9 juin 2003

30 000 cyclistes
prennent Montréal d'assaut

Le soleil était enfin au rendez-vous

Trente mille cyclistes ont pris d'assaut les rues de Montréal, hier, pour le 19e Tour de l'Île. Et le soleil était enfin au rendez-vous après 5 années de mauvais temps.

Pascale Lévesque

Les participants affichaient un grand sourire à leur arrivée au parc Laurier. « On avait quand même prévu un imperméable, mais on ne s'ennuie pas de la pluie », ricane Daniel Tremblay de Saint-Basile, qui en est à son 4e Tour de l'Île.

Montréal sans un autre angle
Le parcours inusité de 48 km et l'animation ont séduit les participants. « Le passage dans la Carrière Lafarge, c'était vraiment bien ! », s'est extasiée Annie Blanchette. La jeune femme a aussi participé au Tour de nuit, vendredi.

« On découvre des coins de Montréal qu'on voit moins souvent », commente André Boiclair, député de Gouin. Il complétait hier son 5e Tour.

Des habitués
La plupart des cyclistes présents en sont au moins à leur deuxième participation. Justine Blondeau, 10 ans, a fait le parcours en tandem pour une deuxième année. « Va falloir que je te tire! », a-t-elle lancé à son père fatigué.

« C'est plus facile que la semaine dernière! », a échappé Geneviève Jeanson à l'issue du parcours. La gagnante de l'étape de la Coupe du monde de cyclisme, présentée samedi dernier à Montréal, était sur place pour signer des autographes.

Bilan positif
Le départ a été lancé avec un peu de retard ce matin au Parc Laurier. « Tout s'est bien déroulé, nous somme vraiment contents », constate Patrick Howe, directeur des relations publiques de l'événement. Il souligne quelques accrochages, mais pas d'incident grave.

Le Tour attire Montréalais et Québécois, mais de plus en plus de gens de l'extérieur. Randy Horowitz, membre du Five Borough Bicycle Club, est venu avec 33 New-Yorkais. « Un peu pour le Tour, mais beaucoup pour le magasinage ! »


Catherine, 7 ans,
est prête à recommencer...

Catherine Boudreau, une petite fille de 7ans, a complété les 48 kilomètres du Tour de l'Île

La fillette de LaSalle a déjà l'intention de répéter l'expérience l'an prochain. « Faut pas que ça soit plus long ! » a-t-elle lancé. Hier, elle était accompagnée de ses parents et de ses deux frères, qui ont aussi complété le Tour.

« Des fois les côtes, c'était difficile», a-t-elle avoué. Mais la petite respirait la fierté d'avoir réussi un exploit semblable. « Je n'ai pas débarqué de mon vélo. J'ai monté la dernière côte d'un coup !»

Catherine est déjà une grande sportive. Mis à part le vélo, elle fait de la gymnastique depuis deux années, et joue au soccer durant tout l'été.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?