TMDP

Partenariat     Les échelles      L'application     Les produits

Le site geocites.com va fermer définitivement le 26 octobre 2009.

En lieu et place, vous trouverez le site TMDP410 aux deux adresses suivantes :
'http://www.tmdp410.webs.com' ou 'http://tmdp410.i8.com'.

Le Test MultiDimensionnel de Personnalité ou TMDP est un instrument clinique utilisé par des psychologues, des cliniciens de la santé et des étudiants en psychologie intéressés par la recherche dans le domaine des troubles de personnalité. L'appartenance à un ordre professionnel ou une corporation de psychologues est exigée pour pouvoir utiliser le TMDP ou se procurer l'application informatisée. Les demandes d'information pour se procurer l'application ou le démonstrateur doivent être faites à l'adresse électronique suivante : tmdp410@yahoo.ca

Nouveautés

L'application génère des cotes T selon l'âge des sujets; les interprétations ont été remaniées et sont dorénavant disponibles soit en français, soit en anglais. De nouvelles échelles complémentaires et de contenu ont été ajoutées. Cette version fonctionne sous Windows, idéalement sous Windows XP ou Vista. La nouvelle application permet la correction/interprétation de protocoles adultes et adolescents avec une limite d'utilisation de 50 protocoles. Le manuel du TMDP (155 pages) est disponible de même que le Manuel de cas cliniques rédigé par Michel Gagnon (118 pages).

Informations

Le Test MultiDimensionnel de Personnalité est un questionnaire vrai-faux de 410 items utilisé pour l'évaluation de la personnalité et des psychopathologies les plus courantes. L'instrument est à l'usage exclusif des psychologues mais est également disponible à des fins de recherche.
Le TMDP est composé d'items qui ont été conçus en français pour une population francophone. Ce sont des items originaux et non des traductions d'instruments existants. L'instrument comprend des échelles de validité, des échelles cliniques et des échelles séquentielles. Une application informatisée est disponible et peut être utilisée sur un PC avec Windows 98 ou un système d'exploitation plus récent.
Un module (ModuleTMDP) permet de faire l'entrée des données et de faire corriger les réponses en envoyant les données par courriel.

Le projet TMDP a débuté à l'hôpital du Haut-Richelieu à Saint-Jean (Qc, Canada) pour s'étendre par la suite au CHUM (Montréal), au Réseau Santé Richelieu-Yamaska (St-Hyacinthe) et au centre hospitalier Hôtel-Dieu de Sorel. La normalisation du TMDP a été faite avec 235 sujets adultes. En plus de ces sujets, la validation des échelles se poursuit sur une base continue et plus de 1700 protocoles de patients psychiatriques ont été accumulés à ce jour.

Plus récemment, le TMDP a été normalisé pour les adolescents âgés de 14 à 18 ans. La normalisation a été faite avec 385 sujets âgés de 14 à 18 ans et étudiants de niveau secondaire III, IV et V, soit l'équivalent de la neuvième, dixième et onzième années. En plus des échelles cliniques, de nouvelles échelles ont été construites pour les adolescents. La nouvelle application permet d'utiliser les normes pour adolescents avec les 14-17 ans et les normes adultes avec les 18 ans et plus.

L'application a été conçue pour PC et fonctionne sous Windows 98 ou Windows 2000, ME  mais idéalement sous XP ou Vista. Il faut posséder Office 97 ou, au minimum, Word 97 pour rédiger le rapport et Access 97 (ou plus récent) pour pouvoir ouvrir la base de données. Il faut prévoir un espace disque de 40 Mo pour installer Framework.

Le TMDP a fait l'objet des publications suivantes :                  

Gagnon, M. (2005). Manuel de cas cliniques adultes. Montréal : Éditions Métrica.

Cloutier, J. (2005). Manuel du TMDP, troisième édition. Montréal : Éditions Métrica.

Cloutier, J. et Baillargeon, J. (2005). Analyse factorielle des items du TMDP : une approche confirmatoire. Revue québécoise de psychologie, 26(1),167-182.   

Cloutier, J. (2004). L'utilisation du MMPI-2 en version française pour le Canada. Revue québécoise de psychologie, 25(2), 7-21. 

Cloutier, J., Gagnon, M., Lusignan, A. et Reeves, N. (2003). L'évaluation de la schizophrénie et du trouble limite au TMDP. Psychologie et Psychométrie, 24(1), 73-83. 

Cloutier, J. et Renaud, S. (2003). L'évaluation du trouble de personnalité limite à l'aide d'outils diagnostiques. Revue québécoise de psychologie, 24(2), 119-137.  

Cloutier, J. (2000). Raretés et inconsistances au TMDP. Psychologie canadienne, 41(4), 256-266. 

Renaud, S. et Cloutier, J. (1999). Difficultés conceptuelles des troubles de personnalité. Santé mentale au Québec, 24(1), 245-271. 

Cloutier, J. (1997) Test multidimensionnel de personnalité (TMDP) : validité des échelles. Revue québécoise de psychologie, 18(1), 3-19.

Le TMDP est une alternative intéressante aux problèmes de traduction que pose le MMPI-2, à l'absence de normalisation pour la traduction française canadienne et à l'absence de validation des échelles utilisées avec la traduction française canadienne.
Souvent, le fait d'avoir une traduction qui soit le plus fidèle possible à la version originale oblige le traducteur à utiliser des expressions difficilement compréhensible pour un patient ou un client peu scolarisé.
Le questionnaire TMDP est normalisé pour une population francophone et les échelles ont été construites à partir d'un échantillon clinique francophone. De plus, la construction des échelles est basée sur les plus récentes recherches dans le domaine de la psychométrie et le coût d'utilisation du TMDP est très compétitif.
Il est également possible de corriger et d'interpréter un seul protocole en faisant parvenir la feuille de réponse par courrier régulier ou par courriel. Les résultats (correction et interprétation) peuvent être obtenus dans moins de 24 heures.

Partenariat
Il est possible, moyennant certaines conditions, d'obtenir à des fins de recherche des résultats aux échelles pour un ensemble de sujets. Le stagiaire en psychologie ou le chercheur doit faire lui-même l'entrée de données avec le ModuleTMDP, dans un fichier Excel, SPSS ou autre et pourra obtenir un rapport sous forme de fichier Excel. Ce rapport comprend les résultats en score brut et en cote T à chacune des échelles du TMDP pour chaque sujet. Pour les psychologues québécois en milieu hospitalier, différentes modalités de partenariat sont offertes dont une correction gratuite. 

Retour en haut de page

Description des échelles du TMDP

Les échelles de validité
L'échelle RRT (RaReTés) est basée sur l'accumulation de réponses peu usuelles dans différentes sphères d'activité. Il s'agit de raretés ou de réponses peu fréquentes dont le rationnel s'apparente à celui de l'échelle F du MMPI.
Dans le cas de l'échelle ICS (InConSistances), il s'agit de paires d'items qui présentent des corrélations élevées et dont les réponses sont habituellement semblables (vrai-vrai ou faux-faux, corrélations positives) ou différentes (vrai-faux ou faux-vrai, corrélations négatives). L'inconsistance consiste à choisir un nombre élevé de paires de réponses qui vont à l'encontre de la tendance générale.
Finalement, l'indice EVT (EViTement) évalue le refus de reconnaître toute connotation pathologique. Il présente un intérêt dans la pratique clinique puisque certains sujets très malades, c'est le cas d'un certain nombre de schizophrènes paranoïdes, se montrent parfois extrêmement défensifs et ont tendance à esquiver toutes les réponses à consonance pathologique.

Les échelles cliniques
L'échelle Anxiété (ANX) fait appel aux tensions intérieures et aux préoccupations dont l'intensité est envahissante. Elle est caractérisée par une idéation peu productive et souvent incontrôlée, associée à un questionnement harcelant, des difficultés de concentration, un sommeil perturbé et une difficulté à prendre des décisions.
L'échelle Dépression (DEP) cherche à évaluer les signes classiques de l'humeur dépressive : la perte d'intérêt, la baisse d'énergie, les difficultés de sommeil, la perte de plaisir, le désespoir, aux changements de l'humeur, la perte de confiance, la tristesse et la rage, les difficultés de concentration et l'absence d'estime de soi.
L'échelle Somatisation (SOM) tente de mesurer la dimension physique de l'anxiété et la tendance chez le sujet à somatiser ses émotions.
L'Isolement social (ISO) est également un facteur souvent associé à la dépression. Souvent se retrouve aliéné et l'aliénation est un symptôme aggravant.
L'échelle Psychose (PSY), tente d'évaluer les signes positifs de la schizophrénie comme le délire et l'hallucination ainsi que les signes négatifs comme l'apragmatisme et le retrait  social. Un nombre important de troubles limites (borderlines) choisissent les items dits schizophréniques ce qui a entraîné la reformulation de la variable pour le terme plus général de psychose. Seconde constatation, les sujets ayant des scores extrêmes sont habituellement des sujets en crise et pas nécessairement des schizophrènes.
Avec l'échelle Paranoïa (PAR), l'objectif est d'estimer le degré de méfiance par rapport à l'environnement. Les items font appel à la méfiance mais aussi à l'hypersensibilité aux injustices et à la rigidité morale.
L'échelle Bizarreries (BIZ) est composée d'items qui font peu de sens pour des individus normaux qui très souvent ne comprennent pas le sens de la question. Ces items constituent des erreurs de jugement ou des affirmations n'ayant aucun rapport sur le plan scientifique.
L'échelle Affirmation (AFF) est à l'opposé de l'échelle dépression sans pour autant être un estimé de l'hypomanie. Il s'agit de la capacité qu'un individu a de prendre sa place de s'affirmer et de dire sa façon de penser dans des situations sociales.
L'échelle Délinquance (DEL)  est le reflet d'une absence de sens moral, d'agressivité et d'un mauvais contrôle pulsionnel.
L'Impulsivité (IMP) est caractérisée par l'incapacité de retenir la parole ou le geste dans certaines circonstances éprouvantes pour le sujet.

Les échelles discriminatives
Ces échelles ont été construites en contrastant un groupe expérimental par rapport au groupe normatif et aux autres patients n'appartenant pas au groupe expérimental. Techniquement parlant, il s'agit d'une comparaison faite au moyen de khi carrés pour chacun des items du questionnaire. Ces échelles sont KSZ, KBP, KGA, KGB et KGC; elles mesurent respectivement la schizophrénie, le trouble de l'humeur bipolaire et les groupes de personnalité A, B et C. L'échelle CPS est une échelle complémentaire de psychose. Les échelles SEP et SEL servent à distinguer les schizophrénies des troubles limites et ne s'appliquent qu'aux sujets dont le résultat est supérieur à 69 à l'échelle PSY.

Les échelles complémentaires et de contenu
D'autres échelles viennent s'ajouter: l'échelle absence de volition (AVL) qui apporte une information complémentaire sur l'incapacité du sujet à se mobiliser et, finalement, l'échelle toxicomanie (TOX) qui renseigne sur la propension à l'alcoolisme et à la toxicomanie. L'échelle ABS (ABStinence) est construite à partir d'items qui permettent de différencier les toxicomanes de ceux qui sont abstinents. De nouvelles échelles complémentaires ainsi que de nouvelles échelles de contenu se sont ajoutées à la version actuelle du TMDP.

Les échelles séquentielles expérimentales
L'analyse séquentielle se déroule par étapes successives dans le but de préciser l'appartenance d'un individu à différents ensembles. Inspirée de la théorie des ensembles, l'analyse séquentielle tente en premier lieu d'identifier l'appartenance d'un sujet à différents regroupements de patients ou méga-dimensions, pour ensuite reprendre l'analyse de l'ensemble des items en fonction de l'appartenance à un sous-groupe. L'analyse séquentielle exige qu'une ou des conditions préalables soient remplies pour répondre au critère permettant de préciser le diagnostic. Ces conditions préalables permettent d'exclure les sujets pour qui la comparaison ne s'applique pas.

Retour en haut de page

Utilisation de l'application TMDP 

L'application informatisée qui accompagne le questionnaire TMDP facilite la compilation des réponses et la correction des échelles. Il est en effet tout à fait déconseillé, à cause de la complexité des calculs, d'utiliser l'instrument sans aucun support informatique. L'application fonctionne avec le système d'exploitation Windows 98, 2000 et Me mais préférablement Xp ou Vista. La base de données est un fichier Access afin de convenir à la majorité des utilisateurs.

L'application TMDP est construite autour de pages qui s'ouvrent successivement et qui mènent au 'Menu principal' ou la page centrale de l'application. La page du Menu principal offre quatre possibilités : 'Sujet', 'Réponses', 'Résultats' et 'Quitter'. Ces pages ont été conçues pour être conviviales et faciles d'utilisation.
La page 'Sujet' sert à faire l'inscription du sujet ou du patient; c'est la première étape avant de faire l'entrée des réponses. Pour inscrire un sujet, il faut entrer obligatoirement un nom, un prénom, le sexe du sujet et l'âge du sujet. Les autres entrées sont facultatives.

Le sujet doit répondre au questionnaire sur papier et c'est le clinicien qui fait l'entrée des 410 réponses du questionnaire. Le curseur se déplace automatiquement après chaque entrée. Une fois complétées, vous devez enregistrer les réponses. Seules les valeurs 1(vrai), 2 (faux) et 0 (zéro pour absence de réponse ou réponse ambiguë) sont acceptées.

La page 'Résultats' propose un menu dont les principales fonctions sont : 'Produire les résultats à l'écran' et 'Imprimer les résultats'. Il est également possible de générer les résultats et une interprétation des résultats en français ou en langue anglaise. Les résultats peuvent être dirigés vers une imprimante locale et l'interprétation est générée dans un fichier Word (.doc) et peut être intégrée à un rapport final, soit en français, soit en anglais. Il est également possible d'imprimer les réponses du sujet a des fins de vérification.

Produits

Liste de prix en dollars canadiens pour les produits TMDP (les prix en euro sont à titre indicatif et les taxes TPS et TVQ sont en sus).

Questionnaire TMDP, ensemble de 10 questionnaires

40.00

24.00 euro

Feuilles de réponses, ensemble de 20 feuilles de réponses

10.00

6.00 euro

Manuel du TMDP (adultes et adolescents, 155 pages)

70.00

42.00 euro

Manuel de cas cliniques adultes (118 pages)

50.00

30.00 euro

Application informatisée TMDP pour adultes et adolescents (50 utilisations)

400.00

240.00 euro

L'ensemble comprenant les questionnaires, feuilles de réponses, les deux manuels et l'application informatisée (50 utilisations)

570.00

342.00 euro

L'application informatisée peut être installée sur un poste autonome et ne fonctionne que sur des postes prédéterminés. L'application fonctionne uniquement dans un environnement Windows. Il n'y a pas de frais d'installation mais chaque application permet la correction/utilisation de 50 protocoles. Au-delà de cette limite, on ne peut ajouter d'autres protocoles mais il est toujours possible de générer des résultats et des interprétations pour les protocoles déjà entrés.

Correction/interprétation individuelle

Le tarif de base est de 25.00 dollars (ou 15 euro) pour la correction et l'interprétation des résultats d'un protocole adulte et de 20.00 dollars (ou 12 euro)  pour un protocole adolescent.

Des tarifs spéciaux sont offerts pour des corrections sans interprétations faites en grand nombre à des fins de recherche.

Retour en haut de page

Les Éditions Métrica
Montréal, Qc, Canada.
tmdp410@yahoo.ca