Des perquisitions en Allemagne et à l'étranger ont eu lieu mercredi matin dans le cadre d'une affaire de dopage dans le cyclisme, a annoncé mercredi le parquet de Bonn (ouest) dans un communiqué.
L'hebdomadaire allemand Focus affirmait mercredi après-midi sur son site Internet que ces perquisitions ont notamment eu lieu à Scherzingen, le lieu de résidence en Suisse de Jan Ullrich, soupçonné d'avoir eu recours au réseau de dopage sanguin du médecin espagnol Eufemiano Fuentes.
« Au total, dix habitations privées et bureaux ont été perquisitionnés aussi bien en Allemagne qu'à l'étranger », indique le parquet de Bonn.
« Ces perquisitions font suite à l'examen d'une plainte déposé à Bonn pour escroquerie après les investigations des autorités espagnoles contre des personnes soupçonnées d'avoir eu recours à des produits interdits pour améliorer leurs performances dans le cyclisme », poursuit le communiqué.
« Le soupçon d'escroquerie repose sur le fait que les personnes faisant l'objet d'investigations ont caché à l'entreprise avec laquelle elle étaient sous contrat qu'elles s'étaient procuré des produits dopants », ajoute le parquet de Bonn.
« Ces personnes ont reçu des paiements qu'elles n'auraient pas dû recevoir si leur employeur avait eu connaissance de leur recours aux produits dopants », explique-t-il.
La justice ajoute par ailleurs qu'« une personne est également soupçonnée d'infraction à la législation sur les médicaments ».
Plainte en juillet
Dans son communiqué, le parquet de Bonn ne donne aucun nom, mais il a lancé en juillet une procédure et des investigations suite au dépôt d'une plainte pour escroquerie par Britta Bannenberg, universitaire et elle-même ancienne athlète, contre Jan Ullrich, Oscar Sevilla et leur directeur sportif, Rudy Pevenage.
Dans sa plainte, Britta Bannenberg estimait, pour justifier l'escroquerie, que « Jan Ullrich a caché à T-Mobile l'utilisation de substances illicites et se les est procurées grâce à son salaire et à ses primes ».
Britta Bannenberg ne connait pas personnellement Ullrich, Sévilla et Pevenage, mais « se bat pour que le sport en Allemagne reste propre ».
Depuis le dépot de la plainte le 7 juillet, Ullrich, son mentor Pevenage et l'Espagnol Sévilla ont été licenciés par T-Mobile qui assure avoir reçu des informations sans équivoque des autorités espagnoles prouvant leur implication dans le réseau de dopage sanguin.
Selon l'édition électronique de Focus, Ullrich ne se trouvait pas en Suisse lors des perquisitions mercredi, puisqu'« il est en lune de miel après son mariage » ce week-end.
Vainqueur du Tour de France 1997 et l'un des sportifs les plus connus en Allemagne, Ullrich, 32 ans, répéte qu'il ne s'est jamais dopé et assure même vouloir recourir au plus vite.
Il a même affirmé à un magazine allemand à paraître jeudi qu'il « avait recçu plusieurs offres de contrat d'équipes ».
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive