"Ceux qui se lamentent de la barbarie qui procède de la barbarie, sont semblables à ceux qui veulent manger du veau sans tuer le veau. Ils sont disposés à manger le veau, mais il leur est désagréable de voir le sang. Ils se contentent aisément que le boucher se lave les mains avant de peser la viande" Bertolt Brecht.

D’immenses bûchers brûlent dans la campagne anglaise. Des montagnes de cadavres de moutons, de cochons , de poulets . Des vaches couchées sur le dos, les pattes vers le ciel, rigides dans la mort. Le feu consomme les animaux condamnés . Cauchemar, temps noir pour le peuple animal d’Europe. .Partout on tue , par prévention, des centaines de milliers d’innocents . La nouvelle psychose, la fièvre aphteuse , se propage très vite et rend la machine animale moins productive. Moins de viande et moins de lait . Personne ne parle de soigner les sacrifiés, de leurs souffrances et leurs douleurs. On n’en a que pour les pertes économiques de ces pauvres fermiers acculés à la faillite. Et si c’était le prix à payer pour la mort d’une agriculture n’ayant aucun respect pour les animaux et pour la fin de cette étrange habitude qu’ont les humains de manger de la chair animale? Cet holocauste d’animaux est-il là pour nous faire comprendre toute l’étendue de cette folie qu’est la consommation de la chair animale?

De par le monde le carnage d’animaux est démentiel. On tue pour leur viande 45 milliards d’animaux dont 290 milliards bovins, 1.1 milliard de cochons, 802 millions de moutons et chèvres, 41 milliards de poulets, canards, oies et dindes (Organisation de l’alimentation et l’agriculture, 1997). Pour 6 milliards d’humains, cela fait donc 7 animaux par année et par habitant. Ces chiffres ne comprennent pas les animaux morts avant l’abattage, généralement de maladies, de blessures, de soif ou de suffocation suite aux conditions d’élevage ou de transport. Aux États-Unis pour un total de 9.4 milliards tués, on évalue à 11% les animaux morts avant l’abattoir ,soit l milliard.

L’industrie de la viande implique une immense lutte de pouvoir, d’argent et de soutiens gouvernementaux. Appuyée par les puissants lobbies de la viande, des produits laitiers et des oeufs, elle a le support de certains médecins ou nutritionnistes qui veulent nous faire croire que sans la viande nous risquons des carences en fer, en calcium, en protéine, en B12 et autres balivernes. Il y a toujours une nutritionniste de service pour nous prévenir des dangers du végétarisme ou pire du végétalisme pouvant conduire à la mort. Très peu pour nous avertir des toxines, du gras meurtrier et de la barbarie de la viande. Plutôt rare les prises de position contre les tueries et les massacres, le gaspillage de l’eau potable et des céréales, des animaux malades de l’humain et de l’humain malade des animaux. Que les animaux viennent d’Europe ou d’Amérique du Nord, le cancer de l’industrie de la viande s’étend et se propage. Il n’est qu’une question de temps pour que dans nos pays nord-américains, les fièvres et les maladies animales de toutes sortes nous frappent nous aussi. Ici comme en Europe , les animaux prisonniers des fermes concentrationnaires souffrent massivement d’infections diverses, de cancers, d’intoxications aux hormones, aux antibiotiques et de détresses émotionnelles. On ne peut considérer des êtres vivants comme des objets sans en subir fatalement les conséquences.

Plus de 100 personnes sont mortes en Asie ces dernières années , victimes du virus Nipah, une maladie transmise aux humains par les cochons. En Malaisie seulement, plus d’un million de cochons infectés par le virus furent abattus. Selon l’Institut neuro-scientifique de Singapour, les malades atteints de cette forme d’encéphalite voyaient des cochons courir autour de leur lit. On imagine les cochons dansant en sarabande dans la chambre du malade tout en chantant des hymnes porcins sur le danger de manger de la chair animale.

En Europe, après la fièvre porcine, l’alerte à la dioxine et la maladie de la vache folle , d’atroces sacrifices de bovins sur l’autel de la productivité et du rendement. Pour éviter l’effondrement du marché et pour remédier au chômage dans les abattoirs, la communauté européenne vient de décider d’acheter et donc de tuer 2 millions de vaches laitières et allaitantes - des vaches de réforme - d’ici la fin de juin 2001. Ces vaches n’ont d’aucune maladie. On les tuera pour des raisons économiques. Partout en Europe, en France, en Irlande, en Allemagne, des milliers de vaches de plus de 30 mois seront conduites chaque semaine à l’abattoir pour être tuées et dépecées .Puis leurs carcasses recouvertes d’un liquide jaune les rendant impropres à la consommation, elle finiront brûlées. Déjà , en 1996, les États européens tuèrent , pour les mêmes raisons, des veaux naissants issus d’élevages laitiers. Deux millions de veaux mâles de moins de vingt jours avaient fait les frais de ce programme économique baptisé "prime Hérode" .

Un peu de lumière sur cette hécatombe: la popularité du végétarisme va croissant et ce partout sur la planète. Désolé pour les adeptes de la nouvelle fumisterie alimentaire des groupes sanguins mais ce sont les végétarien(nes) qui survivront à cette dévastation planétaire. Depuis des décennies, sinon des millénaires, les disciples du végétarisme clament bien haut et fort l’horreur de la chair animale. Pythagore adorait le chou, Platon les fruits et Leonardo da Vinci la soupe de pois chiches . Krishna jouait de la flûte et dansait avec les vaches. Buddha condamna les sacrifices d’animaux et St-Francois d’Assise donna son manteau pour sauver de la mort deux agneaux en route vers l’abattoir . Des hérétiques, les Cathares, furent brûlés vifs après avoir refusé de manger du poulet.

Il fallait malheureusement la mort de centaines de personnes de la maladie de la vache folle en Europe pour qu’on comprenne enfin que les légumes ne tuent pas comme la viande. En Grande-Bretagne, 5 000 personnes deviennent chaque semaine végétariennes ; 7 % de la population adulte a abandonné la viande; 12% de la jeunesse est végétarienne. L’Espagne, la plus grande consommatrice de viande par habitant d’Europe après le Danemark, a vu sa consommation de boeuf diminuée de 75%. En Allemagne la consommation de boeuf a chuté de 70% et le nombre total de végétariens s’élève à 6.6 millions. En une année , le nombre de végétariens italiens a augmenté de l.5 millions à 2.5 millions.Le ministre italien de la Santé,Umberto Veronesi, est végétarien et grâce à lui , plus de viande rouge dans les cafétérias d’école. En Suède, le premier ministre Goran Persson a annoncé fièrement qu’il ne mangeait plus de viande depuis plusieurs mois.

Au Québec aussi on note une augmentation de l’intérêt pour le végétarisme. Un grand nombre de jeunes abandonnent la viande,les produits laitiers et les oeufs non pas pour des raisons de santé mais par non-violence envers les animaux et la planète. C’est un courant très fort présentement. Plus tellement cool de manger de la chair animale sanguinolente . Ne pas manger de viande n’est plus vue comme s’il s’agissait d’un style de vie digne d’une tribu débarquant d’une soucoupe volante ou d’une secte dont le gourou s’appelle tofu. On voit apparaître une alimentation sans produits animaux , une nouvelle gastronomie végétalienne, inventive et révolutionnaire.

***********************************

Pour Gandhi , grand Maître de l’AHIMSA et de la libération du peuple indien, le "meurtre d’une vache et le meurtre d’un homme sont les deux côtés d’une même médaille . La vache est un poème de compassion . Quand je vois une vache , je ne vois pas un animal qui doit être mangé . Elle est pour moi un poème de pitié. Je lui rends un culte, et je défendrai devant le monde entier le culte qui lui est rendu . Je crois à la protection de la vache dans un sens beaucoup plus large que celui qu’on lui donne actuellement. La protection de la vache n’est pas simplement la protection de la vache. C’est la protection de toute vie, de tout ce qui dans le monde est faible et impuissant. La protection de la vache signifie fraternité des hommes et des bêtes . La protection de la vache signifie la protection de toutes les créatures muettes créées par Dieu. Les espèces inférieures nous adressent un appel d’autant plus puissant qu’il est muet. "

Dans les Vedas, textes anciens de l’Inde , la vache doit être comprise, traitée et respectée comme une de nos mères, car la personne dont on boit le lait devient notre mère. Notre mère, que ce soit celle nous ayant donné naissance, notre mère la Terre ou la vache dont on boit le lait , méritent notre plus grande vénération. Nous devrions tous courber la tête devant notre mère, les mains jointes sur le coeur et lui toucher les pieds , par respect.

Qu’avons nous fait à notre mère? Des millions de vaches meurent partout dans une grande boucherie de tortionnaires. L’Inde n’échappe pas au fléau et son troupeau de 200 millions de vaches subit lui aussi le karma des bovins , tués pour leur viande ou leur cuir. Là comme ailleurs, le respect de l’animal se perd tout comme le sens du sacré. Le message de Gandhi est plus que jamais d’actualité.

Car une des solutions pour aider les vaches et tous les animaux souffrant présentement sur notre planète consiste tout simplement à arrêter de les exploiter et de les manger. Voilà la véritable protection de la vache, la véritable compassion à l’égard de tous les êtres vivants. Manger de la viande dite biologique n’arrangera absolument rien, malgré la prétention de certains. La vache bio ou pas ne beugle jamais de plaisir en mourant dans les abattoirs.

Reconnaître ce grand principe écologique mais aussi spirituel que nous sommes tous reliés, connectés sur le même fil du vivant. Que la souffrance vienne d’une vache ou d’un humain, cela reste de la souffrance. Tous les êtres vivants veulent échapper à la douleur, personne ne veut mourir sous la lame d’un couteau. Animaux et humains, même combat pour la survie. Devant la douleur,dans le cercle de la vie, personne n’est supérieure ou inférieure. De plus , même d’un point de vue strictement biologique , la Science elle-même reconnaît que sommes tous étonnamment semblables et tous étroitement liés. :"Il ne fait aucun doute que la vision génomique de notre pplace dans la nature va être è la fois une source d’humilité et un coup sérieux porté è l’idée du caractère unique du genre humain" déclarait récemment l’anthropologue Svante Paablo de l’Institut Max Planc , en Allemagne. L’humain possède 30 000 gènes, ce n’est que deux à trois fois plus que les 13 000 gènes de la mouche drosophile et une fois et demie de plus que les 20 000 gènes d’un ver comme le nématode. La ressemblance génétique entre primates - la séquence d’ADN de notre cousin chimpanzé est à 99% identique à la nôtre - est aussi fort révélatrice. Entre nous et le chimpanzé , le nombre de gènes , leurs fonctions et leurs structures, l’organisation des chromosomes et du génome, les types de cellules et les anatomies du système nerveux deviennent pratiquement impossibles à distinguer.

Nous devrions tous courbés la tête devant les vaches , devant tous les animaux, les mains jointes sur le coeur et leur toucher les pattes par respect.


LE LAIT VACHEMENT BON?

Ces vaches suralimentées, manipulées afin d’augmenter leur rendement, bourrées d’antibiotiques et d’hormones , souffrent de cancers ainsi que de diverses maladies . Séparées de leur veau, en grande détresse émotionnelle et enchaînées à leur destin de machines à lait , elles ne peuvent produire un aliment sain pour la santé humaine. - Une étude publiée dans la Harvard’s Physicians Health Studies et réalisée sur 21 000 hommes indique une augmentation de 43% des cas de cancer de la prostate chez les hommes qui consomment plus de deux portions quotidiennes de lait. L’étude a aussi démontré que les hommes qui boivent du lait fortifié avec de la vitamine D peuvent avoir un taux très bas de cette vitamine dans l’organisme. On explique ce phénomène par le fait que la grande concentration de calcium du lait élimine la vitamine D de l’organisme.

