23 janvier 2003

Le virage à droite ne fait pas
l'unanimité dans Ville-Marie

Le principal arrondissement de Montréal, Ville-Marie, s'oppose au virage à droite au feu rouge (VDFR).

Même si l'Administration du maire Gérald Tremblay prétend qu'elle seule aura l'autorité de décréter si oui ou non les Montréalais pourront virer à droite au feu rouge, les élus de plusieurs arrondissements se sont déjà prononcés contre. Une commission de la Ville de Montréal étudie la pertinence de permettre le virage à droite au feu rouge, alors qu'il sera permis partout au Québec à compter du 13 avril prochain.

Mardi soir, c'est le conseiller de Saint-Jacques et président du Comité consultatif d'urbanisme, Robert Laramée, qui a fait une proposition contre le VDFR.

« L'arrondissement, en tant que centre-ville de Montréal, est aux prises avec la plus grande densité de circulation de véhicules de l'ensemble de l'île tout en étant le plus densément fréquenté. » Selon lui, le VDFR entraînerait trop de modifications à la signalisation routière et à l'emplacement des arrêts d'autobus, ce qui augmenterait le danger pour les piétons et les cyclistes.

Beaucoup d'interdictions
Le très grand nombre de garderies, d'écoles, d'hôpitaux et de centres pour personnes âgées dans le centre-ville imposerait aussi d'office beaucoup d'interdictions au VDFR.

Le président de l'arrondissement, Martin Lemay, qui siège aussi à la Commission spéciale du conseil sur le VDFR, s'est abstenu de voter par respect pour les travaux en cours de la Commission.


page mise en ligne le 23 janvier 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?