Les Chats

<

Dans toute la surface de la planète on retrouve plusieurs races de chats. Cette page nous présentera dix races d´entre elles:

Le Bleu de Russie

HISTOIRE DE L'ESPECE

Bien que les Bleus de Russie vivent probablement en Russie depuis des centaines d'années, ils n'ont pas émigré avant le milieu du XIXème siècle. Des marins originaires du port d'Archangel, sur la mer Blanche, les ont dispersé lors de leurs arrêts dans les différents ports internationaux dans les années 1860. Cet itinéraire compliqué peut expliquer les nombreux pseudonymes de cette race : Archangel, Bleu de Grande-Bretagne, Russe à poil court, Bleu d'Espagne et Bleu maltais. Menacés d'extinction pendant la deuxième guerre mondiale, du sang de Siamois a redonné un peu d'énergie à cette race, que l'on peut trouver partout dans le monde aujourd'hui. Ces chats ont un pelage d'un bleu très riche avec des reflets argenté et des yeux verts très vifs.

STANDARD DE L'ESPECE

C'est un chat vif au pelage bleu. La tête est triangulaire, plate avec un museau pointu, les yeux sont ronds et écartés, les oreilles sont grandes, larges, écartées et pointues au bout. Le corps est long, ferme, musclé, gracieux et souple. Le pelage est court, épais, délicat avec des sous-poils très doux qui font bouffer le pelage. La queue est longue, épaisse et effilée. Disqualifications: queue inhabituelle ou taches inappropriées sur le pelage.

L´Abyssin

HISTOIRE DE L'ESPECE

Bien que l'origine de l'Abyssin reste obscure, ce chat ressemble beaucoup à l'ancien chat sacré d'Egypte. C'est certainement une race très ancienne, peut-être native du Nil, qui est venue pour la première fois en Europe avec des soldats revenant de la guerre d'Abyssinie en 1868. En Grande-Bretagne, les Abyssins furent croisés avec des Européens à poil court, pour créer une version moderne qui fut très vite reconnue comme une race de concours. Le pelage est barré de deux ou trois couleurs (tiqueté). La couleur d'ensemble est normalement rouge brun mais les derniers croisements ont créé des variétés rousses et bleues. Les éleveurs italiens ont mis au point une race similaire appelée l'Abyssin sauvage.

STANDARD DE L'ESPECE

C'est un chat musclé, déterminé, agile, actif avec un pelage barré de deux ou trois couleurs. La tête est fine et allongée avec un museau pointu, les yeux sont larges et en amande, verts, noisette ou jaunes, les oreilles sont larges à la base et légèrement pointues. La corpulence est moyenne, le corps est bien proportionné, musclé, fin et long. Le pelage est épais, doux, fin, soyeux, brillant, moyennement long. La queue est épaisse, longue et effilée. Disqualifications: chat de couleur blanche (sauf sur la gueule), queue inhabituelle, sous-poil gris ou poils noirs.

Le Bengal

HISTOIRE DE L'ESPECE

La race Bengal vient de la volonté de créer une race ayant les taches d'un chat sauvage et la corpulence et le caractère d'un chat domestique. Bien que des croisements chats sauvages/chats domestiques se soient produits de manière sporadique pendant des centaines d'années, c'est en 1963 que les premiers essais eurent lieu délibérément. Un généticien américain croisa un chat domestique avec un léopard d'Asie femelle, ce qui donna une portée de chatons différents les uns des autres. Un des chatons fût accouplé avec son père, et la portée fût composée de chatons unicolores et tachetés. Les grosses taches sur le pelage sont alignées verticalement. Les couleurs vont du brun au noir.

STANDARD DE L'ESPECE

C'est un chat musclé avec un pelage moucheté. La tête est large et ronde avec un museau effilé, les yeux sont de taille moyenne, ovales et vert jaunâtre, les oreilles sont grandes, triangulaires, légèrement arrondies et écartées. Le corps est long, puissant et équilibré. Le pelage est court, grossier et lisse. La queue est longue, légèrement effilée et arrondie avec des anneaux foncés à son extrémité. Toutes les disqualifications admises par les expositions mondiales de chats sont valables.

Le Persan

HISTOIRE DE L'ESPECE

On ne saura jamais avec certitude quelle est l'origine des Persans modernes, mais on pense que leurs ancêtres venaient de Perse (Iran). Ces chats à poil long se sont peut-être accouplés avec des chats Angoras après leur arrivée en Italie au XVIème siècle. Ils sont ensuite arrivés en France et en Grande-Bretagne où ils sont devenus très populaires auprès de la reine Victoria et de Edouard VII. A la fin du XIXème siècle, ils arrivent en masse en Amérique du nord. Le Persan est un des chats les plus populaires, tant en tant qu'animal de compagnie qu'en tant animal de concours. Son pelage peut être de différentes couleurs, unicolore, shaded (les extrémités des poils sont plus foncées) , fumé, tabby, pluricolore...