-Une autre étude sur 50 000 sujets mentionne une hausse de 70% des cas de cancer chez les hommes qui consomment plus de lait que la moyenne.

-En Norvège , une étude publiée dans le British Medical Journal (mars 1990) et faite sur 1 422 personnes pendant 11 ans ,indique que l’incidence du cancer lymphatique est 3.5 fois plus important chez ceux consommant 2 verres et plus de lait par jour.

-Certaines molécules du lait provoquent la surproduction de IGF-I (un facteur de croissance de type insuline ) qui conduisent à la croissance des cellules cancéreuses. Des études démontrent que le lait joue un rôle important dans la genèse du cancer du sein et de la prostate, entre autres.

-La Harvard Nurses Health Study qui a suivi 78 000 infirmières pendant 12 ans a noté plus de fractures chez les femmes qui boivent plusieurs verres de lait par jour.

-Le lait (tout comme la viande) est trop riche en protéines ce qui oblige notre corps à mobiliser son calcium . Le calcium de lait de vache contient beaucoup trop de phosphore pour notre organisme d’humain. Cet élément stimule les deux glandes parathyroïdes qui bloquent le processus d’assimilation du calcium.

-Une étude de M. Tember et A. Tamm "Absorption de lactose et infarctus du myocarde" , publiée dans le British Medical Journal, a conclu que les gens qui boivent 3 verres de lait par jour ont 4 fois plus de risque d’infarctus du myocarde que ceux qui en boivent moins, indépendamment de l’hypertension, de l’excès de poids, du fait de fumer et des antécédents familiaux.

-Le lait empêche l’assimilation du zinc et augmente nos besoins en vitamines A et B12 (Dr. Agatha Trash)

-De nombreuses études scientifiques relient le lait aux coliques, irritations et hémorragies intestinales, diarrhées, néphrose, eczéma, arthrite rhumatismale, anémie par manque de fer, diabète juvénile ,infections des amygdales et de l’oreille, cataractes , ostéoporose , cancers et allergies diverses.

- Les végétarien(nes) en consommant moins de protéines animales ont des os considérablement plus en santé que les carnivores. Une étude publiée dans le Journal of the American Dietetic Association (1980) affirmait que les végétarien(nes), quand ils atteignent l’âge de 70/80 ans ont une plus grande densité osseuse que les carnivores qui sont 20 ans plus jeunes.

-Pour avoir des os en santé, diminuer notre consommation de café, de sel, de protéines animales et d’alcool (l’alcool bloque l’assimilation du calcium et peut être toxique pour les os) . Bonnes sources de calcium assimilable par notre organisme: légumes verts, graines de sésame, amandes, algues, germinations , avoine, figues séchées, tofu, légumineuses. Une demi-tasse de graines de sésame a 9 fois plus de calcium et 100 fois plus de fer que l/2 tasse de lait de vache. "Le lait de vache a été vendu dans le passé comme un aliment parfait. Nous voyant maintenant que ce n’est pas du tout un aliment parfait et le gouvernement ne devrait pas soutenir ceux qui veulent encore le faire croire". Docteur Spock, pédiatre américain


VIDÉO
Video de MilkSucks ( PETA )

Le vrai coût de la production laitière

Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo
Vidéo en RealPlayer
Liens ( anglais ):



Liens ( Français ):

Le Lait en Question
http://www.ivu.org/french/news/3-98/milk.html

L’alternative au lait
http://vegetarismus.ch/heft/f97-4/milch.htm

Le Lait
http://www.vegetarismus.ch/heft/f2000-1/lait.htm

Le grand mythe du calcium
http://www.ivu.org/french/trans/avs-calcium.html

Ostéoporose et alimentation
http://vegetarismus.ch/info/f24.htm

Manger végétarien, une des clés de la santé
http://www.vegetarismus.ch/heft/f2001-1/sante.htm


Retour: les dossiers