3 juin 2003

Grain l'emporte mais Jeanson reste en jaune

Après avoir gagné la course sur le mont Royal samedi et le contre-la-montre hier matin à Lachine, Geneviève Jeanson a laissé sa place à une autre hier soir sur la première marche du podium lors de la deuxième étape du Tour cycliste féminin du Grand Montréal.

Devant une foule partisane réunie dans la Petite Italie, la Canadienne Gina Grain, de la formation américaine Victory Brewing, l'a emporté après un sprint endiablé au fil d'arrivée en un chrono de lh ll min 15s pour les 50 kilomètres du critérium.

Grain a devancé la Galloise et leader de la Coupe du monde après six étapes, Nicole Cooke, et sa coéquipière de l'équipe nationale, Erin Carter.

Pour sa part, Jeanson a terminé dans le peloton de tête pour ainsi conserver le maillot jaune de leader après deux étapes.

Lyne Bessette demeure au troisième rang.

«Je me suis concentrée pour suivre de près mes plus proches rivales au classement général, a souligné Jeanson. J'avais évidemment Lyne à l'oeil. Il n'était pas question que je la laisse partir.

«Tout s'est déroulé comme je le voulais. Ce fut une super belle course. J'ai réussi à conserver mon maillot jaune et c'est une Canadienne qui l'a emporté. Demain (aujourd'hui), je m'attends toutefois à une plus dure épreuve. »

Bessette a bien tenté deux ou trois attaques, mais, chaque fois, Jeanson la rattrapait.

«Il aurait fallu que j'obtienne plus d'appui de mes coéquipières, a-t-elle déploré. Je ne peux tout faire seule dans une telle course. Loin de moi, toutefois, l'idée de critiquer les membres de mon équipe. Elles étaient peut- être fatiguées. »

Pour revenir à la gagnante de l'étape, Grain, elle, était particulièrement contente d'avoir enlevé les honneurs.

«C'est merveilleux de gagner une course au Tour du Grand Montréal, a-t-elle dit. La foule est extraordinaire. On voit qu'elle s'y connaît en vélo. J'avais de bonnes jambes aujourd'hui, mais j'avoue que c'est une victoire inespérée.»

Médaillée de bronze aux championnats canadiens en 2000, Grain vit à Victoria, à l'instar de Carter.

«J'ai vu le jour à Lachine avant de déménager dans l'Ouest canadien à l'âge de dix ans. Je suis donc très contente lorsque je viens courir au Québec», a conclu la cycliste de 27 ans.


page mise en ligne le 3 juin 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?