Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

2 juin 2006


La 29e présentation des Mardis cyclistes Saputo de Lachine prendra son envol mardi, au parc LaSalle.
On aperçoit, de gauche à droite le président d'honneur et député de Marquette, François Ouimet, le cycliste Sébastien Moquin, gagnant des Mardis cyclistes en 2003 et en 2005, le promoteur Joseph Tino Rossi et le maire de l'arrondissement Lachine, Claude Dauphin.
photo : Donald Courchesne

Moquin vise un troisième titre

Sébastien Moquin réussira-t-il à conserver son titre de champion des Mardis cyclistes Saputo de Lachine en 2006 ? C'est ce que nous saurons le 15 août alors que sera présentée la grande finale de la 29e présentation au parc LaSalle.

Hier, Moquin a assisté au point de presse annuel des Mardis cyclistes à La Vieille Brasserie, située sur le boulevard Saint-Joseph à Lachine. L'athlète de 29 ans s'est dit en excellente forme.

« Je n'ai plus de problème de dos comme ce fut le cas en 2004 alors que j'avais raté presque toute la saison, a déclaré Moquin. Je considère que mes chances sont très bonnes de remporter les Mardis cyclistes de Lachine en 2006, même si la compétition sera encore plus forte cette année.

Moquin sera en quête d'un troisième titre aux Mardis cyclistes puisqu'il avait gagné aussi en 2003 avant que Martin Gilbert ne décroche le championnat en 2004.

Cette année, Moquin endossera un nouveau maillot, celui de la formation Sleeman Clear Énergie.

« C'est en quelque sorte un suivi de ma formation de 2005, le Gypco-Télé-Annonces, a-t-il fait remarquer. Gypco demeure commanditaire cette année, mais il se fait plus petit.

Moquin aura également quelques nouveaux coéquipiers, dont Jean-Sébastien Maheu, Czeslaw Lukaszewicz et Jean-François Laroche. Maheu est le même cycliste qui portait les couleurs de la puissante formation Volkswagen-Trek, l'an dernier. Pour sa part, Czeslaw Lukaszewicz, à 42 ans, est le vétéran du groupe.

À propos de Volkswagen-Trek, le club de l'entraîneur José Robitaille a perdu un élément important, Martin Gilbert, gagnant de trois Mardis cyclistes de Lachine (2001, 2002 et 2004). Gilbert court maintenant aux États-Unis, avec la formation Kodak Sierra Nevada, à l'instar de son ami Dominique Perras.

Le vétéran Alexandre Cloutier est toutefois de retour. Il sera entouré des Keven Lacombe, Raphaël Tremblay, Éric Boily, Martin Saint-Laurent, Jean-Sébastien Béland et Clovis Auger.

Nouveaux clubs
Parmi les nouvelles formations que l'on pourra voir aux Mardis cyclistes cet été, il y a les clubs Louis Garneau Optik, de Québec, et Calyon Litespeed, de Laval.

Avec l'équipe Louis Garneau, on retrouve la jeune sensation David Veilleux, qui a émerveillé l'an dernier en gagnant une étape en plus de se retrouver avec le maillot de leader.

Dans la formation Calyon Litespeed, les frères Vives, Charly et Maxime, sont des membres de la défunte équipe des Espoirs-Laval du regretté Antoine Bedwani. Leur père, Bernard, est d'ailleurs le gérant du club.

Erik Lyman, Joël Dion-Poitras, Brook Boocock et Jean-Sébastien Perron seront également à surveiller aux Mardis cyclistes de Lachine.

• Sébastien Moquin a perdu son coéquipier Dominique Rollin, qui fait maintenant carrière chez les professionnels en Europe.

• Les Mardis cyclistes se sont associés à la compétition de la Coupe de la Paix. Ainsi, des équipes de l'Australie et des Pays-Bas vont participer aux épreuves du 20 et du 27 juin.

• Le coup d'envoi des premiers Mardis cyclistes de Lachine sera donné mardi au parc LaSalle. Il y aura relâche le 17 juillet.

• Me François Ouimet, député de Marquette, succède à Bernard Blanchet à titre de président d'honneur des Mardis cyclistes, cette année. M. Ouimet a promis une subvention de 30 000 $ du gouvernement au promoteur Joseph Tino Rossi pour les 30 ans des Mardis cyclistes en 2007.

• Michel Tremblay, Nancy McCann et Charles-André Marchand représentaient la chaîne de radio satellite Sport Plus XM-172 hier à la conférence de presse. Tremblay était fier d'annoncer une entente de partenariat avec les Mardis cyclistes pour les trois prochaines années.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive