Floyd Landis est dans le trouble. Justin Gatlin aussi. Le cycliste a dominé la planète pendant trois jours. Il mettra le reste de sa vie à justifier sa testo explosive. À bloc, complètement bourrés l’un et l’autre. Beaucoup d’amateurs estiment avoir été floués pendant le Tour de France. Oubliez ça. Le cycliste mâle aussi viril qu’un mammouth en colère a gagné la course. C’est lui qui était sur le vélo comme Armstrong l’était pendant sept longues années. Il ne l’a pas volé. Qu’on donne la victoire 2006 à Oscar Pereiro, Andreas Kloden, Denis Menchov, Cadel Evans, Mickael Rasmussen, Christophe Moreau ou Carlos Sastre, la mascotte du Tour ou un cameraman à moto, la bataille se joue toujours sur deux roues. Ils sont presque tous sur le même pied d’égalité.
Ils avaient le talent pour atteindre ce niveau. Ils ont autre chose pour y rester et endurer le mal. Rien n’a changé depuis les années 60. La vitesse moyenne augmente toujours. On a fouillé les poubelles, fait de l’espionnage, utilisé des caméras cachés, vérifié les voitures aux poste frontaliers. Faites la liste des coureurs épinglés... Trop longue. Vous vous rappellez le Lituanien Rumsas, le gars qui a laissé sa femme en prison pendant trois mois pour ne pas assumer ses responsabilités ? Elle s’était fait prendre le char plein de stock pour la belle-mère diabétique, évidemment...
Les labos américains sont-ils en avance sur le reste de la planète ? Peut-être. La question demeure plutôt pourquoi se faire prendre à la testo dans un test urinaire classique lorsque l’on peut jouer dans le synthétique et le sanguin ? Le docteur va-t-il conserver sa job pendant que le coureur sera licencié ? L’image envoyée aux jeunes athlètes est désastreuse. L’amateur comme moi comprend la game et le métier. Pas les enfants et les adolescents. Le sport-spectacle aura toujours sa place. Qui veut voir le vainqueur du 100 mètres aux prochains Olympiques faire un chrono de 10,24 ?? Qui veut voir les cyclistes pédaler à 38 km/h en contre-la-montre alors qu’ils roulaient tous à 50 km/h de moyenne l’année précédente ? Qui veut voir une F-1 rouler à fond à 150 km/h ? Des records, des exploits, des performances et un peu de magie qu’on ne comprend pas toujours. Voilà ce que les fans veulent.
Dans les médias écrits, les patrons soutiennent que le sport amateur n’intéresse pas les lecteurs. Possible. Le baseball en pyjama où les joueurs crachent pour se désennuyer m’inspirent beaucoup.
Souvent, l’athlète propre a gravi chaque échelon avant d’accéder aux ligues majeures. Face à l’évidence, deux choix s’offrent à lui : suivre la parade ou abandonner son rêve et le sport qu’il pratique 30 heures par semaine depuis 15 ans. Quoi faire ?
Plusieurs ne veulent pas mourir à 45 ans. D’autres ne sont pas au courant des risques ou ne veulent pas y penser. Pas pris, pas dopé. Nouveau produit de cheval inconnu, pas dopé non plus. Trouvez-moi des solutions pour enrayer le dopage. Des vrais svp. Tout cesser pendant deux ans ? Graduellement, le bordel reviendra certainement. Gagner le Tour avec du Gatorade à l'orange. Beau projet. Landis est cuit. Gatlin est carbonisé.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive