|
|
Signification essentielle : la connaissance qui approfondit l'esprit. Sens psychologique : altruisme humanitaire. Sens social : rapprocher les hommes, confraternité. Localisation physiologique : membres inférieurs, milieu inférieur, sang, circulation de retour. Action pathologique : sur la circulation de retour. Signification usuelle : corps parallèles (comparaison) ou à lignes brisées (instabilité). Sous-sol, réseau électrique. Ce signe marque l'esprit scientifique de recherche et d'application, la musique (surtout rythmique), les mathématiques supérieures, les sciences exactes. Les activités en liaison avec les sociétés anonymes et les trusts ou l'innovation sont en liaison avec ce signe.
Dans la nature, pendant la période où le Soleil transite ce signe, la vie est encore et toujours souterraine et cachée. La nature rejette jusqu'à la dernière des formes superflues, car celles-ci sont devenues inutiles. La fonction air (rechercher l'essence même, aller à l'essentiel) bat son plein. Tout ce qui n'a pas résisté à l'épreuve du froid saturnien, ce qui n'est pas utilisable, est mis à l'écart. Les arbres laissent tomber leurs branches mortes. On supprime dans ce signe l'inutile.
Avec le Verseau, nous arrivons au dernier des signes fixes du zodiaque. Tous les signes fixes ont une constante : la sensualité. La sexualité joue donc un rôle important dans l'équilibre de la phase du Verseau, mais sur un plan plus cérébral.
Dans le Verseau, il est possible de maîtriser les apparences des choses, car le besoin de briser les formesest grand, ainsi que celui de rejeter les limites et de les franchir. C'est toujours cette même façon de supprimer ce qui ne sert plus. La pensée domine le sentiment. L'homme cherche à se libérer de ses émotions et de ses sentiments. Son attitude en amour est peu émotive, du moins extérieurement. Le Verseau ramène à lui toutes ses expériences, y compris sentimentales, et il les rumine constamment en essayant de les traduire en réflexion, à cause de l'éléments air et du mode fixe en cause dans ce signe. Si, pour simplifier, il a réussi à briser les formes extérieures, il peut toujours, cette fois plus intérieurement, se compliquer la vie à force de trop penser. La liberté est plus qu'importante : elle est essentielle. Et s'il peut être fidèle en amour, l'amitié, l'échange d'idées et d'opinions sont, face à l'amour, sur un plan d'égalité ; ils représentent un point capital dans cette phase. Il tient à fréquenter ses amis des deux sexes. Statistiquement parlant, l'homosexualité féminine est plus forte dans le Verseau que dans les autres signes. Ceci est une autre façon que le Verseau a de rejetter les limites, en brisant les tabous moraux.
Après avoir trouvé sa forme dans le Capricorne, l'individu, dans le Verseau, est comme une entité sociale qui se sent à l'aise dans les groupes ou autres assemblées. On pourrait comparer ce signe avec le rôle d'une cellule dans l'organisme et une personne dans une société : elle aide l'organisme, mais ne vit pas sans lui. Il vit une insécurité personnelle, qu'il essaye de transformer en un sentiment de sécurité en s'exprimant de façon créative, dans un assemblage collectif. Autant le Lion en fait parfois trop à force de vouloir être reconnu socialement, autant le Verseau en fait parfois trop pour cacher son insécurité personnelle, pour être reconnu personnellement.
Il se sent avant tout un citoyen du monde, qui rejette les frontières capricorniennes et brise les formes trop limitatives. Il a besoin de se sentir utile dans son monde, de renouveler les formes, de recycler, de remodeler, etc. Il peut, surtout si la Lune est faible dans son thème - par insécurité personnelle -, se montrer excentrique, ne s'en tenir qu'à ses idées, uniquement pour mesurer l'effet qu'il aura sur autrui . Il choque pour transcender sa peur intérieure. Tout ce qui ne concorde pas avec les conceptions qu'il s'est forgé sera rejeté, à cause des frontières que cela implique.
Le Verseau, dans certains cas, peut s'associer à tous les mouvements et groupes possibles, parce qu'il s'identifie aveuglément aux idéaux et idées de ces derniers, dans les mouvements politiques par exemple. Le Verseau peut aussi s'identifier à l'humanité, mais dans un sens plus universel. Il cherche une manière de guider ce qu'il peut afin de participer au groupe. L'astrologie peut être une des méthodes que le Verseau va utiliser pour guider. Il arrive que certains Verseaux, ceux qui ne sont pas touchés par la morale, utilisent les autres à leurs propres fins. Ce genre de révolutionnaire est en opposition complète au Verseau qui défend une philosophie sans entrave, humaniste et impersonnelle. L'ex-URSS est un pays marqué par le Verseau, marqué par une incroyable dictature, liée à une idéologie utopiste.
Saturne est le maître à la fois du Verseau et de la constellation qui recouvre la première partie du signe jusqu'au 23°. De ce fait, le Verseau aime rire de lui-même, il a besoin d'humour. La planète approfondit tout et elle permet de se rendre compte de l'importance des événements sociaux. L'intellect du Verseau comprend les rouages que Saturne gouverne. La Lune est chute dans cette première partie du signe, ce qui explique l'insécurité personnelle. Le Verseau apprend à se méfier des gens qui lui disent trop qu'ils l'aiment : c'est toujours la Lune. L'exil du Soleil marque cette façon de penser plutôt impersonnelle. Jupiter est en chute dans la constellation du Capricorne, indiquant un manque de chance ou le désintérêt (ou l'inverse, le sur-intérêt) à propos des choses matérielles. Le communisme, par exemple, ou encore les mouvements et groupes extrémistes ou certaines sectes représentent bien cette chute de Jupiter : la richesse est là pour l'intérêt commun et non personnel ; l'énergie allant vers le bas (la chute), elle est souvent manipulée, on dépouille les membres du groupe pour enrichir les dirigeants. Jupiter prend ici sa mentalité de pique-assiette, puisque chaque planète porte dans son essence autant de bon que de mauvais. Certaines personnes indiquent cette région du zodiaque comme étant celle de la chute de Neptune. Pour ma part, je dirais que c'est l'intuition de l'exil de la Lune sur la première partie du signe (la constellation du Capricorne) qui leur a fait penser cela. Je ne pense pas que les domiciles des planètes transsaturniennes soient à prendre en considération autrement que sur le plan psychologique. La seconde partie du Verseau est plus sereine que la première, car il n'y a pas de planètes personnelles en chute dans la constellation du Verseau. On donne également à Uranus le rôle de premier maître du signe. Sur le plan psychologique, Uranus va demander de briser les limites, de se révolter, de vivre selon ce qu'il pense. Malheureusement, Saturne place toujours des limites et si libre qu'il veuille être, le Verseau devra toujours tenir compte des limites et des frontières saturniennes. Mais il pourra plus facilement les déplacer.
Mythologie du verseau:
Prométhée donna le feu (l'intelligence) aux hommes. Il avait volé le feu qui donnait l'intelligence. Zeus le fit attacher à un rocher pour le punir de son crime et un aigle lui dévora le foie chaque jours. Si pour les hommes son acte était juste, c'était une grave faute pour les dieux.
Héraclès (Hercule) le libéra de sa torture, car Prométhée avait donné à Zeus (Jupiter) des informations divinatoires de la plus haute importance. Zeus ordonna alors à Héraclès de le libérer, ne pouvant le faire lui-même.
l'image du mythe, l'intelligence fait mal, au début du moins. Le Verseau souffre de son aptitude à penser, jusqu'à ce qu'il puisse apprendre à l'utiliser. C'est ainsi qu'il peut se libérer.
Votre signe et l'amour:
Vous avez dû être séduit par ses idées ouvertes et originales sur la vie. Mais ses grands concepts humanitaires, son sens étonnant de l'amitié et son dévouement pour les causes justes ne le rendent pas pour autant facile à vivre. Parfois, vous mourrez d'envie de lui reprocher son manque d'intérêt à votre égard. En fait, il est dans la nature d'un Verseau de s'occuper d'autrui et de vivre à l'extérieur. Ce serait une erreur de votre part que de vouloir empiéter sur son indépendance. Il ne comprendrait vraiment pas et vous vous épuiserez à lui faire des scènes. Non, sachez au contraire le suivre dans les voies qu'il a choisie. Vous ferez ainsi de belles choses ensemble et il ne vous manquera plus. Vous pourrez alors goûter en toute tranquillité les charmes de la vie à deux. Mais n'en attendez jamais de folles démonstrations d'affection.
Recette magique : le Verseau est un signe intellectuel qui sait raisonner ses instincts et ses passions. Vous ne perdrez pas votre temps en essayant de le convertir à la tendresse, mais vous n'en ferez jamais un super amoureux ! |
|
|