Jean-Sébastien Massicotte
Sa médaille d’or des Jeux du Commonwealth à peine déposée, Marie-Hélène Prémont s’est lancée de belle façon dans sa campagne de Coupe du monde de cross country, hier. La cycliste québécoise a signé le quatrième temps de l’épreuve initiale de la saison, à Curaçao dans les Antilles néerlandaises.
Parmi les palmiers, les cactus et sur un parcours rendu difficile à cause de la chaleur suffocante et d’un sol volcanique instable, Prémont a tout donné pour compléter les cinq tours de 6,8 km en 1 h 49 min 33 s. Meilleure coureuse nord-américaine, elle a terminé à 3 min 39 s de la gagnante, son éternelle rivale, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle.
« J’ai connu un départ terrible », a expliqué l’athlète de Château-Richer au magazine Web Canadian Cyclist. « Ensuite, une coureuse est tombée sur moi, me projettant au sol avec Kiara (Bisaro, une autre Canadienne). J’ai alors perdu du temps et des rangs. Il a fallu que je prenne un rythme plus élevé que prévu pour les deuxième et troisième tours pour revenir. » Malgré un retour en troisième position, Prémont n’a pu maintenir la cadence jusqu’à la fin pour conserver sa place sur le podium.
« C’est une bonne course », s’est néanmoins satisfait son entraîneur, Michel Leblanc, lors d’un entretien avec Sportcom. « Sans chercher d’excuses, elle n’a pas eu beaucoup de feeling sur son vélo depuis le début de la saison. » À son avis, avec un peu plus d’agressivité au départ, sa protégée aurait sans doute évité la chute. « Elle s’est retrouvée environ en 21e place et a dû faire une course de rattrapage par la suite. »
Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil de dimanche.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive