31 mars 2003

Le 13 avril le virage à droite sera permis
à la moitié des feux rouges de Longueuil

Dès le 13 avril, les automobilistes pourront tourner à droite au feu rouge à plus de la moitié des intersections à Longueuil. Les autorités se disent fin prêtes, alors que les citoyens brûlent d'impatience.

Mélanie Brisson

Les virages à droite au feu rouge (VDFR) seront permis à près de 52 pour cent des intersections. Les automobilistes pourront donc effectuer cette manoeuvre à 493 des 958 feux de circulation, tandis qu'à 168 autres, le VDFR ne sera autorisé qu'entre 22 h et 6 h, où il y a moins d'achalandage.

« Il y a 48,5 pour cent des intersections où le virage à droite sera interdit en tout temps ou partiellement. Ce sont les intersections où il y a une priorité pour les piétons ou qui ont un achalandage très important», explique le capitaine Richard Lambert, de la police de Longueuil.

« Sur le boulevard Taschereau, par exemple, on a plusieurs feux où les piétons ont déjà de la difficulté à traverser », précise Pierre Portier, conseiller municipal de l'arrondissement de Brossard et responsable des dossiers des travaux publics.

Panneaux d'interdiction
Les employés de la voirie viennent de commencer à poser des panneaux d'interdiction sur cette artère et aux autres endroits où le VDFR sera interdit en tout temps ou partiellement.

Pour les autres intersections, le VDFR sera autorisé en tout temps, dès le 13 avril.

La police se dit bien préparée au changement. « On a un plan d'action. Il y a eu de la publicité dans les journaux, on a sensibilisé les gens. Je crois qu'on est plus prêts que les citoyens! », lance le capitaine Lambert.

C'est que certains automobilistes interprètent mal les panneaux installés aux intersections, ou pensent qu'ils ont déjà droit au VDFR là où il n'y a pas de panneau.

« Il y en a qui demandent si ça veut dire qu'ils ont le droit de le faire. On leur répond qu'ils doivent attendre au 13 avril», explique le capitaine Lambert.

Impatience
C'est que les automobilistes longueuiuois brûlent d'impatience de recourir au VDFR. « J'ai vraiment hâte! Ça va me sauver beaucoup de temps», estime l'un d'eux, Patrick Madison.

La Ville n'exclut pas, par ailleurs, de revoir à la baisse le taux d'interdiction si tout se déroule bien au cours des prochains mois. « Il faudrait arriver à baisser ce taux, parce que les gens désirent vraiment tourner à droite au feu rouge », confie le conseiller Pierre Portier.


page mise en ligne le 31 mars 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?