4 juin 2003

Le Floc'h prend la relève de Jeanson

Rigaud - Geneviève Jeanson n'était pas au sommet de sa forme hier après-midi et c'est sa coéquipière de la formation RONA-Esker, la Française Magali Le Floc'h, qui a enlevé les honneurs de la troisième étape du Tour cycliste féminin du Grand Montréal.

La cycliste de 27 ans originaire de Meaux, tout près de Paris, a gagné la course sur route de 111 kilomètres disputée à Rigaud en un temps de 2h 54 min 3ls.

Le Floc'h a battu au sprint l'Américaine Amberr Neben et la Québécoise Lyne Bessette.

Les trois filles avaient réussi à se détacher du peloton, alors qu'il restait 20 kilomètres à l'épreuve, pour rejoindre l'Américaine Kristin Armstrong, qui s'était échappée seule après la montée Bourget.

D'ailleurs, plusieurs filles ont été larguées dans cette montée extrêmement pénible pour les cyclistes.

Détentrice du maillot jaune jusque-là, Geneviève Jeanson n'a pas eu l'énergie nécessaire pour rejoindre l'échappée de Lyne Bessette à la toute fin de la course.

«Je ne me sentais pas aussi bien aujourd'hui (hier) que sur le mont Royal samedi, a déploré Jeanson après l'épreuve. J'ai offert mon maximum, mais les résultats n'ont pas été très bons, avouons-le.»

Jeanson était toutefois très heureuse pour sa coéquipière, Magali Le Floc'h.

«C'est formidable qu'elle ait gagné cette épreuve sur route, a-t-elle dit. Ça me fait encore plus plaisir qu'elle ait remporté cette victoire que mes performances de samedi sur le mont Royal et d'hier (lundi) à Lachine.»

Jeanson a donc perdu son maillot jaune au profit de l'Américaine Amber Neben, de Team Mobile, qui a fini deuxième hier.

La jeune Québécoise de 21 ans se retrouve maintenant au cinquième rang du classement général, à 32 secondes de Neben.

Pour sa part, Lyne Bessette a monté d'un rang au classement général et occupe la deuxième place, à deux secondes de la nouvelle détentrice du maillot jaune.

Cooke : fracture à un bras
Par ailleurs, l'excellente cycliste Nicole Cooke, qui avait terminé deuxième lundi soir dans la Petite Italie, a été hospitalisée, souffrant d'une fracture à un bras.

La Galloise est entrée en collision avec une moto sur le chemin Saint-Henri alors qu'il restait une vingtaine de kilomètres à faire à la course.

À la suite de sa sérieuse blessure, on peut dire que sa saison est fortement compromise.

Sprint final
Au total, 87 cyclistes ont pris le départ à 15 heures sous les applaudissements de tous les élèves de l'école secondaire Bourget.

La quatrième et dernière étape du Tour cycliste du Grand Montréal se termine ce soir dans les rues du Vieux-Terrebonne. Le départ de la course sera donné à 18 heures 15. Sandy Espeseth, de la formation Victory Brewing, a dû abandonner la course après avoir chuté.

Geneviève Jeanson a gagné deux Grands Prix de la Montagne hier durant le parcours de 111 kilomètres.


page mise en ligne le 4 juin 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?