Lyne Bessette n'a mis le blâme sur personne d'autre qu'elle même une fois la course terminée.
«En théorie, c'est moi qui dois attaquer, mais au 11e tour, ce sont les crampes qui m'ont attaquée !», a-t-elle lancé, sourire en coin, toujours appuyée contre son vélo pendant qu'on récompensait les trois meilleures de la journée, à quelques mètres de là, sur le podium.
«Souvent, c'est une question de déshydratation, a-t-elle enchaîné. Peut-être que je n'ai pas assez bu cette semaine, je ne le cache pas.»
Distancée dans cette avant-dernière ascension de la montée Camillien-Houde, la leader de l'équipe Saturn a pourtant rejoint le peloton de tête dans la descente et on avait bien hâte de voir la fin de course qu'elle connaîtrait.
«Après être revenue dans le peloton, j'ai essayé de relaxer un peu dans la partie plane et, dans la dernière montée, je me suis dit à moi-même de garder ma concentration, a souligné Bessette. Toutefois, dès que je me levais sur les pédales, ça coinçait. C'est la vie. Je ne vais pas pleurer pour ça...»
De toute façon, se retrouver au bas de la dernière montée avec Geneviève Jeanson n'était pas vraiment dans ses plans.
« C'est une côte pour elle, a-t-elle rappelé. Il aurait fallu qu'on essaie plus tôt de faire bouger le peloton pour créer des réactions.»
De son côté, Manon Jutras a aimé la course de son équipe, malgré l'exigence du parcours.
«Les montées sont vraiment difficiles, a-t-elle admis. Les filles de RONA voulaient donner un bon rythme à la course et ont attaqué dans les derniers tours. On les a suivies, mais on avait donc moins d'énergie en bout de ligne.»
Tour du Grand Montréal
C'est jour de relâche pour les coureuses aujourd'hui.
L'action reprendra demain avant-midi avec la première des quatre étapes du Tour du Grand Montréal. Le premier départ de ce contre-la-montre individuel, qui se déroulera à Lachine, sera donné à 11 h 30.
Les coureuses se retrouveront à 19h, dans la Petite Italie, pour la deuxième étape, un critérium.
Les troisième et quatrième étapes, qui se tiendront à Rigaud et à Terrebonne, sont prévues pour mardi et mercredi.
page mise en ligne le 1er juin 2003 par SVP