Get rid of this ad!
Get Four DVDs for $.49 each. Join now.
Get your own web address!
Get your own webiste on Angelfire
Go meet somebody!

Andrew John Wiles

par Jerome Choi
Biographie

Andrew John Wiles, le fils d'un professeur de théologie, est né le 11 avril, 1953 en Cambridge, Angleterre. Quand il était seulement 10 ans, il est allé à la bibliothèque et il a trouvé un livre de mathématiques avec des problèmes de mathématiques dedans. Il a appris que Fermat était un mathématicien du 17ième siècle qui a développé la dernière théorème de Fermat , la problème de mathématiques la plus fameuse dans le monde, qui est représenté par xn + yn = zn où “n” n’est pas plus petit que 2. Il a vraiment compris ce problème! Fermat a dit qu’il avait une preuve, mais il ne l’a pas jamais dit à d’autres personnes qu’est-ce que c’était.

En 1971, Wiles a entré dans Merton College, dans Oxford, et il a gradué avec un B.A. en 1974. Après, il a entré dans Clare College, en Cambridge, pour étudier pour son doctorat. Wiles n’a pas travaillé sur la dernière théorème de Fermat . Il a dit que c’est parce que tu peux passer des années, mais encore avoir rien de trouver. Alors, il est allé à son conseiller John Coates pour travailler sur la théorie d’Iwasawa des courbes elliptiques.

De 1977 jusqu’à 1980, Wiles était un professeur assistant à l’université Harvard. En 1980, il a eu son doctorat, et il a passer un peu de temps à Sonderforschungsbereich Theoretische Mathematik à Bonn. Il a retourné aux États-Unis près de la fin de 1981 pour travailler à l’institute pour des études avancés en Princeton. Il était un professeur à Princeton l’année après.

Wiles a été attribué un Guggenheim Fellowship, qui lui a donné la privilège de visiter l’Institut des Hautes Études Scientifique en Paris et aussi l’École Normale Supérieure en Paris pendant les années 1985 et 1986. En 1986, une découverte fait par Ken Ribet à l’université de la Californie à Berkeley a relié la dernière théorème de Fermat à une autre problème de mathématiques non résolu, la conjecture Taniyama-Shimura. En fait, Wiles a abandonné tous ses autres travailles et, pour les 7 prochaines années, il a concentré seulement sur la conjecture Shimura-Taniyama, parce qu’il sait que la dernière théorème de Fermat peut être résous quand il a résous la conjecture Shimura-Taniyama.

En 1988, Wiles est allé à l’université Oxford, où il était un professeur de recherche du société royale pour deux ans. Quand il était à l’université d’Oxford, il a été nommer une membre du société royale. En 1993, Wiles a dit à deux autres mathématiciens qu’il était très proche à prouver la dernière théorème de Fermat . Quand il a fini. Il a donnée un séries de conférences à l’Institute d’Isaac Newton à Cambridge. À la fin des conférences, il a annoncé qu’il avait une preuve pour la dernière théorème de Fermat , mais, une erreur était trouvé!

Wiles a travaillé fort pour environ une année, avec l’aide de R Taylor, et sur le 19 septembre 1994, après presque abandonné ce projet, il a décidé d’avoir une dernière essaie. Il l’a eu! Après des années de travaille, il a prouvé la dernière théorème de Fermat! En 1994, Wiles a été nommé le professeur de mathématiques à Princeton Eugene Higgins. Son papier qui prouve la dernière théorème de Fermat est appelée “Modular elliptic curves and Fermat’s Last Theorem”, qui a été imprimé dans les “Annals of Mathematics” en 1995. De 1995, Wiles a commencé à recevoir des nombreux honneurs. Il était attribuer le Prix de Schock en mathématiques de l’académie suédois Royale des sciences, et le prix Fermat de l’université Paul Sabatier. En 1996, il a réçu des autres prix comme le prix Wolf et il était élu un membre de l’académie national des sciences de les États-Unis.

Curriculum Vitae et Le travail qui a fait de ce scientifique un personnage important dans le monde des mathématiques

Equisse de sa théorie et Les applications sur la théorie

Page Principal