Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

8 novembre 2005

Heras proche du gouffre

Roberto Heras est au coeur de la tourmente. Liberty a décidé de mettre à l'écart « de manière préventive » son coureur espagnol pour un contrôle antidopage positif lors de la 20e étape de la Vuelta. Heras sera suspendu deux ans si la contre-expertise prévue le 21 novembre s'avère positive, ce qui en clair signifiera la fin de sa carrière. Son déclassement en tant que vainqueur de la Vuelta sera immédiat et la victoire sera offerte au Russe Denis Menchov. Son statut de quadruple vainqueur du Tour d'Espagne n'existera plus.

« Roberto Heras a été écarté de l'équipe par Active Bay, société responsable de la gestion de l'équipe professionnelle, le 27 octobre, jour où l'équipe recevait à son siège un avis officiel de l'UCI (Union cycliste internationale) selon lequel le coureur avait été contrôlé positif à l'EPO (érythropoïétine) lors de la 20e étape (un contre-la-montre individuel entre Guadalajara et Alcala de Henares) de la dernière Vuelta » , a indiqué le communiqué de Liberty.

À travers cette affaire, le Tour d'Espagne, qui avait fait de Roberto Heras son produit d'appel, perd un plus de sa crédibilité avec une désaffection toujours croissante des vedettes et du public comme l'atteste les piètres audiences de la télé espagnole.

La 60e édition du Tour d'Espagne était revenue le 18 septembre dernier à Roberto Heras, âgé de 31 ans, déja vainqueur en 2000, 2003 et 2004. L'Espagnol avait été le premier coureur à s'adjuger quatre Vuelta, égalant ainsi le Suisse Tony Rominger pour le nombre de victoires consécutives (1992, 1993 et 1994). Lors de la 20e et avant-dernière étape , le 17 septembre, Heras, habituellement pas très à l'aise dans les contre-la-montre individuels, avait été devancé de 577 millièmes de seconde par le vainqueur, son compatriote Ruben Plaza.

Fuites
« Par respect de la présomption d'innocence et dans l'attende du résultat de la contre-expertise, (l'entreprise) avait décidé de ne pas rendre publics les faits jusqu'à leur confirmation » , ajoute le communiqué de Liberty. « Cependant, devant les fuites journalistiques de dernière heure apparues aujourd'hui (lundi), il a été décidé de faire ce communiqué » , poursuit Liberty. « L'entreprise (Active Bay) rappelle sa ferme volonté de continuer à lutter pour un sport propre et s'engage à maintenir cette ligne de conduite dans tous les cas de figure, tout en laissant à Roberto Heras, comme il l'a manifesté, la possibilité de prouver son innocence, pour laquelle nous sommes confiants » , conclut le communiqué. « Je suis convaincu qu'il s'agit d'une erreur parce que je n'ai jamais rien pris » , a affirmé Roberto Heras, cité par la presse espagnole mardi.

Après son compatriote Aitor Gonzalez, sacré en 2002, Roberto Heras est le deuxième coureur de la Vuelta 2005 à être contrôlé positif. En 1982, une autre affaire de dopage avait privé l'Espagnol Angel Arroyo de la victoire finale. Heras est également le troisième coureur de l'équipe de Manolo Saiz à être au centre d'une affaire de dopage. Le Portugais Nuno Ribeiro avait été exclu du Tour d'Italie et l'Espagnol Isidro Nazal du Dauphiné Libéré, pour des hématocrites trop élevés.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive