<BGSOUND src="//www.oocities.org/thalinou2004/allforlove.mid" LOOP=INFINITE>
Cancer
Quatrième signe du zodiaque, 22 juin - 22 juillet, 0° du solstice d'été. Jour le plus long et nuit la plus courte. Cardinal - négatif - féminin. Maître : Lune. Exaltation de Jupiter, chute de Mars et exil de Saturne. Nom latin : Cancer.

Cette phase marque l'épanouissement de la nature.
Significations : fécondité, bases personnelles, ténacité, famille, traditions, racines. Les racines collectives sur lesquelles on s'appuie au moment de la naissance. C'est aussi la première couche de l'inconscient en un sens plus personnel et intime.
Localisation physiologique : base des poumons, estomac, seins. Action pathologique : hypersécrétion. Sens symbolique général : mers, océans, objets transparents, tout ce qui touche à la mer, manipulation des corps transparents : cristal, optique, etc. Histoire, héritages du passé, donc de l'inconscient, la foule. ans le signe du Bélier, l'homme a appris qu'il est un individu à part entière. Dans le Taureau, il apprend qu'il est matière. Dans les Gémeaux, il expérimente la pensée qui lui permet une extension. Malgré tout, il lui semble être seul et isolé. S'il veut intégrer réellement toutes ses potentialités, il lui faut vivre la phase du Cancer. Opposé au signe solitaire du Capricorne, le Cancer désire se transformer grâce à la force de ses sentiments.

Le signe est un arrêt pour les Gémeaux, car toute extension est suivie de son contraire. Si les Gémeaux s'étendent, le Cancer se contracte. C'est une phase qui permet une recherche intérieure et qui passe par le biais du monde des sentiments. Le Cancer évoque l'influence du monde extérieur sur le moi intérieur. L'individu fait dans ce signe l'expérience des sentiments.

L'eau nous indique bien, ici, une expérience intérieure ainsi qu'une dualité dans la vie affective. Cette dualité provient de l'énergie cardinale, qui se dirige naturellement vers l'extérieur. Ce signe est replié sur lui-même, il éprouve et conserve beaucoup de choses à l'intérieur de lui, bien qu'il soit très attiré par le monde extérieur. La force d'attraction du monde et des événements extérieurs lui font prendre les choses beaucoup trop à cœur. Il attire beaucoup de situations ou d'événements à lui.

Les initiatives ne finissent pas toujours de façon très heureuse (ce signe est celui où Mars est en chute), mais elles peuvent aussi agir de façon très stimulante. Il compatit aux difficultés des autres. L'abondance des sentiments, et parce qu'il façonne tout ce qu'il reçoit ou perçoit du monde extérieur par ses sentiments, fait qu'il éprouve un fort besoin d'émotions. Il a besoin d'expériences intimes, il aime qu'on le soigne et qu'on le gâte.

Le Cancer préfère un champ d'activités plus restreint et structuré, comme les activités ménagères. La famille, la tradition, la maison et les enfants sont considérés comme des valeurs fondamentales.

Il devrait marcher en parallèle avec cette période de fructification que représente l'été pour la nature, lorsque le Soleil transite ce signe. En raison de son côté très sentimental et de sa grande sensibilité, le Cancer est très artiste. Il doit apprendre au travers du symbolisme du signe D, à travers ses lunettes D, à manier ses sentiments. Le graphisme du Cancer évoque une paire de lunettes au travers desquelles il pourra mieux percevoir ses sentiments. Cette phase est là pour nous apprendre que les sentiments doivent être travaillés pour que nous puissons les comprendre et les accepter, afin de pouvoir les intégrer à soi. La crainte due à sa grande vulnérabilité sentimentale peut donner lieu à des surcompensations, à des démonstrations ostentatoires d'affectivité et d'émotion. Mais le monde extérieur peut également être une source de grandes stimulations. Au négatif, le besoin de sensations peut dégénérer en une recherche systématique d'émotions fortes. S'il est possessif à l'égard de sa famille, c'est surtout une conséquence de cette insécurité ; il craint de perdre tout ce qui peut générer des expériences affectives. Cela peut aussi engendrer une inconstance d'esprit : quand il est à l'extérieur il voudrait être à l'intérieur, et vice versa. L'enfant découvre son imagination dans la phase du Cancer. La sécurité affective et l'amour que lui donnent ses parents lui permettront de contrecarrer ses peurs. L'exemple du père (qui est un symbole saturnien) permettra à cet enfant de s'intégrer dans la vie. Le sentiment de l'impact de sa famille sur son monde clos, son cocon, est gardé dans sa mémoire avec un maximum de force.

Par les limitations de la famille Cancer, ou en réaction à ces limites, l'individu pourra, s'il en fait l'effort, s'intégrer dans le monde extérieur de façon personnelle, sans être obligé de tenir compte sans arrêt des avis extérieurs. Il sait ce qu'il veut, mais il entre en conflit avec ce que les autres attendent de lui. Cette phase nous fait passer par ce type d'expérience.

La Lune, maîtresse du signe, est un astre "façonnable". Elle se comporte comme une outre : on lui donne la forme qu'on veut, mais elle reprend sa forme première sitôt qu'on la lâche. Ce type de comportement, peu gênant pour l'individu, est surtout psychologique si la Lune est en Cancer avant le 23°. Ce comportement sera concret sans être forcément gênant (la Lune est en domicile) si elle se situe après ce degré. Tout ce qui se situe en Cancer, avant le 23° du signe, a besoin de communiquer, d'échanger, et se comportera de façon plus curieuse. Ceci parce que Mercure, le maître de la constellation des Gémeaux, dirige les faits concrets de l'existence dans ce signe. Jupiter est exalté dans ce signe, ce qui pousse à l'optimisme. Au-delà du 23°, Jupiter aide concrètement l'individu, ne se satisfaisant plus d'un optimisme psychologique. Mars est en chute, l'individu n'aime pas se battre et il se méfie de ses désirs. Si Mars est dans la constellation du Cancer, l'individu devra vraiment devenir conscient de ses désirs, sinon il éprouvera des difficultés pouvant se rapporter à sa sexualité. Elle lui semblera ou trop forte ou trop faible, dépendant de ce qui a été vécu au niveau de sa famille, en bien comme en mal. Saturne en exil pousse l'individu dans une grande rigidité. Celle-ci a un rapport à l'éducation reçue.

Mytologie du cancer
:

Les relations entre les fils et leurs mères sont indiquées par ce signe du Cancer, à l'image du mythe d'Adonis avec sa mère Aphrodite (Vénus). Aphrodite est considérée ici comme une mère et non comme la plus torride des déesses.

Elle vénère et adore son fils, elle l'initie à la virilité, tout en lui interdisant d'être complètement un homme. Elle se sent responsable de sa naissance et aussi de sa mort. Malgré tous les soins prodigués par sa mère, il fut tué par un sanglier, l'animal sacré de la déesse. Son côté divin l'aime, mais son côté sombre et inconscient tue Adonis. Elle le pleura tout l'hiver et de son sang répandu sur le sol pousse l'anémone. Le mythe souligne l'importance d'un détachement affectif. La mère peut aussi devenir la source d'une mort symbolique, si on lui obéit sans aucune forme de discernement.

Votre signe et l'amour:

Vous devrez tenir compte de sa grande sensibilité. Les natifs ou ascendants de ce signe sont très timides. Ils ne dévoilent pas leurs sentiments. Mais ce n'est pas parce qu'ils ne disent rien, qu'ils restent indifférents à ce qui se passe autour d'eux ! Au contraire...
Leur vive imagination les pousse parfois à se faire des idées. Parfois, ils peuvent accumuler rancunes et doutes, jusqu'au jour où, à la grande surprise de tous, ils explosent pour un mot lancé en l'air, ou encore pour un commentaire anodin.
Résultat ? Votre bel amour, natif du Cancer éprouve un grand besoin de tendresse même au bout de dix, vingt ou trente ans de mariage. De fait, ne le négligez pas sous prétexte qu'il sait à quoi s'en tenir sur vos sentiments réciproques. Ce serait maladroit. D'autant plus que le Cancer, avec son excellente mémoire, a tendance à comparer le présent au passé. Arrangez-vous pour que ce soit à votre avantage. Sinon, vous pouvez en payer le prix !
Votre compagnon est dévoué, serviable et chaleureux dans l'âme pour ceux qu'il aime. Il sait se montrer généreux et compréhensif. Mais vous devrez veiller à ce qu'il ne se laisse pas aller à une douce paresse, lorsqu'il a l'impression de n'avoir plus rien à prouver. Ce sera à vous de stimuler son désir de plaire, en l'encourageant à toujours rester jeune de coeur et d'esprit.
Si vous avez des enfants, ne faites pas de scène si votre partenaire prends une partie de vos heures de détente pour leurs donner de l'affection. Surtout, ne vous reposez pas non plus entièrement sur lui.

Recette magique : participez au jeux qu'il conçoit avec les membres de la famille, sinon l'harmonie de votre foyer n'y résisterait pas.