Une réponse critique au faux christianisme

La confusion est semée dans l'Église de Jésus Christ. Nous en sommes nous-mêmes responsables, par notre hâte à publier notre opinion, notre hâte à corriger autrui pour les mettre dans leur tort. Nous nous trompons nous-mêmes chaque jour en racontant de faux témoignages embellis à notre profit. En anglais, on les appelle des témoignages «evangélastiques», ces témoignages exagérés de ce que Dieu n'a ni dit ni fait. Cher lecteur, tu n'as point d'espoir, si ce n'est de prendre toi-même la Parole de Dieu dans ta main. Qu'elle devienne pour toi plus familière que la plus chère amante. Sinon tu seras vite trompé. Il faut commencer à répéter la Parole, non pas pour débattre, mais pour encourager. Si on se met à chercher Jésus, les fadaises qui nous séparent flétriront dans la lumière merveilleuse de sa splendeur. Dans ces pages, nous avons tâché de répondre bibliquement et honnêtement aux critiques qu'on a faites des manifestations qui se produisent actuellement durant les réunions chrétiennes dans le monde. Ces pages ne prétendent pas remplacer la vérité qui ne se trouve que dans la Bible. Lis-les, donc, en pensant que l'auteur a déjà été obligé de changer ce qu'il avait écrit, une fois qu'il a reçu de meilleures informations. Ce n'est donc que l'opinion limitée de ce que Dieu est en train de faire dans le monde. Sache qu'il s'agit d'une opinion, et recherche surtout l'opinion du Dieu qui nous a montré son amour à notre égard en envoyant son fils unique afin qu'il meure à notre place. Amen.

Ceux qui se savent déjà contre les phénomènes remarquables qui se présentent dans ce réveil mondial n'ont pas besoin de lire ces pages. Pour eux, la vérité n'existe pas sans avoir d'abord reçu leur approbation. Soi-disant gendarmes spirituels, voici longtemps qu'ils ont décidé d'obéir à un évangile où l'expérience courante ou historique doit juger les écritures, tout en accusant ceux qui ont été bénis de juger les écritures par leurs expériences personnelles. Nous présentons ici une analyse biblique de leur critique, une réponse à la critique, et...grâce à vos observations, une réponse aux doutes semés.

Reconnaître les excès ne signifie pas les excuser. Dans tous les réveils historiques, il y en a eu, qui n'ont d'ailleurs su annuler l'authenticité du réel. Personnellement, nous ne connaissons pas de pasteur «clé» associé au réveil. Nous reconnaissons simplement en ce qui se produit ce que le prophète Joël a prophétisé.

Plusieurs se doivent de lire les pages ici liées. D'autres y perdraient du temps. Permettez que je m'explique par moyen d'une «parabole électronique» que j'ai trouvée un jour:

Un vieil ordinateur Commodore refuse d'accepter Windows 95. Il en vomit et meurt.Il est écrit en Luc 5:36-39, «Personne ne déchire d'un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit, car il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti au vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, car le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres son perdues; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit: Le vieux est bon.» (Éd de Gen.)

Il faut comprendre que les dénominations diverses ne viennent pas toutes du Malin. Ce sont plutôt comme des outres que contiennent du vin nouveau en processus naturel de fermentation. Aussi le grand millésime ne doit-il pas critiquer le vin nouveau. Il se peut que celui-ci le dépasse en qualité.

Pierre Cranga, pasteur à Mâcon, a fort bien illustré cette vérité dans son livre La Maison du Vin Nouveau. Français, Pierre a une connaissance profonde et spirituelle de la production du vin. Il raconte cette parabole:

Pour mélanger légèrement les métaphores, et pour apporter un avertissement concernant le jugement par apparence externe, permettez-moi de citer un pilier de la foi chrétienne du vingtième siècle, qui a prêché l'évangile du salut par la foi en Jésus Christ partout dans le monde aux papes et aux rois pendant soixante ans: Que Dieu plein de miséricorde nous préserve de critiquer la paille au cours de notre croissance!

Qui se doit de lire ces pages?

(et qui ne se doit rien?)

Tu devrais lire ces pages si:

Ce n'est pas la peine de lire ce pages si: Très sérieusement, si tu es de cet avis, et que tu aies la capacité de comprendre l'anglais à la californienne tu devrais aller paître aux pages de Hank Hanegraaff . Là tu trouveras un mois entier d'émissions de radio pour t'édifier.

Table des Matières

Savoir tout sur l'auteur de ces pagesTemporairement en anglais.
Tu peux lire le BLOG du Pasteur Pete à the River's edge (au bord de la rivière) Temporairement en anglais, jusqu'à ce que l'intérêt y accroisse.)
Liens anglophones sur le réveil mondialRecherchons des liens francophones.
La critique selon H. HanegraaffTemporairement en anglais.

Qu'en dit la Bible?Nouveau...au cours de construction le 10.11.97

Ce n'est ni blasphématoire ni condamnable que de poser des questions, de critiquer, de chercher des réponses. Mais de prétendre savoir ce que Dieu fait dans la vie des milliers de personnes, de dédaigner le travail du Saint Esprit, d'attribuer à l'hypnose et à l'hypersuggestibilité l'oeuvre puissante de repentance et de purification, et puis de publier ses idées en guise de doctrines chrétiens, c'est mépriser la Main de Dieu et haïr le Sang qui nous a rachetés. Ce n'est plus critiquer le réveil. C'est le passer en jugement. Ce n'est plus poser des questions. C'est y répondre. Ce n'est plus chercher la vérité, c'est mettre ceux qui la cherche sur une fausse route. Ce nést plus une conviviale discussion de doctrine. C'est plutôt une tentative de faire tomber «un des plus petits». Que le lecteur en prenne garde.


Copyright © 1997 - Peter L. Mehegan- Tous droits réservés. Sentez-vous libre d'attacher des liens à cette page et d'y relier vos pages. Ces pages contiennent des opinions personnelles auxquelles nous nous octroyons le droit inaliénable. Renouveau le plus récent le 25.11.99
Vous représentez la  ème visite à cette page.
Si vous avez des commentaires ou des suggestions (ou des corrections de grammaire ou d'ortographe), contactez moi par poste électronique.EMAIL MEcliquez ici.

These pages created with Netscape Navigator Gold


This page hosted by 
Get your own Free Home Page