Trois coureurs sud-américains, deux Argentins et un Brésilien, ont été interdits de départ dans les Championnats du monde de cyclisme sur route à Salzbourg après un contrôle sanguin pratiqué mercredi matin, a-t-on appris de source officielle.
Les Argentins Martin Garrido et Matiar Medici, qui devaient concourir dans la catégorie élite, le Brésilien Magno Nazaret, engagé en espoirs, sont les trois coureurs qui ont fait l'objet d'une déclaration d'inaptitude.
Les contrôles sanguins inopinés sont diligentés par l'Union cycliste internationale (UCI).
Une déclaration d'inaptitude, qui entraîne une interdiction de départ et un retrait de licence pour une durée minimale de quinze jours, signifie des paramètres sanguins hors normes et le soupçon de prise d'EPO pour le coureur, lequel doit ensuite subir un contrôle antidopage classique.
L'UCI a procédé mercredi, entre 7h30 et 9h00, à 18 contrôles sanguins auprès de coureurs de cinq délégations différentes (Brésil, Argentine, Suisse, Australie, États-Unis).
Medici, âgé de 31 ans tout comme Garrido, devait participer aux deux courses élite, le contre-la-montre jeudi et la course en ligne dimanche. L'an passé, il avait provoqué une grosse surprise en prenant place dans les dix premiers du «chrono» à Madrid (7e).
Nazaret (20 ans) était prévu pour les deux épreuves de sa catégorie alors que Garrido, le plus connu des trois, devait disputer seulement la course en ligne.
Membre de la formation portugaise Duja-Tavira (échelon continental), Garrido compte pour principaux succès des étapes dans des courses espagnoles (Tour de Galice, Tour de Murcie), portugaises (Tour d'Algarve, GP Barbot) et une bulgare (Tour de Bulgarie).
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive