10 avril 2003

Montréal : pas de virage à droite
sur feu rouge avant 18 mois

L'exception montréalaise en ce qui concerne le virage à droite sur feu rouge (VDFR) durera au moins 18 mois, partout dans l'île de Montréal.

C'est ce qu'a comfirmé hier le conseiller municipal Claude Dauphin, responsable du dossier au comité exécutif.

« Toutes les questions de sécurité devront être étudiées en profondeur durant ce temps.

« Nous avons l'intention d'analyser les 2300 intersections de la ville. Nous avons déjà indiqué que nous hésitions à permettre le virage à droite au feu rouge dans les régions de circulation intense, en raison de la sécurité des citoyens », a rappelé Claude Dauphin.

Policiers aux aguets
Cette interdiction sera sérieusement appliquée par les policiers, à compter de dimanche, alors que la nouvelle mesure entrera en vigueur partout au Québec.

L'interdiction de tourner à droite sur feu rouge, sur le territoire de l'île de Montréal, est incluse dans la loi adoptée par l'Assemblée nationale.

Le gouvernement a autorisé l'administration de Montréal à déterminer ses propres zones où elle entend adopter la mesure. M. Dauphin a déjà déclaré que le VDFR ne sera jamais permis au centre-ville.

La Ville de Montréal a d'ailleurs mis sur pied une commission spéciale pour analyser la situation en tenant compte d'une toute première priorité, soit d'assurer la sécurité des piétons.

Que des « contre »
Au cours des audiences qui ont été tenues à l'hôtel de ville, la presque totalité des groupes et personnes qui ont donné leur point de vue s'opposaient au virage à droite sur un feu rouge.

À un certain moment, Claude Dauphin s'est vu obligé d'inviter à ces audiences les partisans du VDFR, s'il en existe, pour bien faire sentir que le seul point de vue exprimé allait à l'encontre de l'adoption du VDFR.

D'ici à ce qu'une décision finale sait prise, soit jusqu'à la fin de 2004, les conducteurs de véhicules (automobile, camion, autobus, motocyclette, bicyclette, etc.) n'ont pas le droit d'effectuer une telle manoeuvre.

Les policiers de la Ville ont été invités à faire preuve de vigilance et à émettre des constats d'infraction à ceux qui oublient.

Rappelons qu'une signalisation spécifique est en voie d'installation au pourtour de la ville.


page mise en ligne le 10 avril 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?