Épuisés mais triomphants
Les 14 policiers de Laval qui ont pédalé pendant six jours dans tout le Québec au profit du Fonds Marie-Soleil-Tougas sont rentrés au bercail hier après-midi, épuisés mais triomphants : ils ont battu un record en amassant 90 000$.
Le fondateur du Tour cycliste des policiers de Laval, qui en était à sa sixième édition cette année, n'en revenait pas.
«On est contents, on ne pensait pas en amasser autant que ça ! L'objectif était de 75 000$» indique Enrick Laufer.
«On a ramassé 318 000$ en six ans», ajoute M. Laufer, qui a eu l'idée du Tour cycliste après le décès de Marie-Soleil Tougas.
«Je l'admirais. Elle a participé à plusieurs organismes, ça m'a beaucoup touché», explique le père de deux enfants qui a alors décidé d'utiliser sa passion, le vélo, pour venir en aide au Fonds Marie-Soleil-Tougas, destiné aux jeunes en difficulté.
1100 km
Les 14 cyclistes et les sept autres membres du Tour cycliste ont passé par 85 municipalités dans les secteurs de Montréal, la Rive-Sud, la Montérégie, les Cantons-de-l'Est, la Beauce, Québec, Trois-Rivières, Lanaudière et Laval.
Ils ont pédalé quotidiennement sur une distance d'environ 200 km, pour atteindre un total de 1100 km. «Ça n'a pas été facile! Il a fallu pédaler avec la pluie dans la face pendant cinq jours et il y avait aussi les côtes à monter», confie M. Laufer.
Mais les encouragements du public ont mis un baume sur leurs souffrances. «D'année en année, on voit de plus en plus de gens qui nous encouragent. À Québec, on a eu un accueil chaleureux », ajoute-t-il.
Accueillis en héros
Les participants ont aussi été accueillis en héros hier après-midi au Costco de Laval par leurs collègues, amis et familles, qui leur ont sauté dans les bras.
Parmi eux, il y avait les proches du policier Michel Dumas, 41 ans, qui prenait part au Tour pour la première fois.
«Nous avons un garçon qui est autiste. Il a pédalé pour son gars et pour tous les enfants du Québec», dit sa conjointe, Mireille Bouffard.
«On est fiers de lui et très touchés. Il était blessé au genou mais il n'y pensait pas. Il était trop excité pour sentir la fatigue. Il nous a parlé de la vie de groupe intense, il a aussi été impressionné de l'accueil qu'ils ont reçu», ajoute-t-elle.
Le public peut continuer à offrir des dons jusqu'au 7 juin au moyen des boîtes identifiées dans les pharmacies Jean Coutu.
page mise en ligne le 1er juin 2003 par SVP