Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

1er août 2006

Landis : résultat samedi de la contre-analyse

Le résultat de la contre-analyse du contrôle antidopage de l'Américain Floyd Landis, vainqueur du Tour de France cycliste, sera connu samedi, a confirmé mardi à l'AFP Enrico Carpani, porte-parole de l'Union cycliste internationale (UCI).

"Nous avons tout fait pour que tout aille vite et le laboratoire a accepté de prolonger son ouverture jusqu'à samedi", a déclaré Enrico Carpani, précisant que "rien ne devrait changer théoriquement le planning, sauf si les avocats ou experts de Landis disent qu'ils ne sont pas disponibles jeudi ou vendredi, mais honnêtement je ne crois pas", a-t-il poursuivi.

Landis a fait l'objet d'un premier résultat positif (à la testostérone) après sa victoire le 20 juillet dans la 17e étape à Morzine.

Après la communication du premier résultat, Landis disposait d'un délai de cinq jours ouvrables selon le règlement de l'UCI pour faire sa demande, soit jusqu'à mercredi. Mais une demande faite seulement mercredi aurait reporté la contre-analyse de plusieurs semaines, après la réouverture du laboratoire français.

L'UCI a indiqué lundi avoir avait réclamé de sa propre initiative la contre-analyse "afin que l'affaire avance".

"Floyd a bien exigé l'analyse de l'échantillon B, a annoncé plus tard Michael Henson, porte-parole de Landis. Il a faxé la demande à ses avocats en Espagne (lundi) à 12h45, heure de New York (18h45 GMT), ce qui est largement dans les cinq jours impartis au coureur."

Landis, tout comme son avocat espagnol José Maria Buxeda, ont déjà déclaré qu'ils s'attendaient à ce que l'analyse de l'échantillon B donne le même résultat que l'échantillon A.

Si la contre-expertise confirmait le premier résultat, une procédure disciplinaire serait ouverte par la fédération (américaine) ayant délivré sa licence au coureur. Landis (30 ans) encourrait une suspension de deux ans, suivant le règlement, et la perte de sa victoire dans le Tour.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive