23 août 2000

"Je vise la première place"

Fernand Bélanger

Ville De Lac Brome
Lyne Bessette ne s'attend pas à avoir la tâche aisée lors du quatrième Grand Prix féminin international mais elle entend mettre tout en oeuvre pour remporter une première victoire.

«Je ne resterai pas assise dans le peloton. Je vais être active. C'est certain qu'en commençant la course, je vise la première place, mais on ne sait jamais à l'avance comment les stratégies des équipes vont s'organiser. Je vais aussi essayer de remporter des victoires d'étapes, surtout celle dans mon village», fait valoir la cycliste de 25 ans qui participera à ses premiers Jeux olympiques en septembre.

Lyne Bessette est consciente du fait que la compétition sera fort relevée, notamment avec la présence de la quintuple championne mondiale Jeannie Longo.

Le peloton des concurrentes comprendra en outre une dizaine d'autres participantes aux prochains Jeux à Sydney (toutes disciplines confondues), dont l'Australienne Tracey Gaudry (victorieuse à Montréal en 1999), les Britanniques Ceris Gilfillan, Sara Symington et Emma Davies de même que les Néo-Zélandaises Rosalind Reekie-May et Sarah Ulmer.

Lyne Bessette comptera parmi ses coéquipières Chrissy Redden et Lesley Tomlinson, deux des trois porte-couleurs de la formation canadienne en vélo de montagne de Sydney. Clara Hughes, championne canadienne au contre-la-montre en juillet et médaillée olympique en 1996, était inscrite à titre de substitut, mais courra pour Saturn le dimanche 27 août aux États-Unis. Hughes fera partie elle aussi de la délégation canadienne en sol australien.

«Le nouveau parcours avec les deux montées à Jay Peak va avantager les bonnes grimpeuses, mais ça ne sera pas facile pour autant. Il y a du casse-pattes là-dedans avec une montée d'une dizaine de kilomètres pas longtemps après le départ (17e kilomètre) et ça grimpe raide assez rapidement», analyse Lyne Bessette.

Cette portion montagneuse constituera la troisième étape du Grand Prix féminin et les jambes des participantes seront aussi testées lors de la sixième tranche le dimanche 27 août avec une fin au Mont Sutton.

«Ce sera une bonne préparation pour les Jeux olympiques», poursuit Lyne Bessette.

Satisfaite de sa saison
Dans un autre ordre d'idées, Lyne Bessette se dit satisfaite de sa saison où elle a récolté deux victoires (Altoona et Fitchburg) et obtenu une place sur le podium à deux autres occasions (Redlands et Willamette).

«La pression des sélections olympiques était là, on ne peut pas le nier. Une fois les championnats canadiens passés, je pouvais courir pour moi et j'ai vu les résultats à Altoona», souligne Lyne Bessette.

Outre le Grand Prix féminin, la seule autre compétition de Bessette avant son départ pour l'Australie sera la course par étapes à Killington, au Vermont au cours de la première fin de semaine de septembre. Elle en sera alors à sa dernière prestation de la campagne sous les couleurs de l'équipe américaine Saturn.


une page mise en ligne le 24 août 2000 par SVP