Le vainqueur du Tour de France cycliste, l'Américain Floyd Landis, a mis en cause la fiabilité du laboratoire national français de Châtenay-Malabry (région parisienne) qui l'a déclaré positif après un test antidopage, dans un entretien accordé à la presse locale dimanche.
Dans un article publié sur le site d'un journal des environs de Philadelphie (Pennsylvanie), The Intelligencer, Landis a confirmé son intention d'exiger, dès lundi, que ces résultats soient rejetés par l'Agence antidopage américaine (USADA) à cause de «contradictions» entre les échantillons A et B.
« J'affirme depuis le début qu'il y a un problème avec les tests, et il est clair maintenant que c'est le labo qui est la source de ce problème », a accusé Landis.
« Lundi nous soumettrons une requête pour que l'affaire soit abandonnée, parce que, si l'on regarde les échantillons A et B, il y a trop de contradictions pour que les deux viennent du même échantillon », a précisé l'Américain.
Landis a remporté le Tour de France en juillet en grande partie grâce à une incroyable victoire dans la 17e étape à Morzine (Alpes françaises), mais un contrôle antidopage effectué suite à ce succès, analysé par le laboratoire de Châtenay-Malabry, s'est révélé positif. L'issue de l'affaire est encore incertaine suite à la bataille judiciaire engagée par Landis.
Soutien d'Armstrong
Landis a raconté avoir reçu le soutien constant de son compatriote Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France, qui a pris sa retraite et avait été lui aussi mis en cause dans une affaire de dopage par le laboratoire de Châtenay-Malabry.
« Je lui parle environ une fois par semaine, a confié Landis. Ce n'est pas amusant. Personne ne voudrait vivre ça. Mais le bon côté, c'est qu'il est la bonne personne pour comprendre toute la situation », a raconté Landis.
Le cycliste américain a fait ces déclarations dimanche lors d'une apparition surprise au Criterium de Doylestown, à l'invitation des organisateurs, selon The Intelligencer.
Howard Jacobs, l'avocat de Landis, avait écrit vendredi sur le site du coureur qu'il ferait lundi une demande d'abandon de l'affaire. Landis a précisé ce qui se passerait ensuite. « Lundi, nous déposons une demande, a-t-il déclaré. Plus tard dans la semaine, vendredi je suppose, l'USADA décidera d'organiser une audience ou pas. Si c'est le cas, elle choisira une date, certainement en décembre ou en janvier ».
Landis a indiqué que son équipe d'avocats avait dû attendre jusqu'à vendredi dernier pour obtenir les résultats de l'échantillon B qui confirmait le résultat positif.
« L'échantillon B a été testé il y a cinq semaines, presque six, mais nous avons attendu jusqu'à vendredi dernier pour avoir les résultats, a déclaré Landis. Donc nous avons été incapables de faire autre chose que spéculer pour comprendre comment ils sont arrivés à cette conclusion ».
Les avocats de Landis doivent maintenant examiner environ 400 pages de documents qui accompagnent les résultats du test.
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive