Association Sociale Tiouizi
Association Sociale Tiouizi
Solidarité pour le développement du milieu rural :
Cas de Tagadirt-Naâbadou, Commune rurale Drarga.
Préfecture d'Agadir Ida Outanane.
RESUME :
Introduction:
La localité de Tagadirt-Naâbadou, forte de plus de 4500 habitants, a connu les problèmes de manque flagrant d’infrastructures de base assurant le minimum des besoins fondamentaux des habitants, ce qui a poussé bon nombre d’entre eux à quitter la localité pour aller travailler à l’étranger ou pour s’installer dans les villes voisines d’Agadir, cherchant des conditions de vie plus décentes et clémentes, voire tout simplement vivables.
Les problèmes vont donc de la pénurie d’eau avec son lot de corvées de quête d’eau auxquelles sont affectés les jeunes filles et garçons en particulier et la population féminine en général, ce qui retentit sur le taux de scolarisation et le taux de continuité scolaire, accroissant de ce fait le taux d’analphabétisation. Suit le problème d’amélioration de l’accessibilité et de transport en commun avec son corollaire d’attente et d’insécurité, à côté de la dégradation des conditions de vie…etc.
L’Association Sociale TIOUIZI, créée au mois d’avril 1993, se fixa pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de santé des habitants, dans le cadre d’une approche participative, basée sur la mobilisation sociale et la participation communautaire, la collaboration intersectorielle et le partenariat.
A - Le projet-pilote "Eau / Santé - Développement Intégré de Tagadirt-Naâbadou:
(1993 - 1998)
Forte de cette approche participative, basée sur les principes de bonne gouvernance et encouragée par les autorités publiques, devenues partenaires, l’association TIOUIZI a pu, en l’espace de six années, apporter des solutions appropriées aux manques d’infrastructure de la localité.
Ainsi, la piste d’accès à la localité fut terrassée et aménagée dès fin octobre 1994, permettant la desserte de la localité par transport en commun, dès le 8 novembre 1994, faisant la joie de la population, qui peut finalement vaquer à ses courses, ses études, son travail et ses loisirs.
La pénurie d’eau potable trouva la solution appropriée dès le 6 novembre 1995, libérant les filles et garçons et permettant leur scolarisation, et libérant les femmes permettant leur émancipation et intégration au développement durable et intégré de la localité. D’autres projets aussi importants furent réalisés dans la foulée tels que la mise en place d’un système de collecte quotidienne des ordures ménagères et le lancement de l’assainissement liquide avec réutilisation ultérieure des eaux usées traitées et épurées à des fins agricoles, le renforcement des capacités d’électrification de la localité, l’aménagement de l’espace scolaire et sportif, la desserte par téléphone, l’aménagement de la mosquée et la prise en charge de ses frais de gestion, à côté d’activités sanitaires, culturelles et sportives.
B - Le projet-pilote "Participation Communautaire à la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l'Enfant : (1998 - 2003).
La femme libérée des corvées d'eau fut organisée, en 1998, dans le cadre d’un projet-pilote de participation communautaire à la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant, lancé en partenariat avec le ministère de la santé et l’USAID, avec intérêt de l’OMS et l’UNICEF. Ainsi, 201 femmes en 1999 et 135 en 2000, ont bénéficié des cours d’apprentissage de métiers artisanaux susceptibles de générer des revenus, tandis que 190 femmes la première année et 135 la seconde ont bénéficié des cours d’alphabétisation. Une commission féminine de santé, dont les membres, au nombre de 15 filles volontaires, ont été formées, par le ministère de la santé publique, pour assurer en relais la promotion de la santé maternelle et infantile en particulier et la santé familiale et communautaire en général.
Evidemment, ces activités féminines sont encadrées par des filles bénévoles et des membres de l’association sociale TIOUIZI.
L’expérience acquise en matière de gestion est mise au service de beaucoup d’associations qui ont consulté ou visité l’association. Son expertise en matière d’approche participative est mise au profit des organismes partenaires et du développement durable et intégré du milieu rural.
Pour Plus d'Informations
http://www.chez.com/tiouizi
My Favorite Links:
Yahoo!
Yahoo! Games
Yahoo! Photos
Yahoo! Greetings
My Info:Association Tiouizi
Name: Mohamed Ouadi
Email: tiouizi@yahoo.fr