L'équipe

Excellentes performances des coureurs de la formation AD OPT

5e position pour Czeslaw Lukaszewicz
à la Classique Montréal-Québec Louis Garneau

Montréal, le 19 août 2002. La renaissance de la Classique cycliste Montréal-Québec a eu lieu hier dimanche le 18 août. Celle-ci a vu un des porte-couleurs de l'équipe AD OPT participer activement à la course pour ensuite terminer dans le principal groupe d'échappés du jour avec une respectable 5e position : le vieux routier Czeslaw Lukaszewicz voulait encore une fois imprégner son nom à l'histoire de cette mythique épreuve sur route.

Autrefois connue sous le nom de Classique Québec-Montréal, l'épreuve a été inversée et prit le départ du Stade Olympique pour se rendre à destination de St-Augustin-de-Desmaures près de Québec devant l'usine de vêtements Louis Garneau, principal commanditaire de l'événement. C'est suite à une interruption de 2 ans que M. Louis Garneau décidait de prendre l'initiative de relancer la 54e édition de cette épreuve qualifiée de la plus longue et plus prestigieuse course amateur au monde.

La victoire est allée à l'ontarien (polonais d'origine) et champion du monde junior 2000 Peter Mazur de l'équipe professionnelle Mapei (division amateur) qui a complété en solitaire les 250 km de l'épreuve en 5h 39 sec. (soit à une moyenne horaire de plus de 47 km/h), 1 min 14 sec. devant Dominique Perras (IteamNova.com) et Tim Johnson (Saturn USA).

Disputée sous une chaleur intense du début à la fin (32 degrés), l'épreuve de 250 km débutait par un départ contrôlé à 35 km/h durant les 20 premiers kilomètres sur la rue Notre-Dame à Montréal. Après le passage du pont de Legardeur, les drapeaux furent agités et la course était lancée. La route 138 fut empruntée sur presque toute la durée de l'épreuve avec une succession de vallons dans les 10 derniers kilomètres et une montée finale de 2 km pour terminer à St-Augustin-de-Desmaures. Plus de 50 km ont été couverts dans la première heure de course, même chose pour les deux heures subséquentes… On avait donc droit à un calibre et à une moyenne horaire digne du Tour de France…avec la complicité d’un vent favorable, tout de même…

Lukaszewicz (AD OPT), membre de l'équipe nationale canadienne de 1990 à 2001, champion canadien sur route à quatre reprises, ex-olympien (Sydney, Australie en 2000) et ex-champion de la course Québec-Montréal avait misé gros sur cette course lors de son retour à la compétition cet été : « I'll make the top 10 for sure, peut-être un podium si mes jambes ne sont pas trop fatiguées… ». 7e au championnat québécois de la course sur route à Tremblant au début août et 6e à la finale des Mardis de Lachine la semaine dernière, il a rencontré ses objectifs et participé à plusieurs bons coups dans la journée d'hier : « J'étais de toutes les attaques avant Trois-Rivières… j'aurais peut-être dû me garder des forces pour les derniers 100 km, mais je suis quand même content d'avoir terminé dans les 5 premiers » de révéler un « Lukas » jovial après la course.

Six coureurs de la formation AD OPT étaient au départ de cette longue épreuve et se sont très bien débrouillés au sein du peloton relevé de 114 coureurs. Pour un, Christian Ouellet s'est détaché du peloton principal à environ 100 km du but pour ensuite terminer en 27e position : « Les coureurs voulaient simplement terminer l'épreuve. J'ai décidé d'y aller à mon rythme et seulement deux coureurs m'ont suivi. On a par la suite récupéré d'autres coureurs qui se faisaient lâcher du groupe de tête de mon coéquipier Lukaszewicz et on a terminé ensemble à un bon rythme ». Pour sa part, Jean-François Fortin était très fier de sa prestation : « C'était la première fois que je faisais l'épreuve. J'avais encore des jambes suite à la montée finale et j'ai saisi ma chance à la fin en surprenant d'autres coureurs pour remporter le sprint du peloton pour la 36e position ».

Daniel Boilard et Jean-François Gagné ont également bien fait en terminant 48e et 49e. Ils ont travaillé activement tout au long de la course en participant à des échappées, mais aussi à simplement se ravitailler : « Wow, quelle course! À 50 km/h, le peloton nous donnait un répit et on pouvait demander à notre véhicule Thrifty de venir nous ravitailler en eau… Pour réintéger le peloton, on devait rouler à 60 km/h, mais c'était enivrant » de déclarer ces deux derniers. Pour sa part, Pascal Fortin (directeur sportif de l’équipe) s'est permis la même chevauchée : « Quelle expérience de vivre cette course. Beaucoup d`action, de la vitesse, du vent, un gros peloton relevé et une bonne performance de la part de notre équipe. Je me suis arrêté au km 175 après avoir vécu quelques crampes (manque d'hydratation), mais je suis très satisfait de ma course dans les circonstances ».

L’équipe cycliste AD OPT sera présente au championnat québécois espoir du 23 au 25 août qui sera disputé à Disraëli dans la région de Thetford Mines en plus de participer au critérium Elio Pizzeria le 25 août et au Critérium de Granby le 29 août.

Notes
- Deux polonais d’origine qui terminent dans les cinq premiers dans une course se déroulant au Québec: Mazur et Lukaszewicz…

- Philippe Viau-Dupuis (Sympatico) a très bien fait à sa première participation en terminant 6e, pas loin derrière Lukaszewicz…

- Sébastien Moquin (Colnago-Carrera) fut un acteur important tout au long de la course en multipliant les attaques et en participant aux principales échappées; il a terminé 14e.

source : Koz Communications Marketing


une page mise en ligne le 19 août 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca