Cette page web est dédiée à l'Afrique Francophone.

Elle se consacre à la lecture et la compréhension des liens entre culture et développement, culture et gouvernance pour réussir à atteindre un développement responsable et donc durable au Maghreb comme en Afrique noire.

Elle repose sur la vision conceptuelle de la  géographie historique et culturelle appliquée aux problématiques de développement.


 

En ce début du XXIe siècle, comme le dit si bien Alain Lipietz dans son article intitulé Géographie culturelle, économie politique et écologie, la 'culture' apparaît comme un outil de base pour la géographie. Elle appréhende l'idée que les groupes humains ne font pas la même chose selon les lieux, elle offre une alternative au couple dangereux "universalisme/racisme". La culture est à la fois la conséquence et la condition préalable de la reproduction de la société. La culture est le lien entre passé et futur, la continuité inconsciente de la société. Nous comprenons ainsi les liens étroits entretenus désormais entre la géographie historique et culturelle.

Comme le pense Serge Courville, l'approche historique nous permet de saisir que l'histoire d'un peuple ne se limite pas aux grands événements de la vie collective. Elle est aussi celle des rapports qui ont construit son territoire.

La notion de développement durable interpelle les concepts de temporalité et spatialité. Cela nous préoccupe, en tant que Chercheure-enseignante en géographie-historique et culturelle.


 

Liens autres pages:

Développement

Maghreb

Afrique Noire

Liens web