STANDARD DE L'ESPECE

C'est un gros chat arrondi, au corps equilibré. La tête est massive, ronde avec un museau large et court, les yeux sont grands, ronds, brillants et écartés, les oreilles sont petites, arrondies, basses et écartées. Le corps est bas, arrondi, musclé, trapu avec une poitrine large et un dos plat. Le pelage est long, épais, brillant et délicat, avec une collerette très épais. La queue est courte et droite. Disqualifications: déformation de la colonne vertébrale, queue inhabituelle, yeux qui louchent.

Le Turc du lac de Van

HISTOIRE DE L'ESPECE

Le turc du lac de Van, connu aussi sous le nom de Chat de Turquie ou Van, évoluait naturellement dans la région du lac deVan de l'ancienne Arménie / Turquie, sans doute déjà aux temps des Romains. Cette race, qui était au départ un mélange de chats des environs sans pedigree, a des marques distinctives foncées autour des oreilles et sur la queue, que l'on appelle maintenant "Van". C'est en Angleterre où ces chats ont été amenés en 1955 par des photographes de retour du lac de Van, que la race de concours a évolué. Contrairement à la plupart des chats, les turcs du lac de Vanadorent l'eau et savent très bien nager. Le pelage le plus courant a une couleur crème et auburn combiné avec des yeux ambre, bleus qui peuvent avoir deux couleurs différentes.

STANDARD DE L'ESPECE

C'est un chat fort et large avec des taches de couleur caractéristiques. La tête est large, triangulaire avec un museau effilé, les yeux sont grands, en amande et légèrement bridés, les oreilles sont larges. Le corps est allongé, grand, robuste et musclé avec des épaules larges. Le pelage est semi-long, plat, sans sous-poil, plus court sur la gueule. La queue est longue et recouverte de fourrure. Disqualifications: petite taille, couleur recouvrant plus de 25% du corps.

Le Sphinx

HISTOIRE DE L'ESPECE

Certaines personnes pensent que ces chats "nus" existaient au Mexique, en France et en Amérique du sud, mais ces félins ne se sont pas plus développés et ont dû mourir. C'est en 1966 qu'un gêne récessif produisit une fois encore la naissance de chatons "nus" dans l'Ontario (Canada). Cette race fût développée en accouplant deux chats "nus" entre-eux et gagna une reconnaissance internationale durant la dernière décennie. Les Sphynx semblent n'avoir aucun poil et ont le surnom de chats nus mais ils sont en fait recouvert d'une fine couche de poils. Leur pelage peut avoir beaucoup de couleurs différentes

STANDARD DE L'ESPECE

C'est un chat qui est presque dépourvu de poils avec un corps maigre et de grandes oreilles. La tête est petite, triangulaire avec un museau fuselé, les yeux sont de taille moyenne, en amande et bridés, les oreilles sont très grandes, larges, arrondies et écartées. Le corps est maigre, anguleux et, musclé. La peau flasque est recouverte de poils très fins et clairsemés. La queue est de taille moyenne et s'effile progressivement. Toutes les disqualifications admises par les expositions mondiales de chats sont valables.

Angora Turc

HISTOIRE DE L'ESPECE

Au XVème siècle, les chats Ankaras ou Angoras, vivaient près de Ankara, la capitale de la Turquie. Ils se sont ensuite rapidement reproduits en France et en Angleterre. Des croisements excessifs avec des Persans ont presque éteint la race au début du XXème siècle mais un programme d'élevage mené au zoo d'Ankara dans les années 1960 l'a sauvée. La race recréée porte maintenant le nom de Angora turc. Un effort similaire de renouveau aux Etats-Unis a créé une nouvelle race, communément connue sous le nom de Angora. Les Angoras portent des pelages blancs, lavande, cannelle ou châtaigne. Les Angoras turcs ont généralement une couleur blanche mais peuvent avoir des pelages unicolore, tabby, fumé, calico, bicolore et écaille de tortue.

STANDARD DE L'ESPECE

Ce chat est robuste, gracieux et équilibré. La tête est petite ou de taille moyenne, triangulaire avec un museau effilé, les yeux sont gros, légèrement bridés, en amande, les oreilles sont larges, longues, dressées et pointues. Le corps est de taille moyenne ou gros, allongé, souple avec une ossature fine. Le pelage est de taille moyenne ou long, brillant, lisse et légèrement ondulé. La queue est longue, épaisse, effilée et basse. Disqualifications: corpulence trapue ou carrée, queue inhabituelle.

