27 juin 2003


Le vélo de Patrick Carpentier était passablement amoché après l'accident et
son propriétaire, à part quelques ecchymoses, en a été quitte pour une grosse peur....

Grave accident de vélo à Las Vegas

Patrick Carpentier a frôlé la mort

Le pilote québécois Patrick Carpentier a frôlé la mort cette semaine. Non pas en piste, au volant de son bolide Player's, mais plutôt en vélo alors qu'il est carrément passé sous un camion-remorque, à Las Vegas.

Carpentier accompagnait le pilote de moto Miguel Duhamel, mardi, pour une longue randonnée. « On était sur le chemin du retour, sur la piste cyclable en descente. On roulait serré, l'un derrière l'autre, à environ 40 milles (60 km) à l'heure dans notre dernier sprint, comme on le fait toujours en revenant», a-t-il raconté au Journal de Montréal.

« Puis, on s'est fait dépasser par un camion qui tirait une remorque commerciale. Le conducteur accélérait rapidement, pour être devant nous.

« C'est alors qu'il a décidé de tourner à droite, coupant le chemin à Miguel. Celui- ci, probablement en raison de sa grande expérience en deux roues, a réussi à éviter l'impact.

« Il est passé tout juste derrière la remorque, mais moi je n'avais pas la même visibilité puisque je roulais tête baissée en le poursuivant », explique Patrick.

La mort de près
C'est alors que Patrick a frayé avec la mort.

« Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour réagir, mais la première chose qui m'est passée paria tête a été : il ne faut pas que je frappe de face! »

Patrick a alors effectué une manoeuvre qui lui a sauvé la vie.

« J'ai fait déraper mon vélo pour glisser et amortir le choc. J'ai pu éviter l'impact mais je me suis retrouvé sous la remorque, qui roulait toujours pendant que Miguel criait au conducteur de s'arrêter », ajoute Patrick.

« Sous la remorque, j'ai roulé pour éviter d'être écrasé par les roues. Même si l'impact n'a pas été violent, j'ai encaissé plusieurs coups.

« Miraculeusement, je n'ai pas de fracture, mais j'ai mal dans le cou, dans le dos, et j'ai un côté enflé et plusieurs éraflures. »

Portait-il un casque?

« J'en porte toujours et c'est ce qui m'a sauvé la vie, aucun doute là-dessus, » affirme-t-il sans hésiter. «Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai été extrêmement chanceux. » Une sortie de trop
Pourtant, Carpentier s'était bien promis de rester sage cette semaine. Pour la rédaction de sa chronique d'après-course dans le Journal de Montréal, il avait conclu l'entretien en disant : « Cette semaine, pas question de m'entraîner intensément. Je veux surtout récupérer. »

Dans ses mots, cela signifiait : pas de longues randonnées en vélo dans le désert du Nevada, comme il l'avait fait la semaine précédente avec Duhamel.

Mais, au moment où les lecteurs du Journal lisaient ses commentaires, Carpentier et Duhamel repartaient en vélo...

« Miguel a une compétition le week-end prochain (à Brainerd au Minnesota), et pour terminer sa préparation, il voulait faire une courte randonnée de 30 ou 40 milles!

«J'ai donc décidé de l'accompagner en me promettant bien que c'était ma dernière sortie de la semaine », de raconter Carpentier. Ce fut décidément une sortie de trop...

« Mon vélo est bon pour le musée des horreurs »

Lorsqu'ils font du vélo, Carpentier et Duhamel utilisent des modèles de course. Pour Carpentier, il s'agit d'un ARGON 18 de conception québécoise.

« Mon vélo est bon pour le musée des horreurs, maintenant. Les roues sont croches, le cadre est tordu et fendu, et le siège est brisé. Bref, il va m'en falloir un neuf », affirme Patrick, qui n'aura toutefois pas à payer son nouveau vélo.

« Sur les lieux de l'accident, les policiers ont immédiatement conclu que le chauffeur du camion était responsable et ils lui ont remis une contravention. De plus, sa compagnie d'assurances devra assumer tous les dommages, car il n'avait pas le droit de tourner à droite à cet endroit. »

En piste la semaine prochaine
Ses blessures l'empêcheront-ils de se rendre à Cleveland la semaine prochaine?

« J'ai heureusement une dizaine de jours pour récupérer. Aujourd'hui (mercredi soir) j'aurais eu de la dfficulté à prendre le volant.

« J'ai passé la journée à visiter des médecins spécialistes pour vérifier si j'avais quelque chose de cassé.

« Normalement, je devrais être suffisamment en forme pour effectuer les essais privés lundi et mardi à Mid-Ohio. »

Ce n'est pas la première fois que Carpentier se blesse hors d'une piste de course. Son gérant, Alan Labrosse, se demande s'il ne devrait pas l'attacher!

« Malchanceux comme je suis, il m'arriverait sûrement une autre malchance, comme le toit de la maison qui me tomberait sur la tête », dit-il en éclatant de rire.

Au moment de l'accident, Carpentier était relié à un appareil pour mesurer ses pulsations cardiaques.

« Mon rythme variait de 135 à 140 avant l'accident, mais il a dû monter à plus de 200 pendant quelques secondes ... »

C'était par contre son premier accident en vélo.

« Je ne pensais jamais voir la mort de si près en vélo, » avoue-t-il.

A-t-il eu le temps de penser ?

« Oui, je voyais surtout ma saison se défaire en morceaux! »


page mise en ligne le 27 juin 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?