Templeuve United
Qu'est-ce que le football de table?

Le football de table est un sport qui a été créé dans les années 40 en Angleterre. Au départ, il s'agissait d'un jeu qui portait le nom de subbuteo mais rapidement, il a pris de l'ampleur et des joueurs de différents pays ont organisé des compétitions nationales puis internationales.

En Belgique, les premiers tournois eurent lieu en 1948. Une Fédération Belge allait se créer quelques années plus tard. Si c'est autour de Bruxelles et de Liège qu'allaient se développer les premières compétitions, la discipline prit de l'ampleur au fil du temps pour devenir un véritable sport organisé dans plusieurs  provinces.

Aujourd'hui, la Fédération Belge de Football de Table Subbuteo compte des clubs en Hainaut, Brabant, à Liège, à Anvers, en Flandre Orientale (Alost) et à Namur. C'est dans notre région qu'existent le plus de clubs, même si la plupart d'entre eux ne comptent malheureusement pas beaucoup de membres.

Hors de nos frontières, on joue aussi au football de table dans la plupart des pays d'Europe Occidentale mais aussi en Amérique du Nord, en Australie et à Singapour. En tout, c'est dans près de 50 pays que des joueurs sont recensés.


Sport d'équipe

Vous pensez sans doute que le football de table est un sport individuel mais détrompez-vous.

Depuis de nombreuses années, les compétitions par équipes connaissent un certain succès. Ainsi, un championnat interclubs regroupe les neuf meilleurs clubs du pays chaque saison. Le championnat se joue en quatre journée ou chaque équipes dispute quatre matches contre deux équipes différentes.

Divisions 1 et 2


A la fin de la saison, les deux dernières équipes doivent disputer un tournoi de barrage (la Division 2) qui se joue en une seule journée et qui permet aux deux meilleures équipes présentes d'obtenir leur ticket pour la division 1 l'année suivante. C'est ainsi que le Magic Team Tournai chute en D2 après avoir terminé neuvième du championnat 2007-2008. Cette saison, le Templeuve United l’a rejoint en D1 et s'est maintenu dans la série. La division 2 conna^it depuis la saison 2006-2007 un succès grandissant meme si la plupart des équipes qui y participent sont en réalité des équipes B.

Comment ça se joue?

Un match par équipe se joue sur quatre terrains entre deux formations de quatre joueurs. Chaque équipe décide tour à tour de placer un joueur sur la feuille de match pour définir les adversaires sur les quatre tables. Au terme du match, l'équipe qui a gagné le plus de rencontres (maximum 4) remporte le match. Un match se termine donc sur un score allant de 0-0 à 4-0 (voire 2-2, 2-1,…).


Le football de table pour les jeunes de tout âge

On peut jouer au football de table à n'importe quel âge. La fédération Belge tente au maximum de recruter de jeunes joueurs et de leur permettre de disputer des compétitions propres. Ainsi, les catégories officielles en football de table sont les suivantes pour la saison 2008-2009:
- Minimes "U12" (nés en 1996 ou après);
- Cadets "U15" (nés en 1993 à 1995);
- Juniors "U19" (nés en 1989 à 1992);
- Seniors (nés en 1969 et 1989);
- Vétérans (née avant le 1er septembre 1969).