13 avril 2004

Virage à droite au feu rouge : un an plus tard

La catastrophe appréhendée
ne s'est pas réalisée

La catastrophe appréhendée ne s'est pas réalisée aux intersections où l'on a permis le virage à droite au feu rouge au Québec.

Ça fait un an aujourd'hui que les automobilistes québécois peuvent virer à droite au feu rouge, sauf où c'est expressément interdit et à Montréal.

Lors de l'implantation de la mesure, les plus alarmistes prévoyaient jusqu'à 500 accidents de plus pas an.

Selon les renseignements obtenus par Le Journal de Montréal auprès de sources gouvernementales, la manoeuvre non sécuritaire de virage à droite au feu rouge a provoqué en moyenne 19 accidents par mois au Québec, à l'extérieur de Montréal, soit la moitié moins.

Et pas un seul mortel. Et pas un seul impliquant une personne handicapée. Et pas un seul impliquant un malvoyant.

Selon les chiffres obtenus, il y a eu 170 accidents à des intersections au cours des huit premiers mois de l'application de ce droit.

Ce sont les statistiques disponibles les plus à jour pour l'ensemble du Québec.

Du nombre, aucun accident mortel. Il y a eu trois accidents avec blessés graves qui ont nécessité une hospitalisation au Québec. Il y a eu 36 accidents avec blessés légers pour le Québec et sept à Montréal au cours de ces huit mois à des intersections. Il y a eu 110 accidents ne causant que des dommages matériels au Québec, et 14 à Montréal dans ces circonstances similaires.

Au total, donc, il y a eu 149 accidents à des intersections au Québec et 21 à Montréal depuis le 13 avril 2003.

Parmi les 58 blessés, on a dénombré huit piétons, 22 cyclistes, 15 conducteurs et 13 passagers.

12 000 par mois
Au Québec, on dénombre en moyenne 12 000 accidents de la route par mois.

Le seul endroit où il est toujours interdit de virer à droite au feu rouge, c'est à Montréal. L'administration du maire Gérald Tremblay prétendait l'an dernier qu'il lui en coûterait 100 millions de dollars pour changer ses feux de circulation et revoir sa signalisation pour autoriser le virage à droite au feu rouge sur son territoire. Québec a refusé de payer la note et Montréal interdit la manoeuvre sur tout son territoire.


page mise en ligne le 13 avril 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?