Entrevue avec Hayden Christensen, James King et Josh Hartnett

 

Le 29 juillet 2003, nous avons eut le privilège de rencontrer ces trois comédiens talentueux et, autour d’un bon café, de leur poser des questions sur leur carrière, leur vie et leur point commun : la série Tout Pour Toi.

 

Bonjour! Vous allez bien?

Tous : Oui.

Donc, vous trois jouez dans la série Tout Pour Toi et, en plus, vous appartenez tous à la même histoire : celle de Maxime.

Josh : C’est ça.

Comment avez-vous décroché le rôle et quelle a été votre réaction lorsque vous avez su que vous l’aviez?

Josh : Pour ma part, le réalisateur m’a téléphoné et m’a un peu expliqué l’idée générale. Il a dit qu’il me voyait dans le personnage de Maxime et que si je n’acceptais pas, il ne saurait pas quoi faire! Quelques semaines plus tard, il m’a fait parvenir le scénario des quatre premiers épisodes et j’ai trouvé que l’histoire était intéressante. J’ai accepté d’emblée!

Hayden : En ce qui me concerne, mon agent m’en a brièvement parlé, mais ça a tout de suite éveillé ma curiosité. Je lui demandais tout le temps des nouvelles du projet (rires), alors, il m’a envoyé le scénario de l’épisode 6, 7 et 8 parce qu’à l’origine, je devais jouer le personnage de Samuel et il arrive plus tard dans l’émission. Seulement, j’étais plus attiré vers Christian parce que je n’avais jamais vraiment joué les tombeurs! J’ai passé les auditions pour Samuel tout en expliquant que Christian m’intéressait plus. Il m’ont rappelé pour me dire que j’avais le rôle que je souhaitais! J’étais très heureux!

James : Heum… pour moi, ça ressemble un peu à Hayden. Mon agent m’a dit qu’une série sur la grossesse chez les adolescentes était en projet, puis il m’a demandé si j’étais intéressée. Au départ, je ne savais pas parce que je devais choisir entre deux autres offres, mais après réflexion –et lecture- je me suis beaucoup attaché au personnage de Jasmine. Je la trouvais complexe et intense. J’ai auditionné et heureusement, j’ai été retenue.

Quelle est la première scène que vous avez tourné et quelle est le sentiment que vous avez éprouvé en la terminant?

Hayden : Moi, elle était simple : je marchais avec Josh et nous discutions! À ce moment, j’avais terminé la lecture de la saison 1 au complet et j’avais hâte de tourner des scènes plus difficiles. J’ai quand même été satisfait du résultat de cette scène : la chimie passait bien entre Josh et moi. Seulement, comme je dis, je ne pouvais m’empêcher de penser aux scènes plus… intenses et riches en émotions.

James : La première scène que j’ai eu à tourner était celle où je dis à Josh que je suis prête. Nous ne nous étions pas vus énormément avant le tournage Josh et moi et je trouvais ça curieux de commencer avec quelque chose d’aussi intime. En plus, nous n’avions pas répété avant et ça a paru. Une chance que nous nous connaissions déjà –à cause de Pearl Harbor-, mais nous avons dû reprendre au moins 15 fois quand même et le réalisateur n’était pas content (rires), mais au moins, ça a brisé la glace. Après cette journée-là, je me suis lancée corps et âme dans le tournage et je me pratiquais tout le temps!

Hayden : Elle n’arrêtait plus! (rires)

James : Oui et ces deux là me taquinaient toujours à cause de ça! Je les appelais pour leur dire qu’il fallait répéter et eux, ils prenaient ça relaxe!

Josh : C’est comme ça qu’il fallait le prendre!

James : J’étais relaxe! (rires) Je voulais juste travailler.

Josh : Moi, c’est la même scène que James que j’ai fait en premier et j’ai eu les mêmes impressions! Comme elle dit, ça a ôté beaucoup de gêne entre nous et nous avons pratiqué plusieurs fois les scènes qui se passaient dans sa chambre.

(Il lui fait un clin d’œil) (Hayden rit)

James : Il déconne! C’est pas vrai! Nous les avons pratiqué autant que les autres!

Quelle est la scène que vous avez préféré tourner? Pourquoi?

Josh : Heu… Il faut dire qu’on en a tous tourné beaucoup. Celle où j’ai eu le plus de plaisir, c’est celle où Jasmine et Maxime reçoivent Christian à souper et ça déclenche une engueulade épouvantable! Jasmine est contre Christian, Christian est contre Jasmine, Maxime essaie de ne prendre aucun parti, mais défend quand même son meilleur ami lorsque sa copine devient trop mesquine. Les répliques sont cinglantes, rapides, il fallait être très concentrés! Inutile de dire qu’on l’a refaite plusieurs fois! Mais c’était drôle! Tout le monde gloussait sur le plateau! (rires). Ce sont de bons souvenirs.

Hayden : Je suis d’accord. Moi aussi j’ai adoré cette scène, mais ce n’est ma favorite. Celle où j’ai le plus rit, c’est celle où Maxime et Christian sont saouls et ils ne savent plus ce qu’ils disent. C’était hilarant.

Josh : Oui, c’est vrai!

Hayden : Mais celle qui a le plus flatté mon ego (rires), c’est celle où je croise Maxime et Jasmine –qui ont rompu- dans mon nouvel appartement. Jasmine est soudainement gentille avec moi et j’en profite pour faire mon insensible! Max vient me voir et on s’engueule d’aplomb! Je me trouvais pas mal là-dedans!

James : Celle dans laquelle je devais me donner à fond, c’est quand Maxime et Jasmine conviennent qu’il n’y a plus de passion entre eux. On doit extérioriser notre peine, mais en même temps, pas trop. Il faut en conserver la majorité à l’intérieur pour qu’elle nous suive jusqu’à la fin.

Josh : Oui, ça me fait penser que la plus difficile à tourner pour moi c’est la toute dernière quand je viens d’apprendre que Jasmine est morte. C’était dur, mais j’aime les défis!

James : La scène où Maxime et Jasmine s’avouent de nouveau leur flamme, dans le dernier épisode, était bien aussi.

Josh : Ouais! C’est vrai.

Il y en a plusieurs, dites donc! Prochaine question : comment vous entendiez-vous avec les acteurs de l’histoire de Floriane?

Hayden : Nous ne les avons pas vus beaucoup à vrai dire, mais nous allons bientôt commencer le tournage de la deuxième saison et il paraît que ça va changer. Sinon, pour l’instant, j’ai eu une très bonne impression de Lauren Ambrose, celle qui joue Floriane. Elle semble authentique comme fille : elle ne se prend pas pour une autre et son statut d’actrice ne lui a pas monté à la tête.

James : Ouais, c’est vrai que c’est une fille très sympathique. Pour ma part, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir tourner la deuxième saison. Néanmoins, celui avec qui j’ai senti que la chimie passait le mieux, c’est Chad.

Josh : Ouais, Chad et Orlando. Chad parce qu’il est hyper drôle, Orlando parce que j’avais déjà des affinités avec lui grâce à « Black Hawk Down ». Et aussi Lauren, évidemment! Je l’ai souvent vue pour des interviews parce que nous sommes les deux personnages principaux de l’histoire.

Avez-vous une anecdote à raconter à propos de Tout Pour Toi?

James : Jade, la petite « actrice » qui faisait mon bébé, était malade pendant une semaine et elle n’arrêtait pas de pleurer! Nous n’étions pas capable de faire les scènes, c’était l’enfer! En plus, elle m’a vomi dessus! (rires)

Josh : Elle n’a pas rit sur le moment (rires).

Hayden : Je m’en suis toujours voulu d’avoir été absent cette journée-là (rires). Une anecdote… Celle qui me vient à l’esprit, c’est qu’un moment donné, dans une scène, je bois de la bière qui en fait est de l’eau mêlée à du Coke, mais le réalisateur a décidé de faire un mélange dégoûtant avec de la vanille, de la Root Beer, du jus d’orange, du tabasco et d’autres trucs du genre. J’ai recraché ma gorgée aussitôt! Le pire, c’est que Josh était au courant!

Josh : Ouais! Je ne me forçais pas pour la scène.

Hayden : Je trouvais aussi qu’il jouait comme un pied, mais je suis habitué (rires).

Josh : Vas te faire foutre! (rires) James, j’espère que tu ne m’en voudras pas! Il a fallu faire des scènes assez osées tous les deux et…

(James arrondit les yeux, prête à s’esclaffer.)

Josh : Et, vous savez, je suis un homme! Vous devinez la suite!

(Hayden éclate de rire)

Josh : Tu peux bien parler, toi!

Hayden : Chhhut!

Maintenant, nous allons nous concentrer sur votre carrière. Nommez le film dans lequel vous avez préféré jouer et dites nous pourquoi?

James : Je n’hésite même pas : c’est Pearl Harbor! Je sais que je n’y ai pas un gros rôle, mais j’ai quand même apprécié toute l’équipe et… l’histoire évidemment! C’est un film très profond et je me suis beaucoup attaché au personnage naïf de Betty. En plus, je m’entendais assez bien avec Ewen Bremner, celui avec qui je sors dans le film. C’est sûr que j’ai aimé tous mes films –je les ai choisi-, mais celui-là m’a beaucoup appris et les acteurs dont j’étais entourée étaient formidables!

Josh : Merci! (rires). J’ai adoré Pearl Harbor, moi aussi. Les acteurs étaient tous super sympas et on faisait des fêtes monumentales! « O » m’a permis de jouer les méchants pour une fois, et j’ai apprécié l’expérience. Ce sont mes films favoris, mais j’ai adoré les autres : ils m’ont tous apporté quelque chose, tous sans exception.

Hayden : Moi j’ai aimé Virgin Suicides, parce que je joue avec Josh dedans (rires). C’est une blague! J’ai à peine une réplique dans ce film!

Josh : Il était bien aussi.

Hayden : Le film que j’ai le plus pris à cœur, c’est « Life as a house », parce que c’est triste et touchant. L’adolescent que j’interprète est complexe et je m’y suis rapidement lié.

On vous a sans doute souvent posé cette question avant, mais lequel de vos partenaires embrassait le mieux?

Hayden : Jena Malone et Natalie Portman sont toutes d’eux d’excellentes embrasseuses! Je n’ai pas de préférences!

Josh : Je… Je ne sais pas. Peut-être Michelle Williams. Ou Kirsten Dunst. (rires).

James: Joshua Jackson.

Dans quel film auriez-vous aimé jouer?

Josh : (À Hayden) Dans Star Wars! (rires). Non, sérieusement… Peut-être dans Philadelphie.

James : N’importe quelle histoire d’époque!

Hayden : J’étais trop jeune à l’époque, mais dans Trainspotting!

Qui est votre idole?

Hayden : Ewan McGregor! Quand je jouais avec lui dans Star Wars, je n’en revenais pas de ma chance! Il m’a enseigné beaucoup de trucs utiles, c’est un type formidable! Sa filmographie est intéressante, très diversifiée, et j’adore sa philosophie.

Josh : Richard Gere. Très bon acteur! Ewan aussi. Je l’ai vu un peu dans « Black Hawk Down » et il est marrant comme mec!

James : Johnny Depp! Dans “Blow”, j’ai eu la chance de tourner une scène avec lui et je me suis senti honorée!

Donc, vous avez tous des liens entre vous : Hayden et Josh ont joué ensemble dans « Virgin Suicides, Josh et James dans « Pearl Harbor » et James et Hayden ont déjà posé ensemble pour le magazine Teens Vogue. Cela vous a-t-il aidé?

Hayden : Ça ne nous a pas nuit, c’est certain, mais je ne crois pas que nous nous en serions moins bien tiré sans tous ces liens.

Avec quel acteur aimeriez-vous travailler dans un de vos prochains films?

Josh : Salma Hayek! Elle est superbe dans Frida!

Hayden : Halle Berry ou Ashley Judd!

James : Nicole Kidman, Ewan McGregor, Geoffrey Rush ou Gael Garcia Bernal! Il y en a tellement!

Maintenant, parlons un peu de votre vie! Commençons avec vous, James, vous n’avez pas eu la vie facile!

James : Non.

Vous avez commencé votre carrière comme mannequin, c’est exact?

James : Oui, c’est ça. Quand j’avais 14 ans, un représentant d’une agence de modèles de New-York m’a vue dans un spectacle et, un an plus tard, ma carrière était lancée. Avant d’atteindre mes 17 ans, je suis apparue dans Vogue, Glamour, Allure, Harper’s Bazaar et Mademoiselle. Après cela, j’ai été très demandée, et j’ai défilé pour Dior, Marithe, Girbaud et Chanel.

C’est dans cette période que vous avez commencé à boire et à prendre des drogues dures?

James : Oui, effectivement. L’alcool et l’héroïne sont très présents dans le monde de la mode et comme bien d’autres, j’ai succombé. Dans cette période, j’ai fréquenté le photographe David Sorrenti, mais il est mort d’une overdose. Ça m’a fait tout arrêter.

Des rumeurs insinuent que vous avez aussi fréquenté Kid Rock, est-ce exact?

James : Ça n’a jamais été du sérieux.

D’accord. Ensuite, vers l’âge de 20 ans, votre carrière au cinéma a commencé par de  petits rôles, puis, on vous a proposé des rôles de soutien et des rôles principaux.

James : Oui. Espérons que ça va continuer encore longtemps!

Je n’en doute pas! Maintenant, Hayden, parlez-nous de vos débuts.

Hayden : Comme je suis né au Canada, j’ai commencé par jouer dans des séries de ce pays, puis, j’ai eu un rôle dans Higher Ground. J’ai fait une apparition dans « Virgin Suicides », puis, George Lucas m’a choisi pour le rôle d’Anakin Skywalker. J’étais heureux! Ensuite, ma carrière était lancée. J’ai reçu beaucoup d’offres.

Et vous, Josh?

J’ai eu des petits rôles comme tout le monde au départ, puis, j’ai joué aux côtés de Jamie Lee Curtis dans H20. Ensuite, ça a été Faculty, puis « Virgin Suicides », et tout le reste a suivi. Pour mon âge, j’ai une filmographie assez longue.

James? Vous avez trois noms : James, Jamie et Jaime. Pourquoi?

Compliqué! Celui qu’on utilise le plus est Jaime, mais je préfère James.

Merci, ce fut fort agréable!

Hayden : Tout le plaisir est pour nous.

Bonne chance pour la deuxième saison de Tout Pour Toi, pour votre carrière et votre vie en général!

Tous : Merci!