27 mai 2003

FORUM

VDFR : Montréal doit suivre

Sylvain Laouerre
L'auteur est un montréalais

Le fameux virage à droite au feu rouge, que certains croyaient que nous étions incapables d'exécuter sans qu'un piéton au un cycliste ne soit exécuté, ne s'est pas révélé la catastrophe annoncée. Vérifiez et vous verrez que ce n'est pas l'hécatombe sur nos coins de rues. Les gens s'habituent. Chacun se doit d'être prudent et de prendre soin de sa sécurité en étant prévoyant et attentif. Malgré tout, il y aura toujours des accidents.

Le virage à droite sur feu rouge ressemble un peu à une « obligation de cédez le passage ». À plusieurs intersections de Montréal, la voie de droite bifurque pour aller rejoindre la rue transversale avec l'obligation de céder le passage au traffic qui s'y trouve. C'est l'équivalent d'un virage sur feu rouge (exemple: Pie-IX direction nord en arrivant au boulevard Rosemont).

Si la preuve est faite que nous sommes capables, connne le restant de l'Amérique, de virer à droite au feu rouge, je ne comprend pas pourquoi on continue de l'interdire partout et en tout temps dans toute l'île de Montréal. Les représentants de la Ville ont déclaré qu'il faudrait un an et demi pour mettre en place une réglementation qui, si j'ai bien compris, n'existe pas encore. La volonté politique est plutôt absente à Montréal. Ça ne prend pas un an et demi pour accrocher quelque panneaux. Est-ce que nos élus comptent sur la défusion pour se garder d'agir ou est-ce qu'ils espèrent que notre nouveau gouvernement provincial continuera sur sa lancée révisionniste (c'est le moins qu'on puisse dire) et qu'il sabrera la loi du virage à droite ?


page mise en ligne le 27 mai 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?