Le Siamois

HISTOIRE DE L'ESPECE

Les Siamois sont une des races les plus anciennes et vivaient déjà en Thaïlande au XIVème siècle. Ils vivaient peut-être dans l'ancienne cité d'Ayudha et sont mentionnés dans le livre des chats dès 1350 après J.C. Ce livre, qui est rescapé d'une vieille bibliothèque Siamoise, décrit des chats au corps très mince et au pelage pointed (les extrémités du chat, oreilles, queue, pattes, sont de couleur contrastée) qui ressemblent beaucoup à la race moderne. On a commencé à exporter ces chats à la fin du XIXème siècle. Les véritables chats Siamois ont des pelages clairs de couleur chocolat, seal, lilas ou bleu. Cependant des éleveurs britanniques ont mis au point des Siamois de couleur rousse, crème et lynx, qui font partie d'une race à part les Colorpoint à poil court.

STANDARD DE L'ESPECE

C'est un chat long, souple et fuselé avec une tête étroite. La tête est longue, triangulaire avec un museau fuselé, les yeux sont de taille moyenne, en amande, bridés et de couleur bleu, les oreilles sont très grandes, larges et pointues. Le corps est de taille moyenne, gracieux, fin et soigné. Le pelage est court, doux, fin, brillant et resséré. La queue est longue, fine et s'effile progressivement. Disqualifications: amaigrissement, problèmes respiratoires, queue inhabituelle, les yeux ne sont pas bleus, signes de faiblesse.

Le Chat de Sibérie

HISTOIRE DE L'ESPECE

Bien que le chat de Sibérie n'ait émigré hors de Sibérie que depuis 1990, cette race existe au nord de la Russie et dans la région de Saint Petersbourg depuis au moins mille ans.en dépit de leurs rares apparitions dans le monde, certaines personnes pensent que ces chats peuvent être les ancêtres d'une partie (voire de toutes) des races de chats à poil long. Aujourd'hui, ils sont d'abord élevés en Russie, en Allemagne et aux Etats-Unis. Les poils longs et graisseux des chats de Sibérie sont en fait une contrepartie au climat froid et glacé de leur pays d'origine. Toutes les couleurs de pelage sont possibles, sauf pointed (les extrémités du chat sont de couleurs contrastées), bien que le traditionnel pelage tabby avec des taches blanches soit très populaire.

STANDARD DE L'ESPECE

C'est un chat très gros, fort, agile, avec un pelage très important. La tête est grosse, large, avec un museau arrondi, les yeux sont écartés et ovales, les oreilles sont de taille moyenne, larges, arrondies et écartées. Le corps est très massif, long, compact avec un dos légèrement arqué, une poitrine arrondie et une ossature épaisse. Le pelage est semi-long, plat et graisseux, avec une collerette épaisse. La queue est large, longue et effilée. Toutes les disqualifications admises par les expositions mondiales de chats sont valables.

Le Mau Egyptien

HISTOIRE DE L'ESPECE

Il y avait déjà des dessins du Mau Egyptien, une race très ancienne, sur les rouleaux de papyrus et sur les murs des temples en 1400 avant J.C. Ils vivaient en communauté le long du Nil et étaient sans doute considérés comme des êtres divins. Ra, le Dieu du soleil, était représenté sous la forme d'un Mau Egyptien. Ces chats étaient en compétition au XIX ème siècle lors des expositions européennes et canadiennes et arrivèrent aux Etats-Unis dans les années 50. Le nom de la race "mau" signifie tout simplement chat. Une re-création anglaise de la race, utilisant des Siamois, a été baptisée oriental spotted tabby, une sorte d'Oriental à poil court. Le pelage du Mau Egyptien Mau n'existe que dans trois couleurs : argenté, bronze et noir fumé.

STANDARD DE L'ESPECE

C'est un chat de taille moyenne, plein d'allant, avec des taches ressemblant à celles des chats sauvages. La tête est arrondie et légèrement triangulaire avec un museau moyen légèrement effilé, les yeux sont verts, grands et en d'amande, les oreilles sont de taille moyenne ou grandes, larges et légèrement pointues. Le corps est moyen, équilibré, fort. Le pelage est d'une longueur moyenne, fin, brillant, soyeux et épais. La queue est de taille moyenne, épaisse et effilée. Yeux bleus, pas de taches ou taches impropres sur le pelage, queue anormale.

Si vous êtes un fanatique des animaux, entrez!