25 septembre 2003

La métropole toujours divisée

François Cardinal

Devant une commission des transports nettement divisée, le président Jeremy Searle, proposera aujourd'hui le maintien de l'interdiction du virage à droite au feu rouge (VDFR) à Montréal. Sa recommandation pourrait toutefois être battue.

Les membres de la commission ayant reçu le mandat d'étudier la pertinence d'implanter le VDFR dans l'île se rencontreront à 14 h dans le but de soumettre leurs recommandations finales. Selon les informations obtenues par La Presse, le président Searle proposera le maintien du statu quo doublé de l'application de certaines mesures alternatives.

La partie n'est toutefois pas gagnée, a-t-on également appris, puisque les sept membres de la commission sont loin d'être sur la même longueur d'onde : trois sont pour le VDFR, trois s'y opposent et un seul est indécis. Ce dernier, Marius Minler (indépendant), semblerait cependant pencher pour l'application du VDFR.

Les trois élus de la banlieu militent pour que la métropole puisse enfin emboîter le pas au reste du Québec en virant à droite, peu importe la couleur du feu de circulation. Howard Zingboïm (Dollard-des-Ormeaux-Roxboro), Carol Beaupré (Anjou) et Bertrand A. Ward (Pierrefonds-Senneville) estiment que cela permettrait aux automobilistes d'épargner temps et carburant.

De leur côté, Peter Yeomans (Dorval-L'Île-Dorval) ainsi que Jeremy Searle et Marcel Tremblay (CÔte-des-Neiges-Notre-Dame de-Grâce) estiment que des mesures de rechange au VDFR pourraient entraîner des économies supérieures tout en assurant une plus grande sécurité aux piétons et aux cyclistes.

Une des recommandations que fera M. Searle en ce sens concerne les arrêts d'autobus. Selon lui, le déplacement des abribus en fin d'intersection (plutôt qu'avant les intersections comme c'est le cas aujourd'hui permettrait des économies de temps et de carburant supérieures puisque les autobus ne bloqueraient plus la voie aux automobilistes.

Précisons que la presque totalité des groupes et des individus qui se sont présentés devant les membres de la commission depuis l'an dernier étaient contre l'implantation du virage à droite au feu rouge à Montréal. Cela a même obligé la Ville à prolonger la période de consultation afin que des partisans du VDFR montrent finalement le bout de leur nez.


page mise en ligne le 26 septembre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?