17 août 2000

Grande Boucle : La bonne affaire de Desbouys

Un cadeau d'anniversaire avant l'heure. Séverine Desbouys, qui fêtera ses 26 ans jeudi, a pris un peu d'avance sur le calendrier, en s'offrant mercredi une nouvelle victoire d'étape, la deuxième à son compte personnel sur la Grande Boucle féminine 2000. Sur un parcours de 77 kilomètres entre Lans-en-Versors et Vaujany, la coureuse de l'équipe de France a réalisé une très belle opération. Assurée de ramener le maillot de meilleure grimpeuse à Paris, elle occupe désormais la quatrième place au classement général.Cette dixième étape disputée sur les routes iséroises s'est longtemps résumée à un duel entre les équipes Alfa Lum et Acca Due. Au 49e kilomètre, la Russe Zoulfia Zabirova (Acca Due) sort du peloton. Sous l'impulsion de la Lituanienne Edita Pucinskaite, la fugueuse est rapidement reprise. Une autre coureuse balte, Rasa Polikeviciute, déjà victorieuse mardi, tente à son tour de s'échapper, mais sans connaître plus de réussite.

A 20 kilomètres du but, un groupe de quatre coureuses, emmené par l'Italienne Fabiana Luperini (Gas) se détache en tête. La petite transalpine profite du tracé pentu du final pour s'envoler seule vers la victoire. Mais c'est sans compter sur la Française Séverine Desbouys, qui, revenue de l'arrière, la rejoint à quatre kilomètres de l'arrivée et la dépose irrémédiablement quelques hectomètres plus loin.

Troisième de l'étape, l'Espagnole Joane Somarriba Arrola (Alfa Lum) a pris 14 secondes sur sa coéquipière Edita Pucinskaite, qu'elle devance désormais de 27 secondes au classement général. Les Françaises Géraldine Loewenguth et Séverine Desbouys sont respectivement troisième à 1'41'' et quatrième à 1'56'' du maillot or de leader. La onzième étape qui aura lieu jeudi dans la Saône-et-Loire, entre Saint-Vallier et Montceau-les-Mines, s'annonce transitoire avant le passage dans le Jura et les Vosges.


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?