My CyberCity


MUSÉES de MONTRÉAL

1. Biodôme de Montréal

2. Biosphère d'Environnement Canada

3. Centre Canadien d'Architecture

4.Centre commémoratif de l'holocauste de Montréal

5. Centre d'histoire de Montréal

6. Centre des sciences de Montréal

7. Chateau Dufresne et Collection Chateau Dufresne

8. Cinémathèque québécoise

9. EcoMusée du Fier Monde

10. Galerie Liane et Danny Taran du Centre des arts Saidye-Bronfman

11. Galerie d'art Leonard & Bina Ellen, Université Concordia

12.
Galerie d'art Stewart Hall

13. Lieu historique national du Commerce-de-la-fourrure à Lachine

14. Lieu historique national de Sir-George-Etienne-Cartier

15. Maison Saint-Gabriel

16. Musée d'art contemporain de Montréal

17. Musée des arts décoratifs de Montréal

18.
Musée d'art de Saint-Laurent

19. Musée des beaux-arts de Montréal

20. Musée du Château Ramezay

21. Musée ferroviaire canadien

22.
Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal

23. Musée Juste pour rire

24.
Musée Marc-Aurèle Fortin

25.
Musée Marguerite Bourgeoys

26. Musée Marsil

27. Musée McCord d'histoire canadienne

28. Musée Redpath

29. Musée Stewart, au Fort de l'Île Sainte-Hélène

30. Musée de la Ville de Lachine

31. Planétarium

32.Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal




JOURNÉE GRATUITE ANNUELLE

Dimanche, le 27 mai 2001, un service de navettes gratuit partait de la maison Radio- Canada et reliait entre elles 29 institutions muséales participantes. Des autobus de STRSM nous transportaient pour cette visite gratuite des Musées de Montréal, iniative des directeurs de Musées et unique au monde.

Nous avons visité le Musée Stewart au Fort de l'Ile Ste-Hélène. La file d'attente était trop longue et mon impatience m'a amené à aller me plaindre afin qu'il réorganise un peu mieux l'an prochain. Au fil des ans le Musée a rassemblé plus de 25 000 objets regroupés en cinq collections distinctes :
 

 

Ensuite, nous sommes montés dans circuit Violet de la STRSM qui nous a transporté au Musée Marc Aurèle Fortin (pas trouvé de site internet) dans le vieux Port. J'ai acheté quelques cartes de souhaits et reproductions de ses peintures. Les grandes reproductions étaient magnifiques et à rabais pour cette journée seulement (avis aux intéressés pour l'an prochain). L'une d'elle m'intéressait particulièrement mais je n'ai pas succombé.
 
 

Comme il était impossible de visiter tous les Musées, nous nous sommes retrouvés au Musée du Château Ramezay , rue Notre-Dame Est. D'une pièce à l'autre nous avons pu constater la richesse du mobilier qui régnait chez les Ramezay. Au sous-sol, deux dames bénévoles nous offraient d'écrire à l'encre avec une plume d'oie. Très long et laborieux ce procédé, j'ai dû me reprendre par 3 fois afin que mon écriture soit agréablement belle et lisible. Donc heureuse d'avoir créé 3 petits signets identifiés "Musée Chateau Ramezay" que je donnerai en cadeau. Surprise à la sortie, on nous remettrait une copie bien agencée et lustrée de l'album de photos de la série télévisée "Les Filles de Calèbre".

Continuant notre excursion, nous sommes arrivés au Lieu historique national de Sir-George-Etienne-Cartier (814-1873)
Rien ne laisse supposer de l'extérieur qu'il y a autant de belles richesses dans cette vieille maison victorienne. Les escaliers en grands nombres, les beaux planchers en latte de 4 pouces et bois de chêne. Ont-ils été refaient ?
En passant par la salle à dîner, on pouvait aussi apercevoir sur l'immense table, les chandeliers, belle nappe à dentelles ainsi que la vaisselle d'époque. De plus, une bonne douzaine de chaises et desserte enlolivaient la pièce. Un buffet du mobilier qu'on en voit pas ici, était fait du même bois et aussi très grand.

Ensuite, nous avons changé de circuit pour le Rouge.  Nous avons visité le Centre Canadien d'Architecture que vous aimerez sans aucun doute. 

Malheureusement, il était tard pour terminer notre visite avec satisfaction puisque nous devions prendre le dernier autobus de 17h00. Ce musée des plus intéressant, nous a permis de voir la première exposition d'une série de 5. Ces grands architectes ont certainement amélioré la Ville de Montréal

La première est l'oeuvre de Sir John Soane Sir John Soane (1753–1837) encore jamais montrée dans une autre institution. Ces collections comprennent une exceptionnelle série de peintures et de maquettes qui illustre la vision de la nouvelle architecture qu’avait développée Soane.

Les aquarelles immenses de ses oeuvres sont impressionnantes (environ 4 X 5 pieds). Mes yeux n'étaient pas assez grands pour me rassasier de regarder ces magnifiques oeuvres.

Soane, l'architecte qui nous a amené les formes et lignes de l'architecture grec dont il vouait une admiration, allant même jusqu'à voyager en Grèce pour mesurer les colonnes et prendre des notes considérables afin d'améliorer ses oeuvres. À lire sa vie, son oeuvre en anglais dans le "Press Release" de l'exposition du CCA à Montréal

Tu parle d'une journée bien remplie, j'en suis encore étourdie. Je constate en faisant cette recherche qu'il y a des choses à voir à Montréal. L'an prochain rien ne vous empêche d'aller à cette Journée gratuite des Musées de Montréal. Cet évènement est l'initiative des Directeurs de nos Musées et unique au monde selon les nombreux bénévoles qui y ont participé.

Tous les Lieux Historiques Nationaux du Canada de A à Z



Donc, bonne visite d'une façon ou de l'autre !
 
 

Send e-mail toMy Cybercity 4717
Tous Droits réservés © 1997-2004
Mise à jour 25 mais, 2004
 My CyberCity 4717

FastCounter by bCentral