Les traditions et activités culturelles
Car on aime bien célébrer des fêtes en France, chaque région a ses danses, plats, costumes, légendes, animaux, et jeux caractéristiques.
La Provence est célèbre pour ses ferias tauromachiques qui sont célébrés à Nîmes et à Arles du mois davril au mois de septembre et qui sont très fréquentés.
Les fêtes publiques ont lieu à Arles, Aix-en-Provence, Avignon, Orange, Vaison-la-Romaine, Carpentras et à Salon. Là, il se trouve toujours des musiciens en costume qui jouent du tambourin ou du galoubet (petite flûte). Pendant quils jouent de ces instruments on danse la farandole, une danse méditerranéenne qui est très vieille, car on la danse depuis le Moyen Âge. Les jeunes filles et garçons se tiennent par la main ou par un mouchoir en effectuant des figures mouvantes sur un rythme vif en six temps.
En Provence, on raconte beaucoup de légendes et le christianisme a apporté son lot dhistoires merveilleuses.
Les fêtes de Noël commencent avec le 4 décembre, à la Sainte Barbe, et se terminent le 2 février, Chandeleur. Durant ce temps, les Français et Françaises mangent beaucoup de choses différentes : les uns mangent des dindes, les autres mangent des huîtres.
A Marseille, on mange les navettes, biscuits en forme de barque, évoquant larrivée des Saintes Maries en Provence.
A chaque moment en été, au printemps, en automne et en hiver la Provence est le centre de la vie culturelle française et dinnombrables festivals sont célébrés. Dans de nombreux magazines on peut sinformer des fêtes ou dautres manifestations.
Le théâtre de Nice et le théâtre de Marseille : Les plus grands centres dramatiques de France sont le « Théâtre de Nice » et le « Théâtre de Marseille ». Lopéra de Nice est un des meilleurs de France. « Le Festival international de la musique » se tient tous les ans, de mai à juillet à Toulon. Et « Le festival de Cannes », un concours international de film, où le meilleur film présenté recevra la Palme dor, se déroule en ce moment, au mois de mai à Cannes.
Le programme culturel:
« Quest-ce quon donne à Arles ce mois-ci »
La Feria
A Arles il y a les "dix jours du toro" en avril. C'est une tradition de la région. Les Maestros (toreros) sont très connus. Dans le journal "Arènes Arles Infos" il y a des photos deux. Notre avis: Les gens disent que la lutte n'est pas sanglante, mais daprès nous - elle est sanglante. C'est brutale et inacceptable.
Dans ce journal on donne une adresse dinternet www.torosfstf.com! A cette adresse aucun coup de griffe n'est épargné, notamment avec une liste de taureaux en liste rouge. Dans ce journal on présente aussi un livre avec le titre "Cent toreros de légende".
Ce que nous avons appris par des interviews: La feria est une fête dont la course aux taureaux est une partie. La feria est principalement espagnol, mais en Camargue on ne tue pas les taureaux par contre, en Espagne, on les tue. Au Portugal les taureaux sont tués après la lutte. Les gens qui viennent à la feria sont en majeure partie des étrangers. C'est intéressant que beaucoup de femmes n'aiment pas ce genre de sport.
La Corrida
Quelques explications :
Corrida : Course de taureaux se déroulant dans les arènes.
Novillada : Course de taureaux avec des novillos, réservée aux toreros non confirmés
Tauromachie : Course de taureaux ; lart de combattre les taureaux dans larène.
Termes techniques : la pique ; les banderilles, les passes,
La Corrida comprend pour lessentiel des courses à la cocarde, aussi appelées courses camarguaises. Elles consistent pour les participants, ou raseteurs, qui sont vêtus tout de blanc, à semparer dun nud de laine rouge, la cocarde, accroché entre les cornes du taureau. Mais avant ce spectacle, les gardians démontrent leur adresse à réunir et diriger le troupeau en le chassant dans les rues.
QuAcheter en Provence?
Si on est en Provence en vacances, on achète sûrement des souvenirs, p. ex. on peut acheter des tissus provençaux traditionnels. Les savons de lavande quon fait à Marseille sentent aussi très bon. On trouve beaucoup de petits magasins où on peut acheter ces produits. Si on aime manger bien, on prend du fromage de chèvre, qui a mûri dans des feuilles de châtaigner ou des marrons glacés des Maures. Pour le petit déjeuner on y trouve du miel de lavande. Et à ne pas oublier, lhuile dolive, cest la Provence en bouteille. Dans les marchés alimentaires provençaux typiques, on en a un grand choix. Là, on peut aussi trouver de la lavande, qui est un symbole de pureté et de fraîcheur et, naturellement les fameuses herbes de Provence. La poterie, verrerie et dautres travaux manuels p. ex. le couvert fait partiellement ou entièrement de bois dolivier.
Quelques sports pratiqués en Provence
Ou bien sur le site Latitudes Camargue
Le Tennis
Le tennis est un sport qui se joue à deux (ð simple) ou à quatre ( ð double). Les joueurs essaient de faire passer une balle à laide de leur raquette de part et dautre dun filet de la façon que ladversaire ne puisse pas la renvoyer. La balle ne doit pas dépasser les lignes extérieures du court qui est divisé en deux moitiés par un filet.
Le premier qui lance la balle est le serveur, son adversaire est le relanceur. Les points sont comptés en jeux et en manches.
Le Squash
On le joue normalement à deux et les joueurs se trouvent côte à côte. Il y a des raquettes et une balle. Les raquettes ressemblent à celles de tennis. La balle en caoutchouc est petite comme une balle de golf et foncée, elle a un point qui marque la difficulté. On pratique ce sport dans un halle. Il y des lignes qui définissent le terrain.
Les règles de jeu :
On joue contre le mur
On compte les points jusquà 7 ou 9, comme au volley-ball
La première balle doit toucher le mur au-dessus de la 2ème ligne mais au-dessous de la ligne la plus haute de la façon quelle arrive après dans le quart de lautre joueur.
Ensuite on lance la balle contre le mur entre la première et la troisième ligne rouge et au cours de son trajet elle peut toucher les autres murs et une seule fois le sol.
Le Horseball
Une match dure quarante minutes, mais après vingt minutes il y a une pause. Dans une équipe il y a six cavaliers. Il faut lancer un ballon muni danses de cuir dans le basket de l'équipe adversaire. Les étriers sont une construction spéciale, qui permet de ramasser la balle tombé par terre.
La Cuisine provençale
Typiques : herbes de Provence, huile dolives, et fromage de chèvre
Ail ., tomates, olives et aromates sont les ingrédients de base de la cuisine provençale traditionnelle.
Purées provençales :
La salade niçoise : thon, tomates, haricots verts, olives noires, ufs, anchois, pommes de terre, laitue
Soupe au pistou : basilic, ail, huile dolives, légumes, haricots blancs, pâtes
Mesclun : mélange de salades : laitue, frisée, trévise ou mâche
La Bouillabaisse :
1° Bouillon + croûtons aillés avec de la rouille (= sauce pimentée)
2° 5 poissons : dorade, congre, rouget, baudroie, rascasse + oignons, ail, huile, tomates et safran servis avec des pommes de terre dans le bouillon
Poissons :
fruits de mer méditerranée : moules, huîtres, crevettes géantes
loup de mer : apprécié des Provençaux, servi grillé, flambé au pastis
Daube :
1° Mariner du buf ou du sanglier une nuit dans du vin rouge
2° puis mijoter au moins 4 heures
Ratatouille : ragoût de légumes dété et de lhuile dolives, cuit longtemps à feu doux
Légumes farcis : tomates, oignons, courges, courgettes farcies avec de la viande hachées
Fruits de Provence :
Célèbre restaurants en Provence
|
![]() |
Que boire?
Vins blancs: Vallée du Rhône, mais chers ; ils accompagnent bien les plats de poisson et de fruits de mer
Rosés : Les plus pâles sappellent « gris » ; ils accompagnent des mets aillés et épicés.
Vins rouges : Rouges de Provence sont fruités et légers ; ils ont des caractères très variés.
Vins doux naturels : Dans le Vaucluse le Muscat et Rasteau se boit en apéritif ou pour accompagner un dessert. Le rasteau est un rouge vinifié à partir de grenache (=Süßwein) de Languedoc Roussillon
Régions viticoles :
Napprécient ni laltitude ni les marais camarguais.
P. ex. : Cassis. Son vin blanc sec
Le Vin
Les Grecs ont cultivé la vigne en Provence. Au Moyen Age le vin rouge a été plus favorisé. Depuis une vingtaine dannées, il progresse très vite en qualité. Les raisins manquent parfois de qualité à cause du Mistral.
Herbes de Provence Basilic, sarriette, thym, sauge, romarin, serpolet, genièvre, marjolaine, estragon, fenouil, laurier
Interview avec une dame de loffice de tourisme à Arles :
Quand vous voyagez, mangez-vous des plats français ? « Non, je mange des plats de ce pays où je suis. »
Quest-ce que vous mangez à votre maison ? « Des plats cuisinés ou des plats français »
Quels sont les plats typiques de la région ? -- Elle me donne une fiche au lieu de me répondre !
Des spécialités de la région ou dautres plats typiques :
Bagna Couda
|
La Bouillabaisse
Cest un plat de pêcheurs, un plat de pauvres en principe, fait rapidement avec le poisson quon avait pêché avant. Donc il ny a pas une bouillabaisse, mais chaque région, chaque foyer connaît sa propre bouillabaisse. A en croire, nous avons mangé la vraie bouillabaisse marseillaise dans le Vieux Port de Marseille « avec ses cinq poissons et sa soupe à deux reprises ! »
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |