L'équipe


Alexandre Nadeau et le magnum de cidre offert par un apiculteur de la région
lors de la Classique cycliste Ski Vélo Vincent Renaud
photo : Équipe cycliste AD OPT

Championnats québécois 2003 disputés à Sherbrooke

Victoire et podiums pour l’équipe AD OPT

Montréal, le 6 août 2003. Les championnats québécois élite avaient lieu le week-end dernier (1-3 août) dans la région de Sherbrooke. L’équipe AD OPT y était et a fait sentir sa présence durant le week-end, notamment avec d’excellentes performances de son leader Alexandre Nadeau.

Le tout a débuté avec la présentation de la 1ère édition de la Classique cycliste Ski Vélo Vincent Renaud dans le centre-ville de Magog. D’une distance de 50 km, le critérium comportant 1,4 km au tour et 6 virages était disputé en soirée et servait de prélude aux championnats québécois du week-end.

Avec l’aide de son coéquipier David Degrandpré, Alexandre Nadeau a réussi à s’échapper en compagnie de cinq autres coureurs (3 VW-Trek, 1 Colnago-Carrera et 1 Espoirs Laval). Avec le parcours technique offert, ceux-ci ont réussi à prendre un tour d’avance au peloton. À cinq tours de la fin, trois protagonistes restaient en liste et se permettait d’attaquer leur groupe de tête : Alex Nadeau (AD OPT), Jean-François Laroche (VW-Trek) et François Parisien (Espoirs Laval).

Le sprint fut remporté par Alexandre Nadeau pour sa 1ère victoire en sol québécois chez les seniors 1-2. « Lorsque j’ai vu que nous avions une avance confortable, j’ai poussé la machine à fond. Je suis rentré 2e dans les trois derniers virages techniques du parcours pour sprinter et l’emporter devant le favori local, le magogois Laroche » mentionnait Alexandre Nadeau.

Celui-ci a donc empoché la bourse de 500$ pour la victoire en plus de trois sprints pour 150$ supplémentaire. Il est à noter qu’une foule estimée à plus de 3000 personnes s’est déplacée pour voir l’événement, ce qui a contribué à mettre de l’ambiance et de l’action dans l’événement de la soirée en Estrie!


Jean-François Laroche, Alexandre Nadeau et François Parisien composaient
le podium de la Classique cycliste Ski Vélo Vincent Renaud.
photo : Équipe cycliste AD OPT

Le lendemain était disputé l’épreuve du contre-la-montre où seul Alexandre Nadeau de la formation AD OPT était présent. Celui-ci, fatigué de sa soirée de la veille, a pris une respectable 11e position à 1 min 41 du vainqueur, Jean-François Laroche (VW-Trek).

Le dimanche était réservé à l’objectif du week-end pour l’équipe AD OPT, la course sur route des championnats québécois. Chez les seniors 1-2, Jean-François Fortin et David Degrandpré ont encore une fois démontré leur savoir-faire en couvrant toute les tentatives d’échappée en début d’épreuve (140 km).

La route était alors ouverte pour Alexandre Nadeau (AD OPT) qui avait retrouvé ses jambes du vendredi soir. Celui-ci a encore une fois mené la charge en s’échappant avec d’autres coureurs. Après 100 km d’échappée, il avait réussi à demeurer dans le groupe de tête en compagnie de Martin St-Laurent et Alexandre Lavallée (VW-Trek) et Fabrice Vigier (Sherbrooke). « Étant donné que Carl Dessureault (Colnago-Carrera) ne faisait plus partie de notre groupe et que Vigier ne prenait pas de trop de relais, j’étais le seul qui ramenait contre les attaques des VW-Trek. J’ai donc laissé aller Lavallée et il ne me restait plus qu’à attaquer Vigier pour assurer ma 3e position. St-Laurent a attaqué à 5 km de la fin et je n’ai que conservé l’écart qu’il avait avec moi pour terminer 3e de la course. Je suis pleinement satisfait de mon week-end avec ces 2 podiums » de déclarer Alex Nadeau.


Le podium senior de la course sur route des Championnats québécois.
De g. à dr. Martin St-Laurent, Alexandre Lavallée et Alexandre Nadeau.
photo : Antoine Bécotte

Quant aux seniors 3, ceux-ci ne se sont pas laissés intimider par les nombreux coureurs au départ. Ils ont démontré leur force en lançant et en participant à de nombreuses échappées tout au long de la course de 94 km.

L’épreuve s’est par ailleurs terminée avec un sprint de côte pour le groupe de tête avec une excellente 4e position pour Jean-François Gagné tandis que Mark Comaniuk et Christian Ouellet terminaient respectivement en 15e et 17e place.

« Quand j’ai vu que Brandon Sant (Brunet) était derrière moi dans la dernière montée, j’ai su que j’avais des chances de podium. J’ai pris les roues des coureurs de la formation Ste-Foy et terminé en 3e position du peloton. Malheureusement pour nous, le gagnant était en échappée, quelques secondes devant nous. Je suis tout de même satisfait du travail d’équipe effectué aujourd’hui et de mon résultat » de révéler Jean-François Gagné.

Le directeur sportif Pascal Fortin n’avait que de bons mots pour décrire les résultats collectifs du week-end et des épreuves du mois de juillet : « Nous avons pris quelques semaines hors du circuit québécois pour être fin prêts pour les championnats québécois et les autres objectifs de la saison. Collectivement, l’équipe a fait du bon travail et individuellement, quelques uns de nos athlètes se distinguent malgré le haut niveau de compétitivité que nous offre le bassin québécois. Pour un, Alexandre Nadeau nous offre de solides performances depuis quelques mois et sa progression est des plus intéressantes et encourageantes. En moins d’un an, il a su se hisser dans le peloton de tête des coureurs élite au Québec et même du Canada (rappelons-nous ses résultats au GP Beauce professionnel et aux championnats canadiens) ».

L’équipe AD OPT sera présente à la Classique cycliste Louis Garneau dimanche prochain le 10 août en plus de participer à la finale des Mardis cyclistes de Lachine le 12 août. Suivront par la suite une multitudes d’épreuves importantes en août et septembre qui permettront encore fois aux coureurs de se hisser au classement cumulatif de la FQSC.

source : Koz Communications Marketing, pour l’Équipe cycliste AD OPT


une page mise en ligne le 6 août 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca