Réponses à quelques e-mails

les sutta bouddhiques

question 49




Le bouddhisme possède-t-il un livre sacré ?

voir le texte complet de la question


Réponse :

Non, il n'y a pas de livre sacré de cette nature.

Pendant des années, voire pendant plusieurs générations après la disparition du bouddha historique et y compris durant son temps, l'unique mode de transmission était la parole.

Ensuite, la parole historique du bouddha a été transcrite pour pouvoir être diffusée et enseignée.

En Inde, l'expression verbale a toujours été agrémentée d'expressions poétiques ou lyriques, indissociables du contenu du discours. C'est cette musicalité particulière que l'on retrouve dans les discours. Cette expression connaît son équivalent dans la littérature avec le gatha que l'on peut transcrire par "vers". Des vers compilés pour illustrer et soutenir la méditation sont appelés doha ou "couplet".

On raconte, que lors du premier rassemblement des disciples du bouddha historique, qui se serait tenu dans la grotte des sept feuilles, Ananda et Upali, interrogés sur le contenu des discours du bouddha, étaient capables de réciter par cœur les propos tenus par Siddhattha Gotama. Les versions présentées étaient ensuite confortées par la déclamation collective des cinq cent bonzes disciples directs du bouddha historique. C'est probablement ainsi que les premiers sutta (sutra en sanskrit) furent élaborés et retranscrits.

Encore de nos jours, nous ne connaissons de certains grands maîtres que la trace orale de leurs grands discours ou de leurs commentaires sur les sutta les plus importants du bouddhisme. C'est le cas notamment dans la tradition Thaï et Birmane, où les maîtres ne rédigent pas des écrits mais prononcent des discours qui sont ensuite retranscrits par des adeptes proches.

Vous trouverez l'exposé de toutes ces transcriptions sur la page "Les textes canoniques en pâli" (http://www.oocities.com/Athens/Forum/2359/textbdt.html)

Vous trouverez la liste des sutta proposés sur ce site à la page "Choix de sutta" (http://www.oocities.com/Athens/Forum/2359/indsut.html)



J'espère avoir répondu à votre question.





Texte complet de la question

Est-ce que vous pouvez me dire si le bouddhisme possède un livre sacré ?

retour en haut de la page







Retour au menu principal avec applet
Retour au menu principal sans applet

Aller au sommaire des questions


Vous pouvez laisser un message à teravada@hotmail.com

Vous avez été à visiter cette page depuis le 2 décembre 2000. Merci.


L'URL de ce site est http://www.oocities.com/Athens/Forum/2359
© Conception, textes et photographies : Christian Prud'homme ©
Les images et les textes sont copyrightés - texts and pictures are copyrighted


1