6 avril 2003

Journée nationale de sensibilisation
au virage à droite au feu rouge

Activités de prévention le 10 avril

C'est le jeudi 10 avril qu'aura lieu la journée nationale de sensibilisation au virage à droite au feu rouge. A cette occasion, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) mèneront des activités de prévention auprès des conducteurs de vihicules routiers, des cyclistes et des piétons.

Précédent l'entrée en vigueur de la législation inhérente à cette manoeuvre qui sera interdite sur l'Île de Montréal, la présence des agents rappellera à tous les usagers de la route que chacun doit faire preuve de vigilance à un feu de circulation. Les patrouilleurs distribueront en grand nombre le dépliant Le virage à droite au feu rouge Je pense piétons. Ce document explique la législation qui sera en vigueur dès le 13 avril prochain et décrit les amendes auxquelles s'exposeront les contrevenants. En effet, la loi prévoit une amende s'élevant à 138 $ et trois points d'inaptitude pour les automobilistes et à 27 $ et autant de points d'inaptitude pour les cyclistes. Les piétons fautifs seront également passibles d'une contravention dont le montant est de 27 $.

Ayant à coeur la sécurité des citoyens, les agents rencontrent des clientèles plus à risque (enfants, personnes handicapées, citoyens du troisième âge) à qui ils recommandent une attention soutenue, malgré la publicité faite sur l'interdiction de cette manoeuvre sur le territoire montréalais. Le comportement courtois des usagers de la route conjugué à l'assiduité des policiers à l'application du code de la sécurité routière garantira une transition sécuritaire pour tous.

Par ailleurs, c'est le 28 avril prochain que la Commission spéciale du conseil municipal de Montréal pour l'étude de la pertinence de l'implantation du virage à droite au feu rouge sur le territoire de la ville de Montréal déposera son rapport, notamment à la suite des trois séances de consultations publiques de février et mars pour connaître le point de vue de personnes favorables au virage à droite afin de tenir compte de l'ensemble des opinions des Montréalais, dont la plupart qui se sont exprimés sont opposés au projet.


page mise en ligne le 6 avril 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?