31 décembre 2002

Cette année encore Yves Boisvert propose son abécédaire résumant l'actualité de l'année qui prend fin ce soir.

2002 de A à Z

(...)
V
VIRAGE À DROITE

Quand même le grand débat politique de l'année, avec ses viragistes purs et durs, ses viragistes modérés, ses arrêtistes, ses régionalo-viragistes, ses montréalo-stopistes.

Guy Chevrette était un caribou du virage à droite: pas de temps à perdre, on fonce! Il a été viré du cabinet. Serge Ménard était un arrêtiste, puis un étapiste, et finalement, il a viré sur lui-même pour finir par virer, mais un peu de reculons. Les sondages étaient viragistes, il faut le dire. Les rapports n'étaient pas contre. Si l'on peut faire plaisir à l'automobiliste en avril, juste avant les élections, pourquoi pas dépenser quelques millions en signalisation et en sensibilisation?

Seul problème: l'électeur finit toujours par débarquer de sa voiture pour aller voter. Doit-il traverser une intersection à pied? Se fera-t-il écraser avant de voter? Dans plusieurs circonscriptions, ça pourrait faire la différence.

Le grand argument? «On n'est pas plus cave que le reste de l'Amérique du Nord!»

Sans doute. Mais songez que Montréal est le seul endroit au monde où l'on interdit, à plusieurs intersections, le virage à droite sur... feu vert: on a installé des flèches tant les automobilistes ne respectaient pas la priorité aux piétons.


page mise en ligne le 31 décembre 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?