Mode d'emploi de la CP
Etre CP (Cheftaine de patrouille), n’est pas un titre honorifique, mais bien un engagement vis à vis de la compagnie. Il s’agit de l’accession à un nouveau niveau de responsabilité au sein du mouvement de jeunesse dont tu fais partie. Tu fais alors partie de ce que certains groupes appellent la HP (Haute patrouille), constituée du staff et des CPs.

La CP n’est pas et ne doit pas être un chef autocratique, sûre d’elle à 100 %. Elle ne détient pas la science infuse, mais dispose d’un atout important par rapport aux autres guides : l’expérience.

L’éducation au sein des mouvements de jeunesse a plusieurs particularités : elle se base sur le jeu, l’expérience et des lois non répressives mais indicatrices. La loi, dans le langage commun, fait référence à des règles que l’on ne peut transgresser sous peine de représailles (ex : je brûle un feu rouge, je risque une amende, je vole, je risque de me retrouver en prison,…). Dans le langage des mouvements de jeunesse, le loi est indicatrice : on doit tenter de s’y conformer, mais il n’y a pas de punition en cas de manquement, l’objectif est de se référencer à la devise : toujours prêtes (à mieux faire, à mieux vivre). On retrouve cette façon de voir les choses dans la devise lutin «  de notre mieux ». C’est en effet ce que l’on demande à la guide, qu’elle fasse de son mieux et qu’elle soit toujours prête.

Ces leitmotive doivent être également ceux de la HP, staff comme CPs. Le staff ne connaît pas la « Vérité » mais tente de par ses activités de faire de son mieux pour transmettre une éducation et un mode de vie qu’il a eut la chance de découvrir plus tôt en temps qu’animé.

Le rôle de CP est également de se préparer lentement à rejoindre un staff et continuer ainsi à transmettre toutes ces choses que le mouvement nous ont apportées.

Des erreurs, le staff en fait et tu en feras, pour la simple raison que nous sommes humains et que la perfection n’est pas de ce monde, ce ne serait d’ailleurs pas drôle. Le tout est de pouvoir faire références aux erreurs des autres pour pouvoir en tirer un enrichissement, de pouvoir reconnaître ses propres erreurs et les corriger, et d’accepter que les autres ne sont pas infaillibles, comme ils acceptent que tu ne l’es pas.

Ne crois pas que le rôle de CP soit facile. Bien sûr, lorsque le staff te propose cette position, une sensation de fierté t’envahit car tu perçois une reconnaissance de ton travail, ainsi qu’une élévation sur l’échelle sociale dans le microcosme que nous formons. Mais au delà de cette fierté, il te faut rapidement   redescendre les deux pieds sur terre et prendre conscience que ce passage ne sera pas facile.

C’est pourquoi le staff de ta Compagnie met à ta disposition ce petit fascicule qui, nous l’espérons, te rendra service dans ce nouveau rôle que tu auras accepté.

Pour accepter ce rôle, il faut d’abord bien y réfléchir. En effet, si le staff te propose cette place, ce n’est pas une obligation pour toi de l’accepter. Les exigences qu’un staff peut avoir vis-à-vis d’une CP sont bien plus importantes que celles qu’il pourrait avoir vis-à-vis d’une guide. Avant de te décider, il te faudra en parler avec tes parents, afin qu’eux aussi soient conscients du rôle que tu es sur le point d’accepter.

Les loisirs ont dans notre vie une part de plus en plus importante. Nombreux sont les jeunes qui cumulent des activités sportives, culturelles et ludiques. Les mouvements de jeunesses ont ceci de particulier, c’est qu’il est possible de s’y investir à différents niveaux. Un guide pourra se permettre de manquer l’une ou l’autre réunion, en prévenant le staff ou la CP (qui se dépêchera de prévenir le staff). Une CP par contre devra faire un choix : si elle s’engage à remplir son rôle de CP, c’est qu’elle considère que les mouvements de jeunesse passent en priorité dans toute la gamme de loisirs dont elle dispose, et qu’elle mettra une priorité totale à celui-ci par rapport aux autres. Attention, ne nous fais pas dire ce que nous n’avons pas dit : l’école reste la priorité des priorités et il n’est pas question de la faire passer en second plan. Par contre, les activités sportives, les sorties entre copains, les concerts, spectacles et autres doivent savoir laisser la place aux responsabilités que tu as acceptées (nous n’avons pas dit non plus que cette règle ne peut souffrir d’exception, mais cela doit rester l’exception).

Si tu penses que cela n’est pas possible, que tu favorisera toujours une compétition de natation ou de football par rapport à un hike, une réunion ou un camp, alors, tu dois dès aujourd’hui te refuser cette place de CP en continuant ta vie de guide. Tu comprendras facilement qu’il est préférable de laisser ce rôle à une personne qui sera toujours disponible et qui aura réellement envie de s’investir à fond qu’à quelqu’un qui préfère voir les guides comme un amusement (ce qui n’a d’ailleurs rien de répréhensible) sans plus.

Et maintenant que ta décision est prise, nous t’engageons à lire les quelques pages qui suivent et qui devraient t’apporter des précisions sur la façon dont une patrouille doit être gérée. Bienvenue dans la HP et bonne chance.