|
Conduite irresponsable
Pierre Lesage
L'auteur réside à Boucherville
J'aimerais témoigner de la conduite irresponsable de certains camionneurs sur nos routes, particulièrement en cette période estivale, alors qu'elles sont empruntées par de nombreux cyclistes. Lundi dernier, ma conjointe et moi profitions d'une belle journée de vélo dans la région de Dunham, nous avons « eu affaire » à l'un de ces potentiels assassins de la route. Quelques kilomètres avant Dunham, nous entamions une longue courbe en faux plat ascendant. J'entendais derrière le rugissement du gros diesel.
Considérant l'arrivé d'un autre camion dans l'autre sens, fallait-il s'attendre à ce que cet imbécile de conducteur, « pilote » d'un citerne de 10 roues en passant, ralentisse comme le bon sens le prescrit ? C'est mal connaître leur réputation. Plus le camion se rapprochait, plus le son du moteur se faisait rugissant. Arrivé près de moi, le camion croisait l'autre camion. La citerne du camion, j'aurais pu la toucher en tendant le bras gauche.
J'ai pris le champ avec mon vélo de route, peut-être à la satisfaction de notre conducteur, probablement des plus heureux de sortir de la route un autre gars en collants (« Ça s'peux-tu s'habiller en momoune comme ça ! »).
Le camion allait si rapidement que les roues de derrière ont dérapées sur l'accotement. Ces incidents arrivent malheureusement trop souvent avec nos camionneurs. Heureusement, on constate une nette amélioration dans le comportement des automobilistes, qui, souvent, lorsqu'ils rencontrent des cyclistes, attendent que l'autre voie soit libérée pour effectuer un dépassement. À quand un comportement similaire pour les camionneurs ? Faut-il un certain nombre de morts « accidentelles » pour ouvrir une enquête de coroner (et qui viendra sans doute conclure à la responsabilité commune des usagers de la route, tant les conducteurs de véhicules routiers que les cyclistes, de permettre une cohabitation saine des voies routières - ou toute autre phrase creuse et hermétique du genre) ?
Ce comportement rend les routes du Québec dangereuses. Pour ma part, j'ai exclu carrément certaines régions (je pense notamment à la Beauce) de mes projets de randonnées, et tant pis pour les « retombées économiques ». Informer les instances politiques régionales du comportement des camionneurs chez eux et de notre décision de ne plus séjourner dans leur région ne serait-il pas une façon de rendre nos routes plus sécuritaires ?
J'aimerais souligner en terminant qu'à la fin de notre randonnée sur la route de Pigeon Hill entre Frelighsburg et Saint-Armand, un autre « dix roues » nous a dépassés, cette fois-ci en ralentissant et en empruntant la voie de gauche devenue libre. Comme on dit, « c'est pas parce que l'un est comme ça, que les autres le sont également ».
page mise en ligne le 10 août 2003 par SVP