Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

4 juillet 2006

Une cinquième étape sans Sébastien Moquin

La cinquième étape des Mardis cyclistes Saputo de Lachine sera disputée ce soir au parc Lasalle, mais le détenteur du maillot jaune, Sébastien Moquin, manquera à l'appel.

Il souffre d'une sérieuse entorse à la cheville gauche subie lors d'une chute en tandem avec un non-voyant samedi aux championnats canadiens de cyclisme à Québec.

« Le boyau de la roue avant a éclaté dans un tournant du parcours et, en tombant, mon partenaire a chuté sur moi, a expliqué Moquin hier. En même temps, le guidon du vélo m'a frappé le sternum et j'ai eu le souffle coupé pour un moment. »

Hier, il se déplaçait en s'appuyant sur une canne.

« Ma cheville est très enflée et je dois éviter de mettre du poids dessus, a-t-il expliqué. Je n'ai pas subi de radiographies, mais je ne crois pas que la cheville soit fracturée. »

Il reste que le cycliste du club Sleeman Clear Énergie ne pourra participer à la course de ce soir.

« Je n'avais pas raté un seul Mardi cycliste depuis 2004, mais là, je devrai prendre congé, a-t-il déploré. Cependant, je vais faire l'impossible pour être de retour, le 11 juillet. »

Au classement cumulatif, Moquin domine avec 487 points, 214 de plus que son plus proche poursuivant, Dominique Rollin.

Daniel Bélisle, du club Cinélume Cycles Performances, occupe la troisième position avec 269 points devant Michel Détry, du club VCM Cycles Régie (245 points).

« Je suis très heureux des résultats jusqu'ici, a déclaré hier le promoteur des Mardis cyclistes, Joseph Tino Rossi. La participation est non seulement excellente, mais on a pu remarquer que les cyclistes sont de très bon calibre. »

Rossi pense, entre autres, aux Australiens qui sont venus, il y a deux semaines. Ils avaient dans leurs rangs Peter Dawson, champion olympique des Jeux d'Athènes à la poursuite par équipe.

C'est sans compter également la participation de cyclistes aussi réputés que Dominique Rollin et François Parisien qui poursuivent leur carrière en Europe. Le premier endosse l'uniforme de l'équipe française Vélo Club Roubaix alors que le second porte les couleurs de la formation américaine TIAA-Cref.

Il y a aussi Martin Gilbert qui a gagné les deux dernières étapes et qui court maintenant pour l'équipe américaine Kodak-Sierra Nevada.

Rollin sera honoré
Maintenant que les championnats canadiens sont terminés à Québec, il serait surprenant que Gilbert prenne part à la cinquième étape ce soir tout comme Parisien, mais le nouveau champion canadien sur route, Dominique Rollin, y sera.

Rollin a détrôné le champion en titre, François Parisien, samedi à Québec.

Ce soir, avant la course, le promoteur des Mardis cyclistes va honorer Dominique Rollin de même que François Brunelle, nouveau champion canadien chez les maîtres.

À propos de Rollin, soulignons qu'il détient le record du parcours (50 kilomètres) qu'il a établi, le 2 août 2005, en un temps de 59 minutes 57 secondes. Rollin a battu la marque que détenait Martin Gilbert (1 h 0 min 2 s) depuis le 7 juillet 2004.

« S'il y a un cycliste qui réussit à battre le record d'ici à la fin des compétitions, il recevra la somme de 1000 $ », a indiqué Tino Rossi.

Lambert-Lemay ne lâche pas
Pour la coupe des Jeunes Lait's Go, c'est le cadet Simon Lambert-Lemay, du club André Cycle/idCad, qui domine avec 498 points, 83 de plus que Hugo Houle, du club Vélocité Drummond.

La semaine dernière, Lambert-Lemay a toutefois été battu pour la première fois cette année par Alexandre Morin (Indépendant).

Morin est troisième au classement cumulatif, avec 396 points, devant William Garneau, du club Elicycle-Sports Experts (337 points).


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive