, le club développe plusieurs jeunes athlètes dont France Leboeuf de St-Georges-de-Champlain et Martin Ménard de Shawinigan-Sud, qui remportent tous deux une médaille d’argent à la finale provinciale des Jeux du Québec hiver 1983 à St-Léonard. Un autre jeune skieur, Guy Gélinas de St-Flore de Grand-Mère, domine la catégorie cadet en Coupe Mauricie. De plus, France Leboeuf et Martin Ménard excellent également au circuit provincial de la Coupe Sealtest. Renée et Robert Lapointe sont les entraineurs de ces athlètes.

Puis, en 1985, Richard Biron prit la tête du club et continua la présentation des Loppet Mauricie à la Cabane chez Hill. À ce moment, le club Skimau comptait une vingtaine de coureurs, dont Jean Marc Normandin qui est membre du club depuis presque le début. Le style libre fait son apparition.

De 1986 à 1988, Normand Houle prit la relève de Richard Biron. Le Loppet Mauricie qui est la principale activité du club aura lieu à la Vallée du Parc pour une édition, et au Parc national de la Mauricie pour les suivantes. C’est la période ou le ski prit une nouvelle dimension avec la séparation du style libre et du style classique dans les épreuves de compétition. Le club s’équipe d’une vidéo-caméra et on enseigne le ski à quelques jeunes prometteurs. A cette période, tout le club s’entraîne à la Vallée du Parc sous les mille et une lumières du centre de ski de fond, dans sa célèbre piste, l’Altitude.

À la suite du départ de Normand, Richard Biron et Réjean Gélinas seront co-responsables du club de 1989 à 1995. À ce moment, la tâche est difficile: en 1989, la plupart des membres et le comité de direction ont quitté le club. De plus, les fonds du club sont à zéro ayant été victimes d’une fraude financière d’un membre de l’ancien comité de direction. Mais on repart! Durant cette période, le club organise sa compétition régionale annuelle à la Vallée du Parc et on rebâtit le club avec une poignée de cracks! Jean-Marc Normandin, François Marchand, Jacques et Pierre Bergeron, Tommy et Richard Biron, Line Houle, ainsi qu'Anne-Marie, Charles et Réjean Gélinas.

1994 et 1995: bonne nouvelle; Charles Gélinas de niveau midget monte sur le podium à plusieurs reprises aux épreuves de la Coupe du Québec, dont une première position à la finale de la Coupe du Québec à Valcartier et une médaille d’argent la même année, en mars, aux jeux du Québec à Granby. Ski-Québec redécouvre le club Skimau. La saison suivante, il passera au club de développement Skiélite.

Mais mauvaise nouvelle: Richard Biron doit arrêter ses activités suite à une grave maladie. Malgré tous les événements, Réjean Gélinas et Line Houle continuent la reconstruction du club de 1995 à 2002. D’autres membres cracks se rajoutent: Joël Maniez, Jean Claude Duchesne (une légende du ski de fond mauricien), Marie Claude Paquette, Stéphane Deshaies et Martine Proulx.

Beaucoup de nouveautés font leur apparition au cours de ces ces années:

 - Déjeuner rencontre et assemblée générale du début de saison à l’automne.
 - Présentation d’épreuves régionales au Parc de la rivière Grand-Mère
 - Présentation de la Course du printemps au Parc national de la Mauricie
 - Formation d’entraîneurs sanctionnés niveau 1 et 2
 - Création de l’école de ski de fond au Parc national (Line Houle)
 - En 1999, restructuration du circuit régional de ski de fond qui est devenu
    la Coupe de la Mauricie «Le Yéti» et devient un challenge régional inter-clubs
    avec un système de points et un trophée perpétuel.
 - Rencontres sociales , conférences et souper de fin de saison.
 - Réalisation d’un premier «Racing Suit» avec couleurs et logo du club (Martine Proulx)
 - Séances de fartage (Jean-Marc Normandin)

Durant ces années, le membership décuple presque, passant à plus de cent membres avec l’école de ski. Un déluge de nouveaux skieurs arrive au club: Lise, Pierre, Karène, Renée et Michel Lapointe, Marie-Eve Brodeur, Luce Brunelle, Steeve Carpentier, Claire et Claude Grenier, Jean Desrochers, Julie Drolet, Yvon Fiset, Jean Yves Fournier, Julie Francoeur, Guy Gélinas, Junior Martin, Daniel Pellerin, Stéphane Prince, Chantale Frigon, Pierre Pronovost, Alain Couture, Stéphane Martel, Karine Pellerin, Ian Côté et beaucoup d’autres.

À l’automne 2002, un premier comité exécutif est élu par l’ensemble des membres et qui furent:

   Président:            Réjean Gélinas
   1er vice-président:   Stéphane Martel
   2e v.-p. & trésorier: Pierre Pronovost
   Secrétaire:           Julie Poliquin
   Directeurs :          Pierre Bergeron
                         Richard Biron
                         Alain Couture
                         Guy Gélinas
                         Renée Lapointe
                         Jean-Marc Normandin
                         Martine Proulx
Le premier juin 2003, Stéphane Martel devient le deuxième président du club Skimau et est ratifié par les membres lors de l’assemblée générale du club à l’Érablière chez Lahaie à l’automne 2003. Stéphane par son enthousiasme apporte beaucoup au club:

 - Carte de membre du club et escomptes dans plusieurs commerces
 - Création d’un site internet. (Sylvain Francoeur et Réjean Gélinas)
 - Création du Prix Réjean Gélinas remis annuellement à l’athlète de l’année
 - Incorporation du club (Pierre Pronovost)

Suite aux fusions de sept municipalités du Centre-Mauricie, le club s’identifie mieux: Club Skimau Shawinigan!

Le club a remporté trois des cinq premières Coupes de la Mauricie Le Yéti et ça continue!

Rédigé en août 2004