13 avril 2003


Coin Rome et Taschereau : le panneau qui interdit la manoeuvre, voir la flèche, est caché
derrière un terre-plein, un petit muret, une clôture et quatre rangées de voitures...
photo : Jacques Bourdon

VDFR : une aventure à Longueuil

À Longueuil, l'interdiction de tourner à droite à certains feux rouges risque de prendre les allures d'un cauchemar pour les automobilistes. Indications trop hautes, trop basses, pancartes trop loin ou invisibles; les conducteurs longueuillois sont mieux d'avoir l'oeil aiguisé.

Dany Bouchard

Ce sont les artères principales aux intersections larges et dégagées qui peuvent causer problème à Longueuil.

Coin boulevard Rome et boulevard Taschereau : en arrivant du sud sur Rome, le panneau qui interdit de tourner à droite sur Taschereau est si éloigné qu'il faut presque des jumelles pour le remarquer, caché par un terre-plein, un petit muret de ciment, une clôture basse et quatre rangées d'automobiles, bien denses, qui attendent en sens contraire.

Sur Taschereau, le problème est généralisé aux intersections importantes.

Coin boulevard Pelletier et Taschereau: le panneau qui interdit de tourner à droite au feu rouge en arrivant de Pelletier semble sorti de nulle part, hors du champ de vision du conducteur, sur le poteau de lumière qui tend les feux au-dessus de la route.

« La pancarte aurait au moins pu être placée directement sous la lumière », fait remarquer une passante, Lise Fournier, rencontrée à l'intersection.

Une autre conductrice, Diane Tougas, ne l'avait même pas remarquée.

« De façon générale, le signalement est horrible,au Québec et j'ai bien peur que ça cause des accidents parce que tout ce qui n'est pas clairement indiqué est dangereux », conclut-elle, d'avis que les choses doivent être corrigées.

Regardez les lumières
Michel Latendresse, qui siège au comité exécutif de la ville et qui agit à titre de responsable de la sécurité publique de Longueuil, défend l'installation des panneaux.

« Les panneaux qui indiquent l'interdiction sont toujours près des lumières, installés sur les poteaux, dit-il. Il faut que les gens regardent les lumières. S'ils regardent les lumières, ils voient les pancartes », insiste M. Latendresse.


Certaines affiches qui proscrivent le virage à droite au feu rouge se perdent
littéralement dans le décor urbain de Longueuil, surchargé de panneaux publicitaires,
de panneaux de signalisation... et de pancartes électorales.
photo : Jacques Bourdon
Dès aujourd'hui
La loi entre en vigueur aujourd'hui et comme les autres lois, elle s'applique avec les sanctions qui s'y rattachent.

« Il y aura une présence policière sur tout le territoire de Longueuil, prévient Gaétan Durocher, porte-parole de la police de Longueuil. Pour informer les gens et voir à ce que les règles soient respectées. »

Conducteurs longueuillois : ayez l'oeil !


page mise en ligne le 13 avril 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?