14 avril 2003

Virage à droite :
confusion chez les automobilistes


photos : Jacques Bourdon

Le virage à droite au feu rouge (VDFR), en vigueur depuis hier, semble créer la confusion et générer la grogne chez les automobilistes et la police a dû sévir envers plusieurs contrevenants.

Sébastien Lajoie

La Ville de Laval a été la plus occupée alors que son corps policier a distribué pas moins de 12 constats d'infraction hier.

« Ce sont 60 intersections qui ont été surveillées par 15 policiers spécialement affectés à cette tâche. 12 constats ont été émis à des automobilistes qui ont tourné à droite sans l'autorisation », explique le lieutenant Michel Paré de la Police de Laval.

En fait, c'était tolérance zéro sur le territoire de Laval.

Le VDFR a même causé certains problèmes qui n'étaient pas prévus.

Contraventions
« Près d'une dizaine de contraventions été émises à l'endroit de conducteurs qui contournaient ceux qui ne tournaient pas au VDFR, en empruntant des voies privées, comme l'entrée d'une station-service », mentionne le lieutenant Paré.

« Les gens ne sont pas obligés d'utiliser VDFR, ce qui peut provoquer l'impatience des automobilistes qui suivent derrière. »

Des avertissements ont été aussi servis à endroit d'automobilistes qui klaxonnaient pour manifester leur impatience devant un conducteur n'utilisant pas le VDFR.

Le lieutenant Paré rapporte que plusieurs conducteurs ignoraient que le VDFR entrait en vigueur hier.

« En plus, plusieurs automobilistes ne tournaient pas ou hésitaient à le faire, même s'ils en avaient le droit. »

Tourner à droite ou pas, automobilistes et piétons interrogés s'accordent pour dire qu'il faudra s'adapter. Et vite.

Risques
« Je ne suis pas d'accord du tout avec ça. J'ai utilisé le VDFR et j'ai failli me faire frapper par un conducteur qui sortait d'un commerce, à ma droite», note Gaston Aubé, de Longueuil.

«Le type m'a enguirlandé lorsqu'il a vu que sa lumière était verte. Il croyait que j'étais dans le tort. »

« La prochaine fois, je ne tournerai pas, même si on klaxonne derrière! »

Nicolas Blanchard parle de son côté de confusion. « On ne pense pas encore à ça et il faut être très attentif car on n'a pas le droit de tourner partout. »

Gilles Roy est catégorique : « Je n'aime pas ça du tout. C'est dangereux pour les piétons, surtout pour les enfants. Les gens conduisent trop vite. »

Vous l'avez dit !

Est-ce si compliqué?
Pourquoi ne permet-on pas les virages à droite aux feux rouges partout à Montréal, alors qu'en Ontario, on peut le faire partout ?
Julien Bolduc, Sainte-Thérèse

On nous prend pour qui ?
On nous prend pour des imbéciles. Je voyage à travers tout l'est du Canada et il est permis de tourner à droite en Ontario et dans les Maritimes, mais à certains endroits seulement au Québec. Alors si vous venez de Montréal et que vous ne tournez pas à droite, on constate l'impatience des gens de la place.
Roger Turcot, Brossard

Un vrai cafouillage
C'est un vrai cafouillage que les virages à droite sur les feux rouges. Certains endroits c'est pas permis, à d'autres endroits il faut vérifier les heures. Il va y en avoir des accidents, des piétons qui vont se faire frapper.
René Thibault, Sainte-Julie

Déçu
Je suis déçu de voir le fonctionnement du virage à droite au Québec. Avec toutes ces pancartes de signalisation, on va se perdre là-dedans. Est-ce une nouvelle façon de donner plus de contraventions ?
Richard Chevalier, Chambly

Ça va être dffficile
Ca va être difficile de faire des virages à droite parce que partout on voit des pancartes pas de virages à droite. On vire à droite, on vire pas à droite, à quelle heure, on a le droit, on n'a pas le droit. J'aimerais qu'on enlève ces pancartes et qu'on permette les virages à droite partout.
Robert Provencher, Mont Saint-Grégoire

Aucun respect
On peut dire qu'au Québec, on n'a aucun respect pour les piétons. Personne ne respecte les lois de circulation au Québec.
Bab Vella, Saint-Brano

Oui au virage à droite
Oui au virage à droite à Montréal. On n'est pas plus caves qu'ailleurs, il me semble.
Claude Bouchard, Montréal-Nord

Complètement fou
C'est complètement fou, ces pancartes pour les virages à droite. À Longueuil, sur 50 lumières il n'y en avait que 3 ou 4 où on peut tourner à droite. À 90% des feux de circulation, on n'a pas le droit de virer à droite. Il vaudrait mieux enlever les pancartes et interdire les virages à droite.
Yvon Delage, Longueuil


page mise en ligne le 14 avril 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?