Sébastien Rodrigue
Après une année de mise à l'épreuve, la Ville de Longueuil permettra aux automobilistes de faire un virage à droite au feu rouge (VDFR) à plus d'une centaine d'approches supplémentaires, mais l'administration municipale l'interdira aussi en 15 nouveaux endroits.
Au total, Longueuil comptera 9 % plus d'intersections où les automobilistes pourront tourner à droite au feu rouge, soit à environ 600 des 60 «approches» de la ville.
L'administration du maire Jacques Olivier avait mandaté une firme un peu plus tôt cette année pour étudier les intersections et le VDFR. « Une firme avait eu le mandat d'évaluer l'impact du VDFR, on en est arrivé à la conclusion qu'il n'y avait eu des interdictions seulement par prudence », explique François Laramée, directeur des communications de la Ville de Longueuil.
Les consultants embauchés par Longueuil ont toutefois suggéré d'ajouter une interdiction à 15 intersections, dont neuf à certaines heures seulement. Longueuil compte un peu plus de 250 feux de circulation sur son territoire.
Les changements ont été entérinés par le comité exécutif de la Ville de Longueuil cette semaine. Une fois approuvés par le conseil municipal la semaine prochaine, les changements seront mis en place au cours du mois de février.
La Ville de Longueuil avait été l'une des municipalités du Québec à imposer le plus d'interdictions lors de l'entrée en vigueur du VDFR. Le ministère des Transports avait alors demandé de calculer les interdictions de tourner à droite au feu rouge en nombre d'«approches» plutôt que d'intersections, ce qui avait fait passer le pourcentage d'interdictions de 76 à 48 % à Longueuil.
L'administration longueuilloise avait d'ailleurs demandé un moratoire sur l'entrée en vigueur du virage à droite au feu rouge. En avril dernier, Québec est tout de même allé de l'avant en autorisant le VDFR partout en province sauf à Montréal.
page mise en ligne le 17 janvier 2004 par SVP