Miguel Indurain |
---|
Le concours "L'exploit sportif du XXe siècle" est terminé, place maintenant à vos choix! À partir de vos nombreux votes, nous avons déterminé les 30 plus grands exploits sportifs du siècle. C'est dans cette page que vous pourrez connaître, chaque jour jusqu'au 30 décembre prochain, les exploits qui ont retenu l'attention des internautes de Radio-Canada.
Malgré les scandales de dopage qui l’ont éclaboussé ces dernières années, le Tour de France demeure l’une des épreuve sportives les plus prestigieuses au monde. C’est en tout cas l’une des plus exigeantes. Trois semaines à vélo au cours desquelles les participants franchissent plus de 3 200 kilomètres, des cols montagneux vertigineux, tout en maintenant souvent des vitesses moyennes supérieures à 45 km/h.
Les plus grands noms du cyclisme mondial y ont participé : Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Bernard Hinault, Greg Lemond et Raymond Poulidor, l’éternel second. Mais l’exploit qu’a réalisé l’Espagnol Miguel Indurain relève du surnaturel. Son rival italien Claudio Chiappucci l’a même déjà qualifié d’extraterrestre.
Imaginez un peu ce que représente le fait de remporter cette formidable épreuve d’endurance non pas une, non pas deux, mais bien cinq fois d’affilée. Les Français Anquetil et Hinault de même que le Belge Merckx l’ont aussi gagné cinq fois, mais Indurain est le seul à avoir signé cinq triomphes à la chaîne.
Né le 16 juillet 1964, le cycliste espagnol fait ses débuts professionnels en 1985. L’année précédente, alors qu’il était toujours chez les amateurs, il avait remporté huit courses et une étape du Tour de l’Avenir. En 1989, il signe une première victoire d’étape au Tour de France. Son incroyable série de triomphes et de maillots jaunes sur les Champs-Élysées va commencer deux ans plus tard et s’étaler jusqu’en 1995.
Il fait alors une démonstration des qualités physiques uniques qui font de lui à la fois un sprinteur et un grimpeur redoutable : 1,87 m, 79 kg, rythme cardiaque au repos de 28 battements/minute et de 195 battements/minute à l’effort maximum, capacité pulmonaire de 7,8 litres. Sur un vélo stationnaire, il pouvait générer une puissance de 550 watts.
En baisse de régime, Indurain annonce sa retraite en janvier 1997. Le Tour de France ne sera plus le même par la suite.
une page mise en ligne le 8 décembre 1999 par