Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

13 septembre 2006

Dossier Jeanson

La culpabilité du docteur Duquette de nouveau valide

La cycliste Geneviève Jeanson se serait bel et bien fait administrer de l'érythropoïétine par le Dr Maurice Duquette, si l'on peut se fier à un plaidoyer de culpabilité enregistré spontanément il y a près de trois ans par le médecin lui-même et récemment redevenu valide.

Des articles de Martin Smith

Un jugement rendu le 16 août dernier par le juge Roger Baker, de la Cour supérieure, a en effet infirmé une décision du comité de discipline du Collège des médecins du Québec, datant du 30 avril 2004, qui avait permis au Dr Duquette un retrait partiel de son plaidoyer de culpabilité déposé en novembre 2003.

Ce retrait visait ses aveux de culpabilité en regard de quatre des 14 manquements déontologiques contenus dans la plainte déposée par le syndic du Collège des médecins, un an et demi plus tôt.

Le 13e chef d'accusation, en particulier, traitait du dossier médical de Geneviève Jeanson, dans lequel le Dr Duquette avait « négligé d'inscrire la médication administrée à cette dernière dont notamment de l'Eprex et de la Marcaine, cette médication ayant été administrée à une reprise comme test diagnostique... »

L'Eprex est « une érythropoïétine commercialisée en France », reconnue comme substance dopante et interdite depuis longtemps par le Comité international olympique.

À maintes reprises
Lors du plaidoyer initial de culpabilité du Dr Duquette, le syndic Me Jacques Prévost avait pris un moment après la lecture du 13e chef de la plainte pour préciser qu'on mentionne « une seule administration d'Eprex, mais je suis en mesure de faire la preuve que cette administration a été faite à maintes reprises ».

Cette démonstration et l'audition sur sanction pour les 14 chefs d'accusation n'ont jamais pu être faites puisque la saga judiciaire, ayant aussi emprunté le chemin du Tribunal des professions, vient à peine de trouver son dénouement en Cour supérieure.

Mais ce n'est peut-être pas fini !

En effet, le Dr Duquette peut encore aller en appel de la décision de la Cour supérieure. Le délai consenti pour faire un tel geste est de 30 jours.

On ne s'entend pas très bien sur la date limite. Elle se situerait entre le 16 et le 23 septembre.

Peut-être verra-t-on un jour la fin de cette affaire entamée, on le rappelle, le 4 mars 2002 !


Